Est-ce vrai qu’il ne faut pas écraser les cafards ? Notre réponse

Est-ce vrai qu’il ne faut pas écraser les cafards ? Notre réponse

Les cafards et les blattes sont des insectes qui sont présents depuis très longtemps sur terre. Tellement longtemps qu’on en oublie parfois qu’ils sont apparus bien avant les dinosaures, il y a près de 300 millions d’années.

Et pourtant, bien qu’ils se soient très bien accommodés aux différents changements climatiques, catastrophes naturelles, etc. beaucoup de blattes et de cafards préfèrent se réfugier dans votre logement.

En partant de ce postulat, on entend souvent dire qu’il ne faut surtout pas écraser les blattes et les cafards. Est-ce vrai ou est-ce qu’il s’agit simplement d’une légende urbaine ? Et s’il s’agit d’une légende, comment se fait-il qu’elle soit tant relayée et crue ? Voyons cela ensemble.

De quoi parle-t-on au juste ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de savoir de quoi on parle au juste. Les cafards et les blattes sont initialement originaires des pays chauds. Bien qu’il existe plusieurs milliers d’espèces de ces insectes, seules certaines aiment se loger dans nos habitations.

Si l’on en croit la classification des espèces, plus de 90% des cafards et blattes sont considérés comme non nuisibles et bénéfiques à leur environnement naturel (forêt, champs, rivières, etc.).

En France on retrouve en règle générale 4 types de blattes et cafards (nuisibles) :

  • la blatte américaine ;
  • la blatte germanique ;
  • la blatte orientale ;
  • la blatte rayée.

Maintenant qu’on a introduit la situation, concentrons-nous sur cette fameuse légende urbaine qui proscrit formellement d’écraser les cafards et les blattes sous peine de voir son logement envahi par ses congénères.

Ne doit-on réellement pas écraser les cafards et les blattes ?

Beaucoup de personnes pensent, et à tort, qu’il ne faut pas écraser les blattes et les cafards. Vous trouverez une tonne d’information à ce propos qui vous expliquerons pourquoi il ne faut surtout pas écraser les blattes et leurs congénères. Voyons ce qu’il se dit.

Que dit la légende ?

D’après cette fameuse légende qui dit qu’il ne faut surtout pas écraser les blattes et les cafards, il y aurait deux raisons principales à cela. Les voici :

  • Premièrement, lorsqu’on écrase un cafard ou une blatte, l’insecte dégage des phéromones qui vont attirer leurs congénères.
  • Enfin, lorsque vous écrasez des cafards ou des blattes, les oeufs qu’ils contiennent ne meurent pas et vont donc s’éparpiller à terre pour éclore et remplir votre logement de plusieurs dizaines de ces petits insectes.

Voici les deux arguments que l’on trouve sur internet. Parmi tous les articles que l’on peut rencontrer sur la toile, chacun se targue d’avoir découvert le fil à couper le beurre. Le seul problème, c’est qu’aucun des deux arguments n’est valable et se tient. Voyons voir ce qu’il en est véritablement.

Qu’en est-il d’un point de vue scientifique ?

Afin de clarifier les choses, on va essayer de répondre à ces deux assertions une par une :

  • Concernant la libération des phéromones : un cafard libère des phéromones lorsque celui-ci est vivant. En toute logique, plus vous êtes infesté de cafards, plus ceux-ci libèrent de phéromones. Au contraire, lorsqu’un cafard meurt il ne libère plus de phéromones.
  • Concernant les petits des cafards : lorsque vous écrasez une femelle cafard, si celle-ci contient des oeufs, ils seront également écrasés. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’oeuf de cafard qui ait déjà résisté à une chaussure humaine.

La prochaine personne qui vous expliquera pourquoi il ne faut surtout pas écraser un cafard, prenez un petit moment pour lui expliquer la vérité et clarifier les choses. Les légendes urbaines, quelles qu’elles soient circulent à cause de fausses croyances qui tendent à se concrétiser dans l’imaginaire collectif.

Que doit-on faire au final ?

Au final, même si maintenant vous savez que écraser des cafards n’en fera pas arriver des milliers, sachez tout de même qu’il existe de meilleures méthodes pour les exterminer. En soi, la meilleure chose à vous conseiller est de faire un tour dans notre section dédiée aux différentes astuces maison vous permettant de vous en débarrasser assez rapidement.

Dans un second cas, si vous vous sentez impuissant face à ces insectes, faites appel à un professionnel de la désinsectisation pour vous débarrasser des blattes et cafards qui infestent votre logement.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville