Cuisine maçonnée rustique : prix et avis

Cuisine rustique blanche
L'essentiel à savoir
  • Le cœur d’une cuisine maçonnée est constitué d’une maçonnerie faite de briques, de tuiles ou de mélanges de béton.
  • Vous déterminez les dimensions, le matériau et l’aspect des différents éléments de la cuisine.
  • La planification doit se faire avec un spécialiste, car elle demande beaucoup d’habileté manuelle.
  • Avec un coût compris entre 2.000 et 8.000 euros, les cuisines en maçonnerie sont relativement bon marché.

La cuisine en maçonnerie attire particulièrement l’attention et constitue une alternative variée aux cuisines modulaires ou intégrées traditionnelles. Grâce à elle, il est possible d’aménager individuellement et avec précision des pièces aux coupes caractéristiques et aux dimensions particulières. De plus, elles offrent une grande liberté d’aménagement. Nous vous informons sur les matériaux, la construction et les prix des cuisines en maçonnerie.

Qu’est-ce qui rend une cuisine en maçonnerie si particulière ?

Une cuisine en maçonnerie allie une ambiance méditerranéenne à un style rustique. Comme son nom le laisse supposer, elle est constituée d‘un mur en briques, en tuiles ou en béton mélangé à d’autres matériaux. La structure de base est complétée par des façades de cuisine, des portes en bois et d’autres matériaux naturels.

Des étagères et autres niches de rangement sont placées de manière adaptée entre les éléments de mur verticaux. C’est justement lorsque les dimensions d’une cuisine standardisée vous permettent, une cuisine maçonnée peut constituer une alternative. Il suffit d’un peu de savoir-faire pour obtenir un résultat remarquable tout en ayant une grande liberté de création.

De quels matériaux se compose une cuisine en maçonnerie ?

Dans le cas d’une cuisine maçonnée, vous avez de nombreuses possibilités d’aménagement, tant au niveau des couleurs que de la forme des cuisines ce qui concerne les matériaux. Pour la construction, vous avez le choix entre les briques et les tuiles classiques, mais aussi entre d’autres matériaux. En principe, tous les types de briques et de pierres se travaillent aussi bien et aussi rapidement. Les maçonneries les plus courantes dans la cuisine sont constituées de :

  • La brique
  • Béton cellulaire
  • Murs de pierre
  • Panneaux HDF pour les panneaux de sol et de fond

 Vérifier au préalable l’état des murs

En cas de doute sur la sécurité des différents matériaux de construction, demandez à un spécialiste pour vous conseiller. Avant de commencer les travaux de construction de votre cuisine en maçonnerie, vérifiez l’état de vos murs. Ces informations sont déterminantes pour le choix des matériaux.

Enregistrer

Quels éléments puis-je intégrer ?

Contrairement à une cuisine fabriquée vous construisez vous-même les différents éléments, de sorte qu’ils soient adaptés à vos besoins et à vos habitudes culinaires. En effet, c’est vous qui décidez du nombre d’étagères dont vous avez besoin et dans quelles dimensions.

Armoires et plan de travail

Les éléments de maçonnerie verticaux ou les blocs de béton cellulaire forment le cadre de la cuisine. Entre eux, il est possible de fixer des étagères et des portes d’armoire ou de les emmurer directement. En même temps, les éléments de mur servent de support pour un plan de travail. Celui-ci peut être en bois massif, en granit ou en marbre selon vos goûts, vous avez ici un grand choix de surfaces et de couleurs. Contrairement au préjugé selon lequel vous perdez de la place dans une cuisine maçonnée à cause des éléments de maçonnerie, vous pouvez même créer nettement plus d’espace de rangement en choisissant vous-même la profondeur et la largeur de l’armoire.

Façades

Les cuisines peuvent être achetées préfabriquées chez le cuisiniste et montées ou construites par vous-même. Les panneaux de bois massif, d’aggloméré ou de fibres conviennent à cet effet. Pour les protéger de l’humidité et de la saleté, il est recommandé d’appliquer une lasure ou un vernis. Vous pouvez également placer des rideaux ou des tissus devant les niches des armoires. Des parties d’étagères ouvertes ainsi que de petites niches avec des rideaux permettent ainsi de varier les plaisirs.

Appareils électriques

Comme la plupart d’entre eux les appareils encastrables correspondent à une largeur normalisée de 60 centimètres, ils peuvent être facilement placés entre les armoires. Il est toutefois conseillé de placer les appareils sur un socle afin de les protéger de l’humidité.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Enregistrer

Plus d’éléments

Le choix de l’évier et de la robinetterie vous appartient également. L’évier peut être en granit pour une cuisine rustique en granit poli ou, dans un design plus moderne, en acier inoxydable stylé. Ces éléments peuvent également être conçus et combinés librement dans une cuisine maçonnée :

  • Poignées
  • Socle de cuisine
  • Miroir à carreaux
  • Éclairage

Entretien et nettoyage de votre cuisine en maçonnerie

Vous pouvez traiter vos façades de cuisine sans problème avec tous les produits de nettoyage usuels à base d’eau. Pour les façades laquées ou les surfaces en briques ou en tuiles non crépies, évitez les produits agressifs et abrasifs. Pour les plans de travail en bois massif, il est préférable de les essuyer dans le sens des fibres du bois afin de libérer les pores de la saleté.

A savoir
Les plans de travail en granit et en pierre naturelle sont également absorbants bien qu’un peu plus lentement que les plans de travail en bois. Tous les un à deux ans, vous devriez traiter le plan avec une imprégnation spéciale oléofuge et hydrofuge. En principe, les nettoyants sans acide et sans éléments abrasifs conviennent aux cuisines en maçonnerie.
Cuisine rustique blanche
Cuisine rustique blanche
Demander un devis à un professionnel

Construire soi-même ou faire construire ?

Si vous souhaitez maçonner vous-même une cuisine, vous devriez au moins faire appel à un spécialiste lors de la planification. Celui-ci s’assurera que l’utilisation de votre nouvelle cuisine ne présente aucun risque, par exemple en raison d’une mauvaise construction.
Voici ce que vous devriez faire lors de la planification et lors du montage :

Étapes de planification pour l’autoconstruction

  1. Choisissez comme matériau de base pour la maçonnerie un béton expansé léger, de l’Ytong (briques murales en béton cellulaire), du ciment avec des briques ou de la brique.
  2. Mesurez précisément votre cuisine, tenez compte de l’emplacement des lignes électriques, des raccordements d’eau et des tuyaux d’évacuation.
  3. Réalisez un plan de construction que vous reporterez ensuite sur le sol de la cuisine.
  4. Réalisez un socle et construisez le cube de cuisine dessus jusqu’à la hauteur souhaitée.
  5. Intégrez les étagères intermédiaires et les étagères de votre choix et ajoutez des portes d’armoire.

Construire soi-même une cuisine en maçonnerie demande beaucoup d’habileté manuelle et suffisamment de temps. Si l’on ne dispose pas de ces deux éléments, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui va bien conseillé. Dans celui-ci, vous avez la possibilité de construire votre cuisine au préalable à l’aide d’un planificateur en 3D. Un cuisiniste réalise ensuite la construction de manière professionnelle et irréprochable.

Trouver une entreprise spécialisée

Chez Monequerre.fr, vous trouverez rapidement et facilement un cuisiniste pour votre cuisine maçonnée. Remplissez dès maintenant notre questionnaire en ligne. Nous vous recommanderons ensuite jusqu’à trois entreprises spécialisées dans votre région, qui vous feront une offre sans engagement*.

Enregistrer

Les avantages et les inconvénients d’une cuisine en maçonnerie

AvantagesInconvénients
forme et dimensions individuellesexige beaucoup d’habileté manuelle en cas d’autoconstruction
possibilité de constructions uniquesselon le choix des matériaux, coûts d’acquisition élevés
alternative économique aux cuisines intégrées coûteusesla planification libre de tous les éléments de la cuisine peut être trop exigeante
aspect accueillant

Coûts et prix

Les coûts varient toujours en fonction du matériau, de la taille et de la forme de la cuisine. Pour une simple kitchenette à monter soi-même de deux à trois mètres, vous vous situez à un bon prix, avec environ 2.000 euros pour les instructions et les matériaux de construction. Il faut compter les frais pour les briques, le crépi, le bois nécessaire pour les armoires et les étagères ainsi que le matériel de montage correspondant, la robinetterie et les raccordements. Les appareils électriques et le plan de travail ne sont pas compris. Une cuisine maçonnée par un professionnel coûte entre 4 000 et 8 000 euros, selon le modèle et le nombre d’éléments.

En revanche, les cuisines de menuisier coûtent rapidement entre 12.000 et 20.000 euros. Les cuisines maçonnées sont donc bien moins chères que les cuisines modulaires traditionnelles.

Type de construction de la cuisineCoût*
Construire soi-même une kitchenette en maçonnerie avec instructions et matériaux de constructionà partir de 2.000 euros
kitchenette maçonnée mise en œuvre de manière professionnelleà partir de 5.000 euros
Kitchenette réalisée par un menuisier avec des matériaux de qualité (bois massif, granit)à partir de 12 000 euros
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville