Cuisine vintage pour un look nostalgique : photos et guide

L'essentiel à savoir
  • Les styles d’une cuisine vintage vont du shabby chic à la maison de campagne en passant par le rétro et le rustique.
  • Les cuisines de style vintage se caractérisent par des surfaces présentant des traces d’utilisation suggérées et des éléments décoratifs nostalgiques.
  • Les façades sont souvent en bois, combinées avec des éléments en céramique, en émail et en pierre naturelle, le tout accompagné d’appareils modernes.
  • Les cuisinistes proposent des cuisines neuves au look usé à partir de 10.000 euros, les prix des cuisines en bois massif commencent à partir d’environ 40.000 euros.

Les cuisines de style vintage reprennent le flair des décennies passées et le combinent avec un équipement de cuisine moderne. Vous ne devez pas pour autant renoncer à des appareils électroménagers performants et économes en énergie. Nous vous montrons ce qui caractérise une cuisine vintage, quels sont les styles et les modèles de cuisine disponibles et nous vous informons sur les prix.

Qu’est-ce qui caractérise le style vintage ?

Les cuisines de style vintage se caractérisent par des surfaces présentant des traces d’utilisation et des éléments de décoration nostalgiques. Il peut s’agir d’une cuisine neuve au “look usé”, sur laquelle des traces d’utilisation ont été artificiellement appliquées, ou d’une trouvaille de seconde main, d’une pièce d’héritage qui a été revalorisée.

Bon à savoir

Ce style est souvent désigné par les termes “shabby chic”, “rétro” ou “antique”. Le look vintage peut aussi être créé artificiellement sur les éléments.

Matériaux et surfaces

Le bois blanc, cérusé ou naturel est le matériau dominant dans une cuisine vintage. Ce faisant, les façades, plans de travails et les revêtements sont travaillés de manière à donner l’impression d’un bois vieilli. Les surfaces restent brutes de sciage et non poncées. Les traces d’utilisation naturelles ou artificielles, comme le vernis qui s’écaille et les entailles, sont souhaitées et soulignent encore plus le look antique.

Un évier en céramique ou en pierre naturelle, des robinets en laiton et des casseroles en fonte ou en émail s’y associent. Les plans de travail en pierre naturelle, en étain ou en zinc attirent particulièrement l’attention.

Une cuisine typiquement vintage : imitation d’une cuisine de campagne du 19e siècle.

Couleurs

Les cuisines au look antique sont plutôt discrètes en termes de couleurs, les tons blancs et bois clairs dominent ici. Si l’on veut un peu plus de couleur, on associe des tons crème et pastel comme un léger rose ou un vert. Les bois naturels, le métal foncé ou les tons cuivrés apportent des accents de couleur. Ces derniers peuvent être légèrement ternis ou déjà patinés.

Ceux qui aiment un peu plus de couleur opteront pour des tons pastel : cuisine jaune vintage dans le style des années 1950.

Décoration

Une décoration ludique, des ornements détaillés et romantiques et des sculptures élaborées font d’une cuisine vintage un point de mire. Les poignées en étrier, les casseroles ou les chandeliers en laiton patiné ou en céramique créent une ambiance rustique. De délicates assiettes en porcelaine peintes sur un panneau mural apportent une touche bourgeoise chic à la cuisine. Des fleurs fraîches ou séchées dans un pichet en pierre, un pot à lait ou des tasses de thé suspendues individuellement apportent une touche de convivialité. Pour compléter votre cuisine vintage, choisissez des textiles assortis comme des rideaux et des nappes en coton ou en lin, de préférence avec des motifs floraux.

Notre conseil

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans

Gratuit et sans engagement

Fouillez dans les marchés aux puces, les liquidations d’appartements et les magasins d’antiquités pour trouver des assiettes, des tasses et des pots. Ces belles pièces uniques peuvent avoir une petite fissure, cela souligne le côté shabby chic.

Du shabby chic au rétro en passant par la maison de campagne : aperçu des styles vintage

Les cuisines rétro allient une technologie de cuisine moderne à l’ambiance des traditions séculaires. Les traces d’utilisation et les décorations ludiques créent une ambiance nostalgique, tandis que les appareils silencieux et à faible consommation d’énergie permettent de cuisiner en toute tranquillité. Seule l’apparence extérieure de la cuisine, comme les façades des armoires, le plan de travail, la couleur et la décoration, est adaptée à la décennie favorite. Selon que l’on reprend le design des années 1950 et 60 ou que l’on imite un style rural du 19e siècle, il s’agit d’une cuisine rétro ou d’un look vintage classique ou shabby chic.

Antique et shabby chic

Le look vintage classique n’est pas miteux, comme son nom le laisse supposer. Au lieu de cela, le shabby chic rappelle une cuisine de campagne anglaise du 19e siècle. Les meubles de cuisine décorés de manière romantique, les buffets de cuisine et les lourds buffets de cuisine, principalement en bois clair. Bois massifs sont complétés par des couleurs pastel et des motifs de la faune et de la flore. Ici aussi, une peinture écaillée ou des surfaces grossièrement poncées font partie du tableau. Les différents éléments sont combinés avec des plaques de cuisson à gaz et des fours d’aspect rustique, qui offrent toutefois une gamme complète de fonctions.

Une table en bois confortable avec différentes chaises, des chariots de service et de vieilles caisses en bois servent en outre de surfaces de rangement et d’espace de stockage.

Notre conseil

Le style vintage classique et antique convient surtout aux grandes cuisines conçues individuellement, car les différents éléments de la cuisine ont besoin de beaucoup de place pour être efficaces.

Style maison de campagne

Ceux qui préfèrent un cadre idyllique et pourtant un peu plus moderne peuvent opter pour une cuisine équipée ou une kitchenette au style maison de campagne de style rustique. Elles permettent de recréer le charme rustique des années passées même dans les petites cuisines. De nombreux studios de cuisine proposent des modèles classiques en blanc ou des variantes colorées combinées à des appareils électroménagers haut de gamme.

Cuisine intégrée moderne avec des accents de maison de campagne.

Cuisine de style rétro

Le terme vintage désigne parfois aussi les cuisines au look rétro des années 1920 à 1970. Ce style se caractérise lui aussi par des meubles de qualité, surtout en bois, mais moins décorés. Au lieu de cela, on retrouve dans la cuisine rétro des lignes claires et des motifs géométriques. Les armoires en forme de boîte sont typiques. De plus en plus de meubles en plastique et en métal ont fait leur apparition dans la cuisine. Les grands réfrigérateurs exposés sont caractéristiques, tout comme les plus petits. Les appareils de cuisines comme les mixeurs et les grille-pain. La palette de couleurs va également du blanc et des tons naturels aux couleurs pastel et aux couleurs vives.

La diversité vintage en images

Vous trouverez toute la diversité vintage dans notre galerie de photos. D’une cuisine vintage classique de style maison de campagne aux cuisines modernes de style shabby-chic, en passant par les cuisines rétro :

Notre conseil

Monequerre.fr vous aide à trouver le fournisseur de cuisines vintage et rétro qui vous convient. Pour cela, il vous suffit de remplir notre questionnaire en ligne et vous recevrez ensuite jusqu’à trois recommandations d’entreprises spécialisées de votre région. Notre service est gratuit et sans engagement* pour vous. Vous pouvez ainsi comparer les offres en toute tranquillité.

Prix d’une cuisine vintage

Entre-temps, de nombreux fabricants de cuisines s’emparent de la tendance et proposent des cuisines à l’équipement moderne et au look vintage convivial. En conséquence, le choix est vaste. Les prix de cuisines diffèrent selon la taille, l’équipement et les matériaux. On peut trouver des buffets et des buffets de cuisine individuels dans le style shabby chic à partir de 500 euros. Les cuisines intégrées ou les éléments de cuisine individuels au look campagnard ou rétro commencent à environ 10 000 euros. Pour une cuisine vintage classique en bois massif ou plein, il faut compter à partir de 20.000 euros et plus. Les cuisines vintage faites à la main et personnalisées commencent à partir de 40.000 euros.

Coûts selon le style et la réalisation

Moule de cuisineStyle de cuisineÉquipementPrix*
Buffet de cuisineLook vintagepin laqué blancà partir de 500 euros
Coin cuisine, environ 3 mètres de longMaison de campagne, rustiquePin massif, sans appareils électroménagersà partir de 3 600 euros
Coin cuisine, environ 2,50 mètres de longDesign rétro années 1950Panneaux MDF, façades satinées, appareils électroménagers inclusenviron 12 000 euros
Cuisine intégrée en LCuisine de campagnebois, laque blanche, appareils inclusenviron 20 200 euros
Cuisine intégrée Cuisine en LStyle vintageBois massif, chêne, fait mainà partir de 44 000 euros
* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

Acheter d’occasion

Le véritable charme rétro peut être obtenu dans la cuisine surtout par des armoires de cuisines d’occasion créer un effet de surprise. Si vous disposez de beaucoup de temps ou d’un petit budget, vous devriez chercher des cuisines d’occasions. Chercher par exemple dans les marchés aux puces, les liquidations d’appartements ou les outlets de cuisine. Une combinaison de pièces anciennes et nouvelles souligne le look vintage et apporte une touche d’ancien temps dans la pièce.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville