Le point sur la hauteur de plafond pour une construction réussie

Le plafond d’une maison ou d’un appartement est un élément à la fois technique, esthétique et fonctionnel. S’il est haut, une sensation d’espace et de luminosité se dégage de la pièce, s’il est bas, il peut provoquer un sentiment de claustrophobie. Existe-t-il une hauteur de plafond idéale pour une construction réussie ? Nous nous sommes posé la question. Voici notre réponse.

plafond-blanc-led
Plafond avec LED

La hauteur sous plafond : qu’est-ce que c’est ?

La hauteur sous plafond se définit par la mesure qui va du sol au plafond dans une pièce finie. Elle est soumise à différents standards et n’a pas à être la même dans toutes les pièces. Elle a beaucoup varié au cours du temps et s’est révélée particulièrement élevée dans les étages nobles des immeubles haussmanniens et assez faible dans les chambres de bonnes. Aujourd’hui, l’on estime qu’elle doit se situer entre 2 mètres et 2 mètres 60.

Quelles sont les normes en matière de hauteur de plafond à l’heure actuelle ?

La hauteur sous plafond est régie par des règles précises. Dans certaines pièces, et notamment les pièces de vie d’une maison, elle doit être d’au minimum 2 mètres 40. Elle peut être abaissée autour de 2 mètres 10 dans la cuisine, la salle de bain ou les couloirs. C’est le cas aussi pour des pièces qui se trouvent au sous-sol, s’il s’agit d’un salon, d’un bureau ou d’une chambre à coucher. 2 mètres suffisent pour d’autres endroits au nombre desquels l’on peut trouver :

  • une salle de séjour supplémentaire
  • un coin aménagé en supplément pour le repas
  • un corridor
  • un sous-sol non aménagé
ouvriers-posent-plafond
Ouvriers qui posent un plafond

Ces mesures sont les mesures les plus basses acceptées. Existent-ils des hauteurs à ne pas dépasser ? Pas vraiment. Aucune norme ne semble régir la hauteur maximale disponible sous le plafond. C’est ce qui explique que l’on peut rencontrer dans certaines maisons, qui disposent d’une belle superficie, des plafonds qui peuvent atteindre entre 2 mètres 70 et 3 mètres de hauteur.

Tableau récapitulatif des hauteurs sous plafond en fonction des pièces

Pièces de vie : salle à manger, salon240 cm minimum
Cuisine, salle de bain, couloir210 cm au minimum
Pièces secondaires, sous-sol non aménagé200 cm au minimum

Diversifier les hauteurs sous plafond en fonction des pièces : le gage d’une construction réussie ?

La hauteur sous plafond est un élément important du confort dans une maison. Il participe, comme les couleurs appliquées au mur et le mobilier, à l’ambiance qui va se dégager de la pièce. C’est souvent l’une des raisons pour lesquelles l’on décide d’abaisser la hauteur du plafond dans certaines zones de la demeure, notamment dans les chambres, afin d’y créer un effet cocon qui va favoriser la relaxation et le sommeil, si l’on sait les éclairer avec goût.

Pour d’autres pièces de la maison, opter pour un plafond haut est une excellente solution pour faire entrer de la lumière et donner une sensation d’espace très agréable dans une pièce de vie ou de travail. C’est une solution souvent adoptée dans les bâtiments contemporains pour la salle à manger, le salon ou le bureau, lorsque le budget et la superficie le permettent.

hauteur-sous-plafond-vue-den-haut
Hauteur sous plafond vue d’en haut

Qu’il s’agisse de rénovation ou d’élévation neuve, il est toujours possible de choisir entre une hauteur de plafond standard ou des hauteurs de plafond diversifiées en fonction des pièces. Comment faire pour être certain que l’option choisie soit synonyme d’une construction réussie ? Le mieux est peut-être de faire appel à un professionnel. Ceux de notre réseau sont certifiés et qualifiés et sont à votre écoute, partout en France, pour vous aider à réaliser au mieux votre projet.

Et si la hauteur de plafond était d’abord une question de goût ?

Les plafonds sont bien évidemment soumis à certaines normes comme nous l’évoquions précédemment. Leur hauteur peut cependant être adaptée dans une certaine mesure. De cette façon, un architecte peut faire coïncider des obligations légales avec les envies et les besoins de ses clients.

Il faut savoir que ce professionnel maîtrise des éléments physiques essentiels à la réalisation d’une demeure. Il tient compte de différents critères au nombre desquels l’on peut trouver :

  • la manière dont l’air circule dans la maison : cet élément est notamment influencé par la hauteur du plafond.
  • la luminosité naturelle d’un espace : ce fait vient à la fois de la hauteur sous le plafond et des ouvertures prévues.
Note
Un professionnel qualifié est capable d’associer tous ses éléments afin de fournir à ses clients la hauteur de plafond idéale en tenant compte du fait que pour certains un plafond bas ne sera pas gênant si la pièce est orientée correctement et lumineuse alors que pour d’autres, il va créer un sentiment inconfortable de claustrophobie.
Très-grande-hauteur-sous-plafond
Très grande hauteur sous plafond

Faire attention à la hauteur sous plafond si l’on veut louer son appartement ou sa maison

Si la hauteur sous plafond semble, avant tout, être une affaire de goût et peut être différenciée selon les pièces lorsque l’on fait construire une maison ou un appartement, il ne faut cependant pas oublier deux lois importantes dans le domaine du bâtiment : la loi Carrez et la loi Boutin.

Note
En effet, pour la loi Carrez une hauteur sous plafond d’1 mètre 80 peut être considérée comme suffisante dans les pièces de vie, mais elle ne l’est pas au regard de la loi Boutin, si l’on désire louer son bien.

Il convient donc d’être particulièrement vigilant à ce que l’on veut faire de la construction par la suite avant de définir les hauteurs de plafond de chaque pièce.

différentes-hauteurs-sous-plafond
Différentes hauteurs sous plafond grâce à une illusion d’optique

Tableau de référence des lois Carrez et Boutin :

Loi CarrezArticle R 111-2 Code de la Construction et de l’Habitation
Loi BoutinArticle 78 Loi du 25 mars 2009

Notre avis sur la hauteur de plafond idéale

Pour nous, la hauteur de plafond idéale ne peut pas être standard. Elle va dépendre de nombreux critères au nombre desquels l’on trouve évidemment les normes imposées par les lois du bâtiment, mais aussi les goûts et les désirs de ceux qui font construire. C’est pour cette raison que faire appel à l’un des professionnels de notre réseau pour se renseigner sur les différentes solutions qui s’offrent à vous est une excellente idée.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville