Comment poser un Velux : installation de fenêtre de toit

comment poser un veluxL’installation d’une fenêtre de toit est un choix judicieux et une réelle opportunité lorsque l’on veut par exemple aménager ses combles pour disposer d’une pièce supplémentaire ou tout simplement pour faire entrer la lumière dans une pièce déjà existante. Quel matériel utiliser ? Quelle fenêtre choisir ? Comment poser une fenêtre de toit ? Vous trouverez dans cet article toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

Quelle modèle de fenêtre de toit choisir ?

Il existe de nombreux modèles de fenêtres de toit et il vaut mieux les connaître afin de choisir celle qui répond au mieux à vos besoins. Le type d’ouverture, la taille, le matériau utilisé pour sa fabrication, motorisé ou pas, le choix est vaste !

Le type d’ouverture

  • L’ouverture avec système à rotation permet à la fenêtre de pivoter sur un axe central. Lorsqu’on l’ouvre, le haut bascule à l’intérieur de la pièce alors que le bas est repoussé vers l’extérieur. Ce type de modèle ne convient pas pour les combles qui ne sont pas aménagées et est conseillé pour les toits qui ont une pente comprise entre 15 et 90 °.
  • L’ouverture à projection est conseillée pour les toits à faible pente. Son ouverture est aisée et consiste à pousser tout simplement la poignée située sur le bas de la fenêtre. C’est le modèle le plus utilisé car il ne demande aucun espace de libre dans la pièce.
  • La fenêtre de toit à ouverture latérale est fixe et s’ouvre entièrement vers l’extérieur. Quel que soit le type de toit de votre habitation, vous avez l’assurance que ce modèle s’adaptera parfaitement.

Quelle taille et quel matériau dispose-t-on ?

La taille de la fenêtre Velux va dépendre en grande partie de la surface de votre pièce. Voici la correspondance idéale dans le tableau ci-dessous :

Superficie de la pièce Taille de la fenêtre
2 à 3 m² 55 x 78 cm
6 à 7 m² 78 x 118 cm
9 à 11 m² 114 x 118 cm

Si vous le souhaitez, nous vous proposons de vous mettre en relation gratuitement avec un professionnel de pose fenêtre Velux près de chez vous.

Le choix du matériau est essentiel et un critère important dont il faut tenir compte. Une fenêtre de toit en PVC est économique et offre une très bonne isolation phonique et thermique. Le PVC est également très solide et très résistant aux intempéries. Le bois est également très résistant et un excellent isolant thermique mais il demande un entretien régulier. Le zinc assure une étanchéité optimale et l’aluminium est moins isolant au niveau de l’armature.

Une fenêtre de toit électrique peut être pratique si elle est difficile d’accès par exemple. Vous pouvez la commander grâce à une télécommande.

Fenêtre de toit - Velux

Prix moyen Velux (pose comprise)

Entre 370 € et 1200 €

Pose d’une fenêtre de toit : les préparatifs

Pour poser des fenêtres de toit velux, nous devons disposer d’un matériel adéquat et pointu. En voici la liste ci-dessous.

Le matériel nécessaire

Pour la pose de votre fenêtre velux, vous avez besoin :

  • De liteaux
  • De chevrons
  • De connecteurs sabots
  • De clous
  • D’une fenêtre de toit et de ses habillages

Et de quelques outils :

  • Un mètre
  • Une scie égoïne
  • Un crayon
  • Un niveau à bulle
  • Un tournevis
  • Un cutter
  • Une scie sabre
  • Un marteau
  • Une agrafeuse
  • Une meuleuse
  • Une visseuse

A quel endroit du toit installer sa fenêtre ?

Pour une ouverture simplifiée, si vous n’avez pas choisi une fenêtre de toit motorisée, il est conseillé de placer le haut de la fenêtre à 1m85 à 2m20 du sol. Pour une sécurité optimale, le bas de la fenêtre doit être situé à 1m10 du sol.

Astuce de notre expert
Il faut que votre fenêtre de toit soit installée à la hauteur adéquate pour qu’elle soit fonctionnelle. De cette façon, vous disposerez d’un puits de lumière optimal et profiterez d’un éclairage adapté à vos besoins. La position de votre Velux dépend de plusieurs paramètres, comme la taille de la surface au sol et de la surface vitrée, mais aussi la pente de toiture. Pour une pose réussie, nous vous conseillons de recourir aux services d’un artisan spécialisé dans la pose de fenêtre de toit.

Les étapes de l’installation d’une fenêtre Velux

Etudier votre toiture et la charpente

La première chose à faire avant de penser à l’installation de votre fenêtre de toit est d’examiner votre charpente. Si l’écart entre les chevrons de la charpente est suffisamment grand pour la fenêtre, vous pouvez commencer directement l’installation du velux. Si ce n’est le cas, il vous faudra prévoir la création d’un chevêtre.

Entamer la découpe

La première étape consiste à faire une petite découpe de test afin d’examiner la structure là où vous désirez poser la fenêtre. Cela permet d’éviter au maximum les erreurs de pose.
Lorsque vous avez établi l’emplacement, vous pouvez procéder à l’ouverture selon les dimensions de votre fenêtre. Enlevez les tuiles, découpez l’écran sous toiture et enfin, découpez les chevrons.

Consolidation de votre fenêtre Velux

installer fenêtre veluxUne fois l’ouverture réalisée, consolidez celle-ci avec la pose de deux liteaux en haut et en bas (chevêtre) et vérifiez leur position avec un niveau à bulle.
Séparez la vitre de la fenêtre du bâti afin de faciliter vos manipulations ainsi que la pose. Fixez 4 équerres sur les 4 côtés du bâti. Posez ensuite le bâti dans l’ouverture et prenant bien soin que les équerres reposent sur les liteaux. Fixez-les équerres aux liteaux. Remettez maintenant la vitre dans son bâti sans oublier de vérifier le parallélisme.

Dernier travail : s’assurer de l’étanchéité

Il faut maintenant penser à l’étanchéité et l’isolation de la fenêtre. Pour cela, il vous suffit de remettre un pare pluie et de le glisser sous les tuiles, de fixer une gouttière et de fixer les profilés de recouvrement sur les côtés du bâti. Pensez à replacer les tuiles tout autour de la fenêtre.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour l’installation d’une fenêtre de toit. Vous pouvez ajouter pour un confort optimal un store pour fenêtre de toit, un volet, des rideaux, un store ou une moustiquaire.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville