Groupe de sécurité chauffe-eau coule en permanence : que faire ?

Le groupe de sécurité est un élément présent directement sur votre ballon d’eau chaude, cumulus ou encore sur votre chauffe-eau électrique. Il permet de garantir l’intégrité de votre ballon en cas de surpression. La pression augmente en fonction de la chaleur de l’eau produite par votre chauffe-eau.

Il peut arriver que le groupe de sécurité du chauffe-eau fuie. Si vous constatez que de l’eau s’écoule à cet endroit, vous vous demandez sans doute de quoi il s’agit. Dans cet article nous avons rassemblé toutes les informations vous permettant de savoir pour quelle raison le groupe de sécurité de votre chauffe-eau fuie.

À quoi sert le groupe de sécurité du chauffe-eau ?

Le groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique possède avant tout 4 fonctions essentielles :

  • Le robinet d’arrêt permet d’isoler le ballon du circuit d’alimentation d’eau froide.
  • Dès que la pression présente dans le ballon est supérieure à la pression du circuit d’alimentation d’eau froide, le clapet anti-retour présent dans le groupe de sécurité empêche le retour de l’eau chaude dans le circuit d’eau froide.
  • La soupape de sûreté permet de vidanger l’eau sous pression contenue dans le ballon.
  • Le groupe de sécurité permet avant tout de protéger le ballon contre la surpression. Il faut noter que la pression est limitée à 7 bars sur la soupape de sécurité. Si cette partie dysfonctionne les dégâts causés sur la cuve peuvent être très importants et aller jusqu’à l’éclatement de cette dernière.
À savoir
Vérifiez que l’orifice de vidange du groupe de sécurité soit raccordée à l’évacuation à l’aide d’un kit siphon.

Symptômes possibles du groupe de sécurité et résolution des problèmes

Le fait que le groupe de sécurité fuie n’est pas forcément synonyme de dysfonctionnement. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles celui-ci laisse de l’eau s’écouler. La première d’entre elles est bien évidemment due à sa fonction principale.

En effet, un groupe de sécurité laisse de temps à autres s’écouler un peu d’eau. Mais comment détecter qu’il s’agit là d’un écoulement normal ou anormal ? Voici quelques pistes à suivre.

  1. Le groupe de sécurité fuit tous les jours aux mêmes heures

Lorsque vous prenez une douche ou que vous utilisez assez d’eau chaude pour que le chauffe-eau s’active, il est possible que le groupe de sécurité laisse s’écouler de l’eau et jusqu’à 30 minutes après.

En effet, dans ce cas il remplit entièrement sa fonction de soupape. Lorsque l’eau chauffe, les molécules d’eau se dilatent et la pression augmente. Afin de compenser l’augmentation du volume d’eau le groupe de sécurité ouvre la soupape pour réguler la pression et que celle-ci ne dépasse pas les 7 bars.

À savoir
Le volume d’eau écoulé équivaut généralement à 3% du volume d’eau du ballon, qui s’écoule le plus souvent sous forme de goutte à goutte régulier.
  1. Le groupe de sécurité fuit de façon irrégulière

Si l’eau s’écoule de façon indépendante de l’utilisation que vous avez du chauffe-eau, il est peu probable que la fuite ne vienne du groupe de sécurité. Il peut également s’agir d’une pression d’eau trop importante dans le réseau d’eau. Dans ce cas vous devrez obligatoirement installer un réducteur de pression sous peine de grandement diminuer la durée de vie de votre groupe de sécurité mais également de l’ensemble de vos appareils reliés au réseau d’eau.

Dans le cas où vous avez installé un réducteur de pression, celui-ci peut ne plus être étanche. Vérifiez en premier l’état de ce dernier. Si la fuite provient effectivement de ce dernier changez-le rapidement.

  1. Mon groupe de sécurité fuit en permanence

Si le groupe de sécurité fuit en permanence et que vous êtes obligé d’installer un seau en-dessous c’est qu’il y a un dysfonctionnement. Ce dysfonctionnement peut provenir de 2 sources :

  • Soit un corps étranger empêche la fermeture étanche de la soupape. Dans ce cas vous devrez la nettoyer en ouvrant le bouton de manœuvre de la soupape ou appeler un technicien. Il peut s’agir de travaux récents sur les lignes d’eau par exemple.
  • Soit l’eau est trop abrasive et a endommagé le groupe de sécurité.

Pour éviter le problème de corps étranger vous avez la possibilité d’intégrer un filtre à sédiments. Dans le cas d’une eau trop calcaire il peut être un bon choix d’investir dans un groupe de sécurité en inox.

  1. J’entends un claquement sonore lorsque je ferme le robinet

Les claquements dans le circuit d’eau, plus communément appelés coup de bélier, proviennent généralement des installations actuelles équipées d’appareils à fermeture rapide (robinet poussoir, robinet ¼ de tour, mélangeur mono commande, etc.).

Le risque est avant tout une usure plus rapide des installations ainsi que la détérioration du réseau d’eau tout entier (risque de fuite aux raccords). Pour éviter ce genre de problème il existe de petits ustensiles appelés anti-béliers qui s’installent directement aux appareils provoquant ces claquements. Ils sont équipés d’une membrane en caoutchouc ou d’un ressort permettant d’amortir plus en douceur les fermetures rapide des robinets / mélangeurs.

À savoir
Préférez les anti-béliers à membrane plutôt qu’à ressort, ces derniers sont moins efficaces.

Qu’est-ce qu’un groupe de sécurité en inox ?

En France le pH de l’eau peut varier d’une région à l’autre voire d’une commune à l’autre. Le pH, également nommé dureté de l’eau, nous permet de savoir si elle est « dure » ou « douce ». L’eau douce est agressive et l’eau dure est calcaire. L’un comme l’autre sont des facteurs limitant la durée de vie des appareils branchés au réseau d’eau.

Le groupe de sécurité en inox permet justement de supprimer les problèmes liés à l’agressivité de l’eau comme la corrosion mais également à sa dureté comme le tartre. Et contrairement à la plupart des groupes de sécurité standards, celui en inox est équipé d’une soupape démontable permettant de la changer sans avoir à remplacer l’ensemble du groupe.

Les groupes de sécurité équipés d’un siège de soupape en inox permettent de lutter contre n’importe quelle qualité d’eau que celle-ci soit agressive ou dure. Il suffira de démonter la soupape de temps à autres, de la nettoyer puis de la remonter.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville