Equipements design pour la cuisine : nos idées

equipement-design-pour-cuisine-nos-idees

Allier praticabilité et esthétique, c’est le pari plutôt réussi des équipements de cuisine dernière génération. Leur conception et leur mise sur le marché semblent résoudre plusieurs problèmes auxquels vous pourriez être confrontés : aspect, agencements, fonctionnalités, etc. Et si la demande est forte, l’offre ne l’est pas moins. Il est assez facile de se perdre et de se laisser séduire par tous ces appareils design, sans pouvoir faire un choix définitif. Alors, nous vous prêtons un coup de main en faisant le sillage de six idées d’équipements design pour votre cuisine.

Les espaces de rangement

Pour rendre votre cuisine design, en plus d’être fonctionnelle au possible, vous devrez miser sur les espaces de rangement. Porte-verres, armoires incrustées dans le mur, tiroirs incrustés au plan de travail, etc., les options sont infinies.

Misez sur des rangements en bois, ou en inox qui sont assez résistants à la chaleur et à la salissure. L’inox a même l’avantage d’être plus facilement nettoyable. Des rangements multifonctions et compacts vous permettront de préserver de l’espace. Une cuisine aérée dont les ustensiles sont bien rangés fait du bien pour le moral et apporte un certain caractère à votre cuisine.

espace-de-rangement-cuisine

Miser sur de la robinetterie de qualité

L’autre équipement indispensable de la cuisine est la robinetterie. Vous imaginez-vous préparer quelque chose sans des robinets à portée de main ? En parlant d’ailleurs de praticabilité, les professionnels de la robinetterie ne cessent d’innover pour vous offrir des robinets de plus en plus innovants.

Comme chez Grohe, optez pour des robinets dont le design est sobre, mais les fonctionnalités innovantes. Vous pouvez par exemple choisir un robinet qui peut offrir divers types ou températures d’eau. Il existe également des robinets flexibles pour nettoyer plus facilement dans votre évier. Technologie, sobriété, élégance et originalité sont des éléments que de plus en plus de marques de robinetterie vous offrent à des coûts avantageux.

Installer un îlot central

Si votre cuisine est assez spacieuse, vous pouvez penser à y intégrer un îlot central. Il peut servir de plan de travail, de table haute pour manger, ou de bar. Vous avez la possibilité d’y intégrer une zone de cuisson avec des plaques de cuisson ou de lavage avec un évier ou un lave-vaisselle. Cet îlot central peut également servir d’espace de rangement dans lequel sera intégré des tiroirs, des placards, ou des étagères.

L’usage que vous en ferez dépendra essentiellement de vos besoins et de la manière dont vous visualisez votre cuisine. Les options d’îlot central sont loin d’être limitées puisqu’il en existe en diverses formes, matières et formats. Il faudra cependant faire attention à ce que son installation n’empêche pas la circulation normale dans la cuisine. Si l’installation d’un îlot central dans votre cuisine devait entraver votre libre circulation dans la pièce, pensez alors à une autre option.

 equipement-design-pour-la-cuisine

Des électroménagères multifonctions

Il existe sur le marché de plus en plus d’appareils électro-ménagers multifonctions. Alliant des usages deux ou plus en un, ils peuvent vous permettre de gagner du temps et de l’espace. Ils sont proposés dans des designs de plus en plus épurés, ou vintage. L’accent est mis sur leur côté pratique et le fait est qu’ils vous facilitent la vie.

Vous pouvez par exemple acquérir des robots cuiseurs. Ils disposent en général de divers modes de cuisson et de diverses options si vous n’êtes pas forcément un cordon-bleu. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur plongeant disposant de plusieurs disques avec diverses fonctions. Celui de Bamix par exemple dispose de quatre disques : hachoir, mélangeur, fouet, étoile, pour réaliser le maximum de recettes.

Les éclairages de la cuisine

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans

Gratuit et sans engagement

Une autre idée design pour votre cuisine sera de miser sur les éclairages. Outre leur apport en lumière dans la pièce, ils peuvent vous aider à mettre en valeur des éléments clé de la cuisine. Ils peuvent fortement influencer le rendu final. Les luminaires de cuisine se choisissent souvent assez minutieusement, en considérant quelques éléments.

Il ne faudra pas uniquement miser sur leur esthétique, mais aussi sur leur fonctionnalité de manière à ne pas laisser des points d’ombre dans votre cuisine. La LED reste une valeur sûre, mais n’hésitez pas à mélanger les types d’éclairage, tout en veillant à ce que leur agencement ne brise pas l’harmonie de la pièce.

Les ustensiles sans huile

Si vous voulez manger plus sain, vous pouvez investir sur des ustensiles sans huile. Poêles, casseroles spéciales, ou appareils de cuisson, comme leur nom l’indique, vous n’avez pas ou presque pas besoin d’huile pour y préparer vos aliments. Ils sont souvent conçus avec une apparence sobre et contemporaine, qui est parfaite pour s’ajouter à votre cuisine design.

Outre les ustensiles sans huile, un certain nombre d’ustensiles deviennent multifonctions et intègrent des technologies, fonctionnalités et design qui donnent un charme épuré ou moderne à votre cuisine. N’hésitez pas à prospecter pour avoir le plus d’options.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville