Douche en travertin : est-ce possible ? Guide pratique

Le travertin est une pierre naturelle de la famille des calcaires. Plusieurs inquiétudes peuvent se poser par rapport à son utilisation, notamment dans la décoration d’une douche. Est-ce possible ? Et si ça l’est, comment le faire ? Ce sont des questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Peut-on utiliser du travertin dans une douche ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est le travertin.

Le travertin une pierre naturelle faisant partie de la catégorie des calcaires. Son apparence atypique, et la gamme variée de couleurs et de motifs qu’offre cette pierre font sa renommée. Aussi élégant que durable, il est prisé par les concepteurs du monde entier pour des projets de décoration de toute sorte. Il est également peu coûteux et facile à installer, rendant son usage assez intéressant.

Vous pouvez utiliser du travertin dans vos douches. Cependant, il faudra utiliser la finition de travertin adéquate et un bon scellant. Il faudra par exemple, éviter de poser du travertin au fini lisse dans vos douches ou salles de bains. Il est assez glissant lorsqu’il est mouillé, et donc potentiellement dangereux.

Si vous avez une préférence pour les carreaux raffinés et lisses, vous pouvez opter pour du travertin à finition adoucie. Auquel cas, vous pouvez opter pour du carreau de travertin à texture naturelle. Ces deux finitions sont les plus adaptées pour des endroits humides.

En raison de la nature absorbante du travertin, il faudra sceller correctement les carreaux. Optez pour un scellant de qualité et adapté comme de la colle blanche.

Comment poser du travertin dans ma douche ?

Une fois la finition de travertin qui vous convient choisie, vous pouvez entreprendre de la poser. Pour obtenir un bon résultat, il faudra suivre quelques étapes.

1.      Le calepinage

Cette étape est essentielle. Elle vous renseigne avant la pose sur les mesures qui seront utilisées pendant celle-ci. Vous saurez donc à peu près quelle quantité de carreaux de travertin sera utilisée. Pour réaliser le calepinage, vous devrez :

  • Poser les carreaux de travertin à blanc. De cette manière, vous pourrez voir comment les découpes vont tomber et où déposer les petits morceaux qui achèveront les bords.
  • Utilisez des cales pour simuler la largeur du joint. Si vous disposez d’un bac à douche et que vous comptez installer un caniveau de douche, vous pouvez partir de l’emplacement du caniveau de douche pour déposer les carreaux.

2.      La découpe des carreaux

Une fois le calepinage réalisé, vous pouvez passer à la découpe de vos carreaux de travertin. En prenant en compte les mesures prélevées lors du calepinage, vous pouvez utiliser un disque diamant et une scie à eau (pour éviter qu’il y ait de la poussière, et pour un résultat relativement rapide). Vous pouvez aussi utiliser une meuleuse avec le disque diamant, mais cela prendra plus de temps et le résultat sera moins précis.

3.      Double encollage du travertin et du sol de la douche

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    La porosité du travertin pourrait engendrer des bulles d’air lors de la colle des carreaux de travertin sur le sol de la douche. Pour éviter cela, il est recommandé de procéder à un double encollage. Cela consiste à mettre de la colle à la fois sur les carreaux de travertin et le sol de la douche. Pour réussir l’opération, vous devrez :

    • Passer une éponge humide sur vos carreaux en travertin afin d’éliminer toute trace de poussière avant la pose de la colle.
    • Appliquer à l’aide d’une spatule de la colle sur le carreau de travertin, puis passer le peigne afin de réaliser des traces de dents afin d’obtenir une meilleure fixation.
    • Coller en premier les carreaux de travertin entiers dans le bac à douche. Ils serviront de repère fixe pour les mesures des autres carreaux de travertin à découper.
    • Attendre 24 h pour que la colle sèche correctement.

    4.      Réalisation des joints

    Après que la colle ait séché :

    • Retirez les cales posées lors du calepinage et grattez la colle qui a pu remonter dans les joints.
    • Utilisez un mortier de jointoiement beige (qui respecte la couleur du travertin) que vous répartirez sur l’intégralité du travertin en utilisant une taloche orientée à 45 °C pour remplir les porosités de la pierre. Votre mélange ne doit être ni trop liquide (le jointoiement risque de se rétracter ou séchage) ni trop sec (au risque de créer des agglomérats sous la taloche).
    • Commencez à nettoyer environ quinze minutes après la répartition du mortier de jointoiement, avant que les joints ne sèchent, jusqu’à ce que toute trace de laitance disparaisse.
    • Réalisez un joint classique en silicone pour les joints se situant le long des murs.

    5.      Nettoyage du sol de douche en travertin

    Une fois les carreaux en travertin posés, nettoyez-les avec un produit multi-nettoyant. Utilisez ensuite un produit antitache afin de rendre la pierre hydrofuge tout en la mettant en valeur.

    Désormais, votre douche en travertin aura besoin d’être entretenue correctement. Pour en profiter au maximum, n’utilisez pas d’éponges abrasives. Évitez également d’utiliser les produits ménagers du commerce. Ils sont trop acides pour le travertin et pas adaptés pour son nettoyage. Optez plutôt pour du savon de Marseille ou du savon noir avec de l’eau.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville