Extension ou véranda ? 6 conseils pour ces entre faire le bon choix

La place dans votre maison ne suffit plus ? Pas de panique ! Les solutions : extension et véranda s’imposent lorsque vous voulez agrandir votre intérieur sans devoir recourir au déménagement par exemple. Tout d’abord, découvrez les caractéristiques qui différencient ces deux types d’agrandissement maison:

EXTENSIONVERANDA
DEFINITIONSUne continuité de maison en dur qui intègre la structure existanteUne pièce de transition qui relie l’intérieur de la maison et le jardin
COMPOSITIONSParpaings, béton, brique ou bois
Fenêtre simple au mur
Fer forgé, bois, aluminium
Vitrage au mur et au plafond
DELAI DE CONSTRUCTION4 à 13 semaines4 à 6 semaines
PERFORMANCE THERMIQUEbonneEn fonction des matériaux utilisés, le modèle choisi et la pose
PREFERENCE D’UTILISATIONN’importe quelle pièce de la maisonToute pièce de la maison sauf salle de bain

Maintenant que vous avez une petite idée sur ces deux solutions d’aménagements, nous allons vous guider à travers ces 6 conseils pour aboutir à votre meilleur choix !

Pensez à bien choisir le type de pièce à aménager

Avant de vous aventurer dans un quelconque projet de création de nouvel espace intérieur, ayez déjà en tête la conception et le style que vous souhaitez donner à votre pièce. Effectivement, si vous imaginez une construction plus légère au style vintage pour en faire un salon, une cuisine, une salle à manger ou une chambre, choisissez la véranda. Cette dernière va vous exposer à de nombreuses surfaces vitrées qui vont rehausser l’esthétisme de votre maison. Mais attention ! Vous ne pouvez pas faire de cette pièce une toilette ou une salle de bain.

Par contre, l’extension peut vous offrir un prolongement maison plus contemporain. La durabilité de votre bâti sera assurée grâce à une importante surface murale. Vous pouvez en faire n’importe quelle pièce de maison et en toute forme comme une salle de bain, chambre, cuisine, etc.

Apportez à votre pièce la luminosité que vous souhaitez

La lumière est toujours la bienvenue dans un espace de vie. Donc, si vous aspirez à une pièce lumineuse et aérée, la véranda sera la plus appropriée. Grâce à ses surfaces vitrées et ses jolies toitures, une véranda peut vous faire bénéficier d’une lumière naturelle qui est très connue pour ses effets positifs sur la santé et la concentration. Vous pourrez également profiter ouvertement des nuits étoilées et les neiges d’hiver depuis votre fenêtre, sans avoir à subir un froid de canard. Pour ceux qui aiment vivre dans une pièce plus sombre, l’extension est la meilleure solution. Une fenêtre est quand même conseillée pour améliorer votre aération intérieure.

Sur ce, c’est à vous de définir et de régler les puits d’éclairage adaptés à votre besoin vis-à-vis de votre voisinage, de votre ouverture à l’extérieur ou de votre exposition géographique.

Adaptez plus de confort à votre espace de vie !

Que ce soit une extension en dur ou une véranda, vous devez aménager votre confort quotidien avec les performances thermiques. Pensez à mettre en place des chauffages électriques ou hydrauliques pour animer votre pièce d’une douce et agréable chaleur. Sachez que le système de chauffage dépend essentiellement des matériaux et le modèle que vous avez choisi.

Pour l’extension, il est plus judicieux de recourir à des prestataires d’installations professionnels pour pouvoir bénéficier d’une meilleure expérience thermique tout en restant en sécurité. En ce qui concerne la véranda, nous vous déconseillons fortement d’opter pour les modèles vérandas préfabriqués ou en kit compte tenu de la mauvaise qualité des matériaux utilisés. Par conséquent, il serait alors difficile de mettre en place les différents modes de chauffage.

Commencez votre construction selon votre budget en main

Le prix d’une extension ou d’une véranda peut varier selon les qualités des matériaux, la superficie ou le modèle choisi. Malgré tout, nous avons pu constater que la construction d’une véranda s’avère beaucoup moins chère qu’une extension en dur.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Par exemple pour une véranda :

    • Pour une véranda en PVC, la fourchette au m2 s’étend de 300 à 1200 euros
    • Pour une véranda en aluminium, comptez entre 900 à 1800 euros et de 1000 à 3000 euros
    • Pour une véranda en fer forgé : de 1000 à 3000 euros
    • Voir tous les prix d’une véranda en détail ici.

    Pour une extension de maison vous devez prévoir le budget suivant :

    • Extension en bois :1100 à 2000 euros par m2
    • Extension en parpaing : 1000 et 1500 euros par m2
    • Extension en acier : 2000 à 3000 euros par m2.

    À votre calculatrice maintenant pour estimer votre budget final selon les critères de votre choix !

    Durée de la construction : plus rapide pour une véranda !

    Comme son nom l’indique, l’extension en dur peut exiger plus de temps que prévu. Avec l’énorme travail qui vous attend, vous allez devoir faire appel à des experts en maçonnerie. Normalement, une extension classique en béton peut demander 5 à 12 semaines tandis qu’une extension en acier peut s’étaler de 4 à 6 semaines environ.

    Lorsque vous vous lancez dans un tel projet, il faut impérativement faire preuve de patience, car il y va surtout de la longévité de votre construction. Si vous voulez un bâti plus simple qui n’exige pas un facteur temporel, choisissez une véranda. Son installation est beaucoup plus rapide après constatation de la faisabilité du projet. Elle s’étend généralement de 3 à 5 semaines pour les constructions classiques, et de 5 à 6 semaines pour les exigences beaucoup plus sophistiquées.

    Pour ne pas perdre de temps ni d’argent, nous vous conseillons de bien méditer dessus avant de commencer votre projet, car la construction est temporaire, mais le bâti sera là aussi longtemps que votre maison.

    Ne négligez pas les démarches et paperasses administratives

    Cette étape revêt une réelle importance. Justement, les normes et règlements en vigueur exigent une demande de permis de construire pour les travaux plus de 20 m2 et une demande préalable de travaux pour les moins de 20 m2. Ce critère est valable pour tout type d’agrandissement.

    Sachez également qu’il faut faire appel à un architecte si la surface totale de l’habitation fait plus de 150 m2 suite à un agrandissement. Enfin, si vous avez du mal à vous lancer seul non seulement pour ces démarches administratives, mais également pour votre projet d’agrandissement maison tout entier, n’hésitez pas à faire appel à des équipes de professionnels et bénéficiez en même temps de leurs aides et conseils.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville