Combien coûte un expert en moisissures ? Guide pratique

Si une odeur de moisi se fait sentir dans votre logement ou si des dégâts visibles sont causés par des moisissures, il est recommandé de demander conseil à un expert. Il ne se contente pas de vérifier l’infestation, mais établit également un concept d’assainissement. Vous trouverez dans cette interview avec l’expert ce que coûte un expert en moisissures, qui doit le payer et de nombreuses autres informations sur ce thème important.

Combien coûte une expertise de moisissures ?

Le montant que vous devez dépenser pour l’expert dépend de l’ampleur et du type de moisissure. En particulier si la moisissure n’est pas visible en surface, vous devez vous attendre à des coûts légèrement plus élevés.

Facteur de coûtsPrix
Rédaction du rapport d’expertise70 / 200 EUR par heure
Frais de déplacementen fonction du trajet
Recherche de germes dans l’air400 / 500 EUR

Si vous souhaitez réduire le loyer, l’expertise sert de base importante. Si une plainte est déposée, elle peut également être utilisée devant le tribunal.

Que fait l’expert en moisissures ?

Un expert en moisissures examine le mur pour détecter les ponts thermiques, l’humidité et d’autres problèmes, en plus des moisissures.

Les experts sérieux se rendront toujours à votre domicile afin de constater les dégâts directement sur place. Le spécialiste procède de la manière suivante :

  • Il prélève des échantillons qui sont ensuite analysés en laboratoire.
  • L’analyse de l’air ambiant permet de détecter la présence de composés organiques volatils microbiens.
  • Une mesure du froid est également effectuée à différents endroits. Les moisissures aiment l’humidité et le froid, elles se forment de préférence sur les ponts thermiques.
  • Enfin, les mesures sont évaluées et une expertise est réalisée.

Le travail de nombreux experts va toutefois bien au-delà de la simple documentation des dommages causés par les moisissures. Souvent, l’expert aide les locataires et les bailleurs à planifier et à mettre en œuvre l’assainissement des moisissures. Il commande les mesures de construction nécessaires, surveille la bonne exécution et rédige une expertise finale.

Si des défauts de construction sont à l’origine de la formation de moisissures dans un appartement loué, vous pouvez réduire le loyer. Dans tous les cas, informez le bailleur et donnez-lui deux semaines pour réparer les dégâts. L’expert en moisissures ou le rapport qu’il a établi peut vous aider à faire valoir vos droits.

Qui doit payer l’expertise ?

Les frais d’expertise sont à la charge de la personne à l’origine du dommage causé par les moisissures. Si un défaut de construction est responsable de la moisissure, le bailleur doit prendre en charge les dépenses pour l’expertise et l’élimination. Si le dommage est dû à une mauvaise aération ou à un mauvais chauffage, c’est en revanche le locataire qui doit prendre en charge les frais.

Comment se forment les moisissures dans un logement ?

Les moisissures se trouvent partout dans l’air. Les substances nutritives dont elles ont besoin pour se développer sont également disponibles à tout moment. Les spores elles-mêmes n’ont pas besoin d’eau, il suffit que l’humidité de l’air soit constamment supérieure à 70 pour cent.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    C’est surtout dans les ponts thermiques dus à la construction, comme ceux que l’on trouve dans les coins des fenêtres, que se forment volontiers les taches noires typiques pendant les mois d’hiver. C’est là que l’humidité de l’air ambiant se condense et forme un terrain idéal pour la moisissure.

    Souvent, l’hôte indésirable se trouve dans la salle de bain ou la chambre à coucher et donc dans des pièces où règne une forte humidité de l’air. La moisissure y apparaît en raison d’une mauvaise aération ou de grands meubles placés contre le mur extérieur, de sorte que l’air ne peut pas circuler. Mais les défauts de construction sont également une cause fréquente.

    Pourquoi la moisissure est-elle si dangereuse dans un appartement ?

    L’OMS attire expressément l’attention sur le risque auquel sont exposés les habitants de maisons humides et moisies. Ce n’est pas la tâche de moisissure sur le mur qui est dangereuse, mais plutôt les spores en suspension dans l’air que vous inhalez.

    Note
    Elles peuvent déclencher des réactions allergiques, de la toux et des difficultés respiratoires. Si vous vivez longtemps dans un appartement fortement infesté de moisissures, vous pouvez même développer une fibrose pulmonaire. Il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle au cours de laquelle le tissu pulmonaire se cicatrise de plus en plus.
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville