Grattage de route : définitions et tarif de pose

Parmi les matériaux servant au revêtement de sol extérieur, le grattage de route est connu par son coût très accessible. Il s’agit d’une véritable alternative pour alléger la facture des travaux dans le cas d’un chemin d’accès, d’entrée de garage ou d’autres projets de grande envergure. Mais bien qu’il se présente très alléchant du côté du budget, est-ce toutefois un matériau disponible auprès de votre fournisseur habituel et à quels prix ? Outre l’achat de la fourniture, combien coûte sa pose ? Tout de suite les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un grattage de route ?

Le grattage de route a la forme d’un agrégat incorporant du liant bitumineux. Matériau recyclé, issu d’une route enrobée ou goudronnée, il a subi un rabotage avant d’être réutilisé. Il est adopté dans la construction de différents espaces extérieurs comme :

– Une allée carrossable (particulier, ruraux et forestier) ;

– Un parking ;

– Une entrée de garage ;

– Une aire extérieure d’un établissement, etc.

Quels sont les principaux avantages du grattage de route ?

On recense aux moins quatre attraits indéniables du grattage de route :

  • Le prix : le choix d’un matériau de type grattage de route est souvent relatif à son prix. Comme, il s’agit entre autres d’un matériau recyclé, parfois destiné à la déchetterie, il est presque gratuit. En achetant du grattage de route, vous payez simplement le service de chargement et de déchargement du camion sur le site du fournisseur et son acheminement vers votre chantier.
  • L’utilisation propice en remblais : dans un chantier à remblayer, le grattage de route peut servir à renforcer la quantité de matériaux nécessaire pour maitriser le coût global des travaux. Son utilisation est conseillée dans le cas d’un terrain irrégulier, où le remblai par d’autres matériaux s’avère être plus coûteux.
  • Sa capacité drainante : l’ajout de gravier dans sa composition lui confère une grande capacité de drainage. Il faut cependant maitriser une bonne technique de mise en œuvre pour en bénéficier. Entre autres un mauvais dosage de grattage de route induirait l’activation du liant bitumineux qui pourrait se déformer et laisser place à une flaque d’eau.
  • Économique : le recyclage des matériaux contribue de manière significative à l’économie des matières premières. En revanche, le procédé de réutilisation doit être laissé aux mains des experts afin de limiter l’émanation possible de produit chimique (amiante). Par ailleurs, il n’est pas autorisé de poser le grattage de route à nu.

Quel est le prix d’un grattage de route ?

Les matériaux de construction pour l’aménagement extérieur se vendent par m3 ou par tonne. Il faut compter de 25 à 150 euros par tonne. Par contre, le grattage de route est accessible dès 6 à 14 euros la tonne. Voici deux tableaux résumant la variation de prix d’un grattage de route et un comparatif de prix avec les matériaux concurrents.

Prix d’un grattage de route

Prix pratiquéCoût estimatif par tonne
Bas6 euros
Moyen6 à 10 euros
Le plus cher10 à 20 euros
Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Comparatif des matériaux de revêtement extérieur

    Type de matériauPrix
    Gravier25 à 150 euros la tonne
    Pavé25 à 60 euros le m2
    Grattage de route6 à 14 euros la tonne

    Pourquoi les prix du grattage de route sont différents ?

    Le prix du grattage de route varie en fonction de divers paramètres notamment :

    • Le frais de déplacement : en tant que matériau recyclé, le coût varie en fonction de l’éloignement du chantier raboté jusqu’au fournisseur. Il faut y ajouter ensuite le prix de la livraison sur site.
    • La rareté : le plus souvent, le grattage de route est réservé par une entreprise de Bâtiment et Travaux Public ou BTP. Le bitume en sera extrait pour être réutilisé dans de nouveaux enrobages. Pour en avoir, les particuliers doivent commander auprès d’un fournisseur spécialisé. Il est beaucoup apprécié par son coût abordable et devient ainsi de plus en plus rare. Cette rareté lui vaut un coût plus valu dans certains endroits.
    • La localité (région) : certaines régions environnant les routes nationales ou les zones industrielles ont plus d’avantages à cause de leur proximité aux chantiers de rabotage. Les prix de leur grattage de route sont nettement intéressants.

    Quelles sont les techniques de pose possibles d’un grattage de route ?

    La pose d’un grattage de route ressemble à celle d’un revêtement de gravier. Quelques efforts sont à déployer pour bien le tasser et le stabiliser. Pour éviter toute émanation de produits toxiques, le grattage de route servira en tant que sous-couche, et une autre couche de finition de revêtement étanche ou de gravier y sera apposée. Il peut s’agir :

    • d’un revêtement bitumineux,
    • du gravillonnage à chaud,
    • d’un béton hydraulique,
    • du gravier.
    A savoir
    Cette technique se réserve aux grattages de routes non liés. La seule forme nue, autorisée d’un grattage de route est celle ayant subi une valorisation à chaud. Dans cette dernière option, la pose est similaire à un enrobage à chaud.

    Quel est le tarif de pose d’un grattage de route ?

    La mise en œuvre d’un revêtement de sol, qu’il soit carrossable ou non oscille entre 32 à 128 euros au m2. Le grattage de route est un matériau peu commun, l’avis d’un expert terrassier est utile pour savoir la technique répondant au mieux aux exigences de votre sol. La fourchette de 25 à 35 euros m2 (pose et fourniture comprise) est amplement suffisante . En effet, il s’agit souvent d’une technique à froid pour constituer des rebouchages, construction de petites allées de particuliers.

    Bitume frais

    Prix moyen d'un grattage de route au m²

    Entre 25 et 35 le m²

    Ce tarif n’inclut ni le prix du géotextile, ni celui du gravier et de la préparation du terrain. Ce dernier peut requérir de travaux de terrassement, de compactage ou d’une intervention de compresseur. Lorsque le sol est argileux, il faut compter une bonne quantité de gravier de grande dimension afin d’assurer un bon drainage.

    Le tableau ci-après vous donne un aperçu global et un comparatif de la pose d’un grattage de route par rapport aux autres revêtements :

    Type de revêtementTarif de pose (fourniture comprise)
    Grattage de route25 à 35 euros au m2
    Revêtement de sol extérieur32 à 128 euros au m2
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville