Ma chaudière chauffe l’eau, mais pas les radiateurs : que faire ?

En période de fraîcheur, les chaudières et les radiateurs aident à optimiser le confort de votre maison. Les pannes de radiateur sont fréquentes et désagréables à vivre. Certains propriétaires de maison ou d’appartement se retrouvent bien souvent dans des situations dans lesquelles leurs radiateurs n’arrivent plus à chauffer de l’eau. C’est un problème auquel ils doivent trouver une solution le plus rapidement possible.

Découvrez dans cet article les solutions pour arriver à bout des problèmes de radiateurs dans votre maison.

Vérifiez la perméabilité du radiateur

Dans ce genre de situation, le problème peut se situer soit au niveau du radiateur lui-même soit au niveau de son installation. Localisé au niveau du radiateur, il peut présenter plusieurs aspects.

Les radiateurs qui ne chauffent pas de façon uniforme

Lorsque le radiateur est plus chaud à un endroit plus qu’à un autre, il est difficile d’avoir la température que l’on souhaite à l’intérieur de la pièce. Le plus souvent, cette situation est provoquée par la présence d’air dans le radiateur, ce qui l’empêche de chauffer normalement.

Comme solution, il est conseillé de faire une purge du radiateur. Vous pourrez contacter un chauffagiste pour vous régler le problème. Par contre, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez desserrer la vis située au-dessus de votre radiateur grâce à un tournevis. Par un jeu de pression, l’air présent devrait s’évacuer tout seul. Néanmoins, il faudra vérifier à la fin que la pression est comprise entre 1 et 1,5 bar.

Un radiateur qui ne chauffe plus du tout

Une autre éventualité est que vous avez l’impression que l’un de vos radiateurs ne chauffe plus du tout alors que les autres sont toujours opérationnels. Ceci correspond généralement à un problème d’équilibrage du réseau.

Pour arriver à bout de ce problème, nous vous conseillons de d’abord purger le radiateur. Ensuite, de fermer les radiateurs fonctionnels et ne laisser ouvert que celui qui pose problème. Si vous laissez tourner le chauffage, il devrait commencer à chauffer. Dès que cette étape sera effectuée, vous pourrez rouvrir les autres radiateurs précédemment fermés. Néanmoins, vérifiez que le coude de réglage est bien ouvert.

Système de chauffage

Tarif horaire d'un plombier

Entre 40 à 70€

Les radiateurs qui sont tièdes

Eh oui ! Ils peuvent être tièdes et présenter également une anomalie. La température de la pièce peut être déjà atteinte et les radiateurs se sont mis au repos. Mais si vous trouvez que le réchauffement est insuffisant, retournez régler le thermostat et augmentez la température de quelques degrés. Le radiateur devrait se remettre à chauffer.

Alors si rien ne change, c’est peut-être le robinet thermostatique qui est en cause. Cherchez la petite languette du thermostat servant à réguler l’arrivée d’eau dans le radiateur. Elle s’est peut-être bloquée.

Désembuez votre installation de chauffage

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


     Les radiateurs peuvent aussi rester froids après avoir été purgés. Dans ce cas, il se peut qu’ils soient bouchés par des dépôts accumulés au fil du temps dans le circuit de chauffage. Ces dépôts empêchent le système de bien chauffer. Pour y remédier, il faut les enlever par un procédé appelé le désembuage. Il faudra donc contacter un professionnel qui avec une machine ou des produits spéciaux pourra rétablir le bon fonctionnement de votre chauffage. La manœuvre coûte entre 400 et 900 euros environ (5 à 20 radiateurs).

    Contrôlez le niveau de pression de votre chaudière

    En effet, il faut une pression optimale de 1 à 1,5 bar au sein de la chaudière pour son fonctionnement parfait. En dehors de ces valeurs, le système va perdre son équilibre et des dysfonctionnements se feront remarquer. Ce sera encore plus important si la gravité atmosphérique s’y mêle lorsque l’installation du système de chauffage est sur plusieurs étages. L’eau chauffée de la chaudière ne parviendra plus au radiateur.

    Face à cette baisse de pression, il faudrait ajouter de l’eau dans le système. Mais il faut néanmoins identifier la cause de la baisse de pression. Parmi celles-ci, nous retrouvons :

    ●     une défaillance de la pompe ;

    ●     une fuite d’eau à un niveau du circuit ;

    ●     une dégradation d’une des valves d’expansions ;

    ●     et une anomalie au niveau du vase d’expansion de la chaudière.

    Pour l’identification de la cause réelle du problème, il serait plus utile de contacter un professionnel du chauffage qui vous fera un devis pour la réparation de votre système de chauffage. Voilà ainsi décrites les différentes solutions aux problèmes que vous présente votre radiateur.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville