Comment faire pour isoler une chatière ? Installez la chatière isolée

Faire un trou dans un mur ou une porte peut sembler antinomique dans la mesure où cela peut nuire aux efforts que l’on entame afin d’économiser de l’énergie. Il ne faut pas se voiler la face, une chatière entrainera indubitablement d’importantes pertes de chaleur, notamment si vous habitez dans une région froide et humide. Pour éviter que ces déperditions de chaleur ne viennent impacter votre facture énergétique, la solution est de poser une chatière isolée sur votre habitation.

chatière-porte-chien-tête

Fabriquer soi-même sa chatière ? Oui, c’est une possibilité

Il est facile de créer une chatière sur une porte. Il suffira de découper une petite ouverture qui servira de passage pour le chat ou le chien. Il faudra :

  • Dessiner un gabarit sur la porte
  • Découper la forme de la chatière avec une scie sauteuse
  • Poncez les contours de la chatière avec du papier de verre
  • Poser la chute de la porte pour en faire un volet pivotant pour la chatière
  • Poser le volet qui peut pivoter dans les deux sens

Malgré la présence du volet de fermeture, cette chatière installée dans la porte constitue un pont thermique avec l’extérieur. L’isoler ne sera pas facile, à moins que la chatière ne soit conçue à même le mur. Là, vous pouvez mettre plusieurs volets de fermetures dans le tunnel. Ces contrevents serviront d’isolants. Avec trois volets, l’air chaud aura du mal à se faufiler à l’extérieur.

chatière-faite-maison-porte
Chatière faite maison

Astuce de notre expert
Si vous ne vous sentez pas capable de construire vous-même une chatière, laissez des professionnels se charger de cette tâche. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des artisans de notre réseau.

L’importance d’une chatière isolée

Grâce à une chatière, les félins peuvent aller et venir en toute liberté. Toutefois, ce dispositif est une énorme passoire thermique pour l’habitation, raison pour laquelle il est impératif de l’isoler.

Pour éviter que les pertes de chaleur ne se répercutent trop sur votre facture énergétique, choisissez une chatière isolée. Ce dispositif novateur combine qualité, efficacité et performance d’isolation. Il a été conçu pour s’adapter aux besoins de confort et au rythme de vie des occupants de la maison et de leurs compagnons félins ou canins.

Principe des chatières isolées

En comparaison aux chatières fait-maisons et aux chatières classiques, les chatières isolées sont nettement plus performantes en termes d’isolation. En effet, les modèles les plus évolués garantissent trois fois moins de perte de chaleur. En plus, ils peuvent être installés sur des supports en bois, en brique, en verre, en métal, en PVC et en béton. Il suffit de bien suivre le gabarit de découpe lors de la mise en place.

chatière-isolée-baie-vitrée
Chatière isolée dans une baie vitrée

Les performances isolantes de ces accessoires sont garanties par la présence d’un panneau de fermeture à fixation rapide qui comprend lui-même un autre système de fermeture à battants. Le système isolant repose donc sur un panneau battant épais qui est placé entre deux panneaux magnétiques. L’ouverture et la fermeture de ces panneaux sont minutieusement contrôlées, ce qui protège l’habitation de la chaleur, du froid et du vent. D’autres modèles possèdent un volet d’obstruction qui empêche les courants d’air lorsqu’il fait gris dehors.

A noter
Les chatières isolées offrent une protection complète et ingénieuse face aux conditions climatiques extrêmes comme la canicule ou les tempêtes de neige.

À quels endroits peut-on installer les chatières isolées ?

Les chatières isolées peuvent être installées sur de différents matériaux et à trois endroits.

Poser une chatière sur un mur
Le mieux serait de prévoir un emplacement pour la chatière avant la création du mur. Dans le cas contraire, il faudra percer le mur et y installer un tunnel d’extension. Même si vous êtes un bricoleur chevronné, laissez des professionnels se charger de cette besogne. Des experts ne risquent pas d’abîmer votre maison.
Poser une chatière sur une fenêtre
Il ne sera pas facile de découper une fente à même la vitre, même si vous avez un coupe-verre. Là encore, l’intervention d’un professionnel est de rigueur.
Poser une chatière sur une porte
Cette option est la plus facile, elle est à la portée de tout bricoleur. Mais comme un accident peut si vite arriver, il est préférable de s’abstenir et laisser des professionnels intervenir. Il y va des performances thermiques de l’habitation.

Si la chatière est destinée à un mur épais, il vous faudra des extensions pour le tunnel.

chatière-chat-noir-mur
Chatière fixée dans un mur

Quels sont les avantages des chatières isolées ?

Les chatières isolées sont accompagnées de nombreux avantages.

  • Elles garantissent trois fois moins de perte de chaleur qu’une chatière classique
  • Elles peuvent être dotées d’un système magnétique qui commande l’ouverture
  • Ces chatières sont disponibles en différentes tailles
  • Les rabats sont flexibles ce qui permet un ajustement parfait
  • Les chatières isolées sont silencieuses

Quels sont les inconvénients des chatières isolées ?

Malgré des avantages indéniables, les chatières isolées ont quelques bémols.

  • À moins d’être un habile bricoleur, les chatières isolées doivent être posées par des professionnels
  • Le moindre défaut dans l’installation risque d’affaiblir le pouvoir isolant de la chatière
chatière-porte
Chatière fixée dans une porte

Pour éviter que ce genre de déconvenue ne se produise, l’idéal serait de faire appel à des professionnels.

Comment installer une chatière isolée ?

L’installation d’une chatière isolée semble être simple, mais elle ne l’est pas entièrement. Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, assurez-vous d’avoir à disposition une scie sauteuse, un tournevis cruciforme, un crayon, un ciseau, du ruban adhésif et une perceuse.

Pour réussir l’installation, vous devez passer par 9 étapes.

#1
La première chose à faire est de prendre les mesures du ventre de l’animal. Ces chiffres serviront à définir la hauteur de la chatière.
#2
Ensuite, placez la base du gabarit de découpe sur la ligne marquée sur le support (porte, fenêtre, mur) et percez des trous dans les angles.
#3
Découpez la surface et polissez les arêtes avec du papier de verre.
#4
Prenez les mesures de l’épaisseur de la porte et découpez la partie bouvetée des pièces ainsi que des supports du tunnel.
#5
Posez les bords découpés du tunnel dans la partie nervurée et introduisez les bandes coupe-froid dans les pièces latérales du tunnel.
#6
Joignez les bords dans le cadre intérieur au moyen du ruban adhésif pour maintenir en place les bandes. Cela renforcera leur résistance face aux intempéries.
#7
Installez le cadre intérieur avec l’ensemble du tunnel, ainsi que le cadre extérieur dans le trou prévu à cet effet, tout en prenant soit d’introduire le tunnel dans les onglets du cadre.
#8
Introduisez les vis en nylon dans les trous du cadre extérieur depuis les trous du cadre intérieur. Insérez un écrou hexagonal jusqu’en bas de chaque vis.
#9
Serrez les vis dans le cadre et vérifiez la stabilité du tunnel en place.

Combien coûte une chatière isolée ?

Le prix d’une chatière dépend de sa qualité et de ses caractéristiques. Le prix d’un modèle classique peut démarrer à 15 EUR. Rappelons que les chatières simples n’isolent pas thermiquement l’habitation. Elles sont recommandées pour les régions où la chaleur est au rendez-vous toute l’année.

chat-sortant-chatière
Chat sortant de sa chatière

 

Prix moyen d’une chatière isolée

Entre 80€ et 100€
  

Pour ce qui est des chatières isolées qui résistent aux intempéries, il faut prévoir de 80 à 100 EUR. Il faut compter des euros supplémentaires pour l’achat des extensions du tunnel (pour les murs) et des autres accessoires. Quant aux chatières électroniques, donc les plus performants, elles coûtent aux environs de 150 EUR.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville