Installation Chauffage Central : lequel choisir ?

installation chauffage centralSi à l’origine le chauffage central désigne uniquement les systèmes de chauffage par combustion fossile, il est admis de nos jours d’utiliser ce terme pour différencier les solutions de chauffage de toute la maison, avec celles qui ne servent que d’appoint.

Exit donc les poêles, les cheminées ou les radiateurs électriques “grilles-pain”, nous allons nous intéresser aujourd’hui à toutes les solutions qui peuvent vous permettent de chauffer toute votre maison en simultané.

Si vous hésitez parmi différentes variantes du chauffage central, et si vous vous posez des questions sur leurs modalités d’installation, nous allons vous aider à y voir plus clair en passant en revue, avec vous, toutes les solutions qui existent.

Le chauffage central, qu’est-ce que c’est ?

De nombreuses confusions existent sur le véritable sens du chauffage central, une petite piqûre de rappel nous apparaît utile avant d’aborder les aspects plus techniques de cette méthode de chauffage.

Le principe du chauffage central

Le chauffage central permet de chauffer toutes les pièces d’un logement en utilisant un appareil centralisé, qui produit de la chaleur à l’aide d’une énergie, et qui la redistribue via un liquide caloporteur (de l’eau en règle générale) vers des appareils de diffusion.

Les énergies qui peuvent alimenter un chauffage central se regroupent de la manière suivante : les énergies fossiles (fioul, gaz et bois), les énergies renouvelables (pompe à chaleur et énergie solaire) et l’électricité.

Un chauffage central, au-delà de l’énergie qu’il utilise, peut être installé de plusieurs manières.

installation chauffage central

Prix moyen d’un chauffage central

Entre 5000 € et 10 000 € HT

Les différents réseaux de chauffage central

Que vous souhaitiez procéder à l’installation d’une chaudière à gaz ou à fioul, vous avez d’abord besoin de déterminer le réseau que vous souhaitez utiliser pour propager la chaleur dans vos appareils de diffusion.

Le réseau monotube, système le plus répandu en France, part de la chaudière et effectue une boucle pour alimenter tous les appareils de diffusion de la maison. Simple à installer, même pour un novice, il a le défaut de ne pas émettre une chaleur homogène dans tout le logement.

Le réseau bitube corrige le défaut du monotube, en faisant partir deux boucles différentes de canalisations. L’une envoie le liquide caloporteur aux appareils de diffusion, tandis que l’autre récupère le liquide refroidi pour le renvoyer vers la chaudière ou la pompe à chaleur.

Enfin, un petit nouveau a fait son apparition dans les réseaux de chauffage central : le réseau en pieuvre. Facile à installer, car composé de tubes PER qui ne demandent pas de soudures, il offre à chaque appareil de diffusion son propre raccordement alimentation/récupération avec la chaudière. Assurément le meilleur choix !

Astuce de notre expert
L’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, d’un réseau de radiateurs ou d’un plancher chauffant, et de tous les raccordements qui vont avec sont des travaux qui nécessitent une certaine expertise. Pour bénéficier d’une installation qui fonctionne de manière optimale et en toute sécurité, n’hésitez pas à demander des devis à des plombiers-chauffagistes professionnels, qui vous offriront la garantie de travaux sérieux et sûrs.

Quelle énergie choisir pour votre chauffage central ?

Si vous cherchez à installer un réseau de chauffage central dans votre logement, vous devez tout d’abord opter pour l’énergie que vous allez utiliser. Celle-ci déterminera l’équipement dont vous aurez besoin pour répandre la chaleur dans tout votre intérieur.
Poser un chauffage central nécessite souvent l’installation d’une chaudière, ce qui peut rendre la tâche compliquée. Mieux vaut alors s’adresser directement à un professionnel pour obtenir les résultats escomptés.

Les énergies fossiles

chauffage central gazLe gaz nécessite l’installation d’une chaudière et un raccordement au gaz de ville. Très économique, et plus écologique que le fioul, cette énergie permet d’obtenir un excellent rendement avec des chaudières classiques, très bon marché. Toutefois, vous pouvez opter pour une chaudière gaz à condensation, qui donne encore de meilleurs résultats.

Le fioul impose également l’installation d’une chaudière, mais également d’une cuve, qui peut s’avérer très encombrante. Dépendant des prix du pétrole, mais toujours compétitif, le fioul a vu sa technologie s’améliorer récemment. Des chaudières classiques très énergivores, cette énergie est passée à l’utilisation de chaudières à condensation, voire à ventouse, qui offrent de très bonnes performances.

Nous avons classé le bois dans cette catégorie, même s’il peut être considéré comme une énergie renouvelable s’il est prélevé dans des forêts éco-responsables. Oubliez la classique cheminée d’appoint, et vous allez pouvoir constater que le bois propose d’excellentes solutions de chauffage central. Des chaudières manuelles (à tirage forcé ou classique) aux chaudières automatiques, en passant par les poêles et inserts bouilleurs, les solutions raccordées à un système central sont légion. Principal avantage de cette solution : le coût de la matière première est le plus faible du marché !

Les énergies renouvelables

panneau solaire thermiqueLes panneaux solaires thermiques peuvent être raccordés à un système de ballon d’eau chaude, ou à un plancher direct solaire, et ne nécessitent pas obligatoirement l’installation d’une chaudière, même si c’est fortement conseillé. L’installation de panneaux solaires est relativement complexe, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Excellente solution de chauffage centrale, elle vous permettra de faire des économies d’énergie tout en respectant la planète !

Les pompes à chaleur géothermiques offrent également une excellente alternative écologique aux chaudières à combustible. Très coûteuses à l’achat, elles ont un excellent rendement, sont très propres et permettent de réaliser de belles économies d’énergie.

Dans les deux cas, un crédit d’impôt de 30% peut vous être accordé sous certaines conditions, facilitant l’acquisition du matériel nécessaire à ces solutions de chauffage qui demandent un investissement conséquent !

L’électricité

Si l’électricité est souvent associée aux solutions de chauffage d’appoint (type “grilles-pain”), elle sait aussi se décliner en chauffage central.

Pratique si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville, ou si vous n’avez pas la place pour installer une cuve à fioul, la chaudière électrique est tout de même assez gourmande en énergie. Vous pouvez opter pour l’installation d’une chaudière murale (discrète et facile à installer) ou d’une chaudière au sol (plus efficace, mais demandant beaucoup de place).

Les tarifs de l’électricité étant assez élevés, les français ont quelque peu délaissés le chauffage central électrique pour privilégier d’autres solutions moins coûteuses, et plus écologiques.

Les différents appareils de diffusion

Qui dit chauffage central, dit appareils de diffusion pour propager une douce chaleur dans toute la maison. Si les options ne sont pas très nombreuses, de nouvelles technologies ont fait leur apparition pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie et de remplacer vos anciens modèles trop gourmands.

Les radiateurs

radiateur chauffage centralLes radiateurs en fonte, certainement les modèles les plus répandus en France, conservent très bien la chaleur et ont un excellent rendement. Très lourds et parfois très encombrants, ils ne sont pas vraiment faciles à installer et leur prix peut-être assez élevé.

Les radiateurs en acier sont plus légers et bien moins chers que les radiateurs en fonte, mais souffrent d’une inertie assez mauvaise. Par contre, leur temps de chauffe est imbattable !

Les radiateurs à chaleur douce sont peut-être parmi les plus compétitifs du marché. Adaptés aux chaudières fonctionnant à basse température, ils vous aideront à réaliser de belles économies d’énergie, tout en permettant une chauffe homogène de votre logement.

Enfin, les radiateurs en fonte d’aluminium permettent de s’équiper à petits prix d’appareils de qualité. Chauffant vite et bien, ils sont très économiques et pas très gourmands en énergie. Un choix très malin !

Les planchers chauffants hydrauliques

S’ils ne se raccordent pas avec toutes les chaudières, les planchers chauffants hydrauliques sont parfaits pour tous les amateurs de confort et d’économies d’énergies.

Qu’ils soient reliés à des panneaux solaires (plancher direct solaire) ou à d’autres types d’installation (comme une chaudière gaz par exemple), ils permettent de maîtriser ses dépenses énergétiques tout en bénéficiant d’une chaleur douce et idéalement répartie.

Seul bémol, ils demandent des travaux de rénovation importants et un investissement de départ conséquent, qui peut être réduit par l’existence de crédits d’impôts s’ils sont installés dans le cadre d’une rénovation thermique solaire par exemple.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville