Comment bien choisir ses baguettes de finition de carrelage ?

Aujourd’hui, le carrelage fait partie des matériaux les plus prisés, tant en ce qui concerne les parois intérieures qu’extérieures. Alliant élégance et grande facilité d’entretien, il est effectivement très agréable chez soi. C’est pourquoi bien des travaux sont entrepris pour l’inclure dans nos foyers. Or, une fois le gros de l’ouvrage terminé, il est temps de laisser place aux finitions. Et si celles-ci sont parfois négligées, car semblant tenir de l’ordre du détail, elles sont néanmoins susceptibles de faire toute la différence en termes d’allure dans chacune de vos pièces. Ainsi, si vous avez rénové votre salle de bains avec un carrelage élégant, ou si vous avez besoin de marquer des séparations entre plusieurs revêtements de natures différentes, vous aurez certainement besoin de vous pencher sur la question des baguettes de finition, aussi connues sous le nom de profilés de finition. Que sont les baguettes de finition, et comment bien les choisir ? Voici quelques éléments de réponse, que nous tâcherons de rendre aussi exhaustifs que possible.

Les baguettes de finition de carrelage, qu’est-ce que c’est ?

Un principe simple et élégant.

Votre carrelage, où qu’il se trouve, est soumis à des efforts participant à son usure, plus ou moins rapide. Or, afin de limiter les dégâts, et dans le but d’apporter un peu de raffinement à vos délimitations, les baguettes de finition sont très appréciées. De fait, elles sont parfaites pour arrondir les angles, délimiter des zones, et protéger vos carreaux tant de la dilatation que du piétinement. Il est possible d’en trouver un certain nombre, variant tant en termes de coloris que de formes. Que vous aimiez les arrondis ou que vous préfériez la discrétion d’angles droits et fins, tout est possible. Il vous suffit simplement de savoir cerner exactement votre besoin !

Différentes sortes de baguettes de finition.

Selon l’usage spécifique que vous envisagez, vous pourrez trouver sur le marché un ensemble de profilés de finition aussi divers en termes d’apparence que de dimensions. Voici un tableau récapitulatif des différents modèles les plus communs.

ProfiléUtilisation
Les baguettes d’étanchéitéBien souvent, lorsque nous posons ou faisons poser du carrelage, les zones humides sont concernées. Effectivement, les salles de bains et cuisines sont les pièces principalement visées. Or, l’eau ne doit sous aucun prétexte rentrer dans vos murs ! Et c’est ce pourquoi des baguettes d’étanchéité doivent être placées dans les coins de vos pièces. Apportant une continuité à vos parois perpendiculaires, elles sont aussi indispensables à votre confort et à votre sécurité !
Le profilé carréCelui-ci, fermé, peut-être tant utilisé en intérieur qu’en extérieur pour délimiter plusieurs zones. Par exemple, les profilés carrés sont idéaux pour renforcer les angles d’une pièce. Placés à angle droit, ils sont très chics et soulignent la géométrie des pièces dans lesquelles ils se trouvent.
Le profilé quart de rondProtégeant parfaitement les carrelages, ces profilés suivant une forme de quart de cercle apportent de la douceur à vos finitions.
Le profilé d’angleLes profilés d’angle sont extrêmement fins, et viennent délimiter vos carrelages en toute discrétion.
Le profilé pour nez de marcheComme vous l’aurez deviné, ces profilés ont pour vocation de renforcer les arêtes des marches, pour atténuer les fortes sollicitations fréquentes dans ces zones. Par la même occasion, ils viennent adoucir la brutalité des angles, et apporter la touche antidérapante nécessaire à la sécurisation optimale de vos escaliers.
Le profilé de dilatationSouvent faits de PVC, ces profilés viennent atténuer les tensions dues à la dilatation. On les trouve par exemple sur les carrelages soumis au chauffage au sol, ou encore dans le cadre de revêtements de terrasse.
Le profilé couvre-jointLes joints de votre intérieur sont mis à rude épreuve, et il est bon de pouvoir renforcer ces zones, afin que votre carrelage ne soit aucunement impacté par les conditions extérieures. De la même manière, ces profilés en forme de T sont très esthétiques, camouflant les joints avec brio.

Maintenant que nous avons fait le tour des différents modèles de baguettes de finition disponibles sur le marché, vous êtes en mesure de déterminer quel est le type dont vous avez besoin. Mais ce n’est pas tout ! Il reste un ensemble de critères à évaluer, pour que vous puissiez faire le choix le plus pertinent.

Comment choisir ses baguettes de finition ?

Une fois que vous savez exactement quel type de baguette vous devez vous procurer, continuez votre prospection en vous intéressant à plusieurs spécificités de ces modèles :

  • Les formes des baguettes peuvent être nombreuses. En biseau, arrondies, ou encore plates : tout est envisageables, à partir du moment où leur fonction est remplie et correspond à votre besoin spécifique.
  • Les matériaux doivent aussi être étudiés. Certes, vous voulez apporter une finition à votre carrelage, mais pour cela, les baguettes peuvent être de différents types. Tandis que le PVC est peu cher et inoxydable, l’inox ne craint pas l’humidité et est disponible dans bien des tons et des aspects. Le bois rendu imputrescible, quant à lui, est apprécié pour son aspect naturel, et la carrelage, bien que fragile, permet d’envisager un grand nombre de motifs.
  • Quel budget prévoir ? Il est vrai que bien des baguettes de finition existent, et il en est de même pour les tarifs. Tandis qu’une baguette en inox coûte aux alentours de 5€ par mètre, l’aluminium est 8 fois plus cher !
  • Finalement, n’oubliez pas de bien étudier les longueurs précises sur lesquelles vous envisagez d’appliquer des profils de finition. Si vous avez un doute, mieux vaut prévoir trop long plutôt que trop court !

Ainsi, si vous aimez le carrelage et que vous avez besoin de finaliser votre ouvrage, ne négligez pas les baguettes de finitions. Disponibles tant pour arrondir et renforcer les angles des escaliers, que pour protéger vos carrelages de la dilatation grâce à une structure de PVC souple, tout est possible. Jouez simplement sur les couleurs et les dimensions, pour une personnalisation déco jusque dans les moindres détails ! Maintenant que nous vous avons apporté ces quelques informations, nous demeurons à votre disposition si vous avez d’autres questions. Car plonger dans l’univers des travaux n’est pas toujours une mince affaire, et il est bon de pouvoir se reposer sur des professionnels en cas de besoin. Implantés dans diverses grandes villes de France, nos artisans, au savoir-faire important, se feront une joie de vous aider. Laissez-vous donc porter par vos envies, et soyez assuré de notre support dans vos projets !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville