Choisir le matériel électrique de sa maison : notre guide complet 

materiel-electrique-maison

Réaliser des travaux de rénovation ou de construction d’une maison requiert des équipements et des outillages de base. Dans le cadre d’une installation électrique, l’usage de matériaux électriques adéquats s’avère nécessaire. Qu’il s’agisse d’assurer l’alimentation, le raccordement ou la distribution des réseaux, la question du choix du matériel en question s’impose. Découvrez dans cet article où et comment trouver le bon matériel électrique parmi les nombreuses marques présentes sur le marché. Aussi, profitez des diverses astuces permettant notamment de mieux le protéger et éviter ainsi les mauvaises surprises.

Où trouver du matériel électrique bon marché ?

E-Planetelec fait partie des meilleures adresses de fournitures électriques pour les professionnels et les bricoleurs. Faites-y un tour pour trouver des matériels de qualité au meilleur prix et qui pourraient répondre à vos besoins. En plus de proposer des marques de qualité, l’enseigne est spécialisée dans la distribution de matériel électrique, énergétique et domotique de l’habitat. De plus, elle vous met à disposition des produits qui respectent les normes en vigueur (NF C 15-100, NF C 14-100…).

Dans le domaine de la vente de matériel électrique, les modèles diffèrent au fil du temps de par l’intégration des avancées technologiques. Ainsi, il s’avère important de mettre en avant les critères de sélection d’un fournisseur de confiance :

  • Il se doit d’être expérimenté tout en disposant d’un réseau étendu ;
  • Il est en mesure de vous proposer des services d’accompagnement de qualité ;
  • La question du prix doit aussi être prise en compte.

Matériel électrique indispensable : outillage de base

Tableau électrique

tableau-electrique

Le tableau électrique est un outil indispensable pour tous travaux d’électricité à effectuer. Avec E-Planetelec, vous aurez, à votre disposition, le choix entre : 

  • Un tableau électrique principal ; 
  • Des tableaux de distribution généraux ou des centres de contrôle du moteur ;
  • Des coffrets secondaires de distribution.

On peut aussi parler de certains matériels électriques à l’image des disjoncteurs, des interrupteurs différentiels et des contacteurs.

Interrupteurs et prises de courant

L’installation d’un réseau électrique dans une maison suppose : « pouvoir allumer et éteindre la lumière sans encombre ». Ce faisant, il vous sera nécessaire de disposer :

  • D’interrupteurs : vous avez le choix entre un interrupteur va-et-vient, à minuterie modulaire, unipolaire, bipolaire ou autres.
  • De prises de courant

Pour rappel, l’utilisation d’un délesteur vous permettra d’assurer la répartition du courant pour éviter la surconsommation. 

Éclairage : luminaires et ampoules

ampoules

Vous le savez sans doute : dans un circuit électrique, un bon éclairage est le résultat attendu. Pour ce faire, en plus des prises et des interrupteurs, munissez-vous de luminaires et d’ampoules selon vos goûts. 

Distribution des circuits : fils électriques

Pour ce qui est de la distribution des circuits, le choix des matériaux électriques sera déterminé par le type de branchements souhaité. Néanmoins, les fils électriques font partie des fournitures électriques indispensables, peu importe le projet à mener. Par exemple, pour une nouvelle installation, vous pouvez opter pour des boîtiers d’encastrement ou des boîtes de dérivation.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans

Gratuit et sans engagement

Pour ce qui est du raccordement au tableau électrique, optez pour :

  • Un câble d’alimentation électrique principale ;
  • Une barrette de terre qui se chargera de la sécurité de votre maison ;
  • D’embouts EBCP pour connecter le disjoncteur et le tableau ;
  • Une gaine électrique (ICTA, TPC) pour distribuer le réseau électrique dans toute l’habitation.

Outils de sécurité électrique

Il faut savoir que la sécurité prime sur n’importe quel aspect du projet d’installation électrique. Ainsi, vous pourrez garantir votre sécurité en vous munissant entre autres :

  • De gants isolants ;
  • D’une pince à dénuder ;
  • D’une pince coupante, plate ou à bec ;
  • D’un outil à dégainer et de tournevis plats ou cruciformes ;
  • D’un multimètre numérique ou bien d’un testeur de tension ;
  • D’un enrouleur électrique, etc.

Marques de matériel électrique à privilégier

Critères de sélection de la meilleure marque de matériel électrique

Être électricien demande une certaine précision vu qu’il s’agit d’un travail qui demande une intervention à risque. Cela requiert un matériel électrique solide, performant, pratique et innovant. Pour le dénicher, il va falloir opter pour la meilleure marque du marché selon les critères suivants.

  • Souvent, les bonnes marques ont un coût : il est important de vous identifier au prix du produit. Certaines offres trop alléchantes sont dans la plupart des cas des contrefaçons.
  • Optez pour des marques qui proposent des matériaux électriques à la fois pratiques, faciles d’utilisation et dotés de meilleures fonctionnalités.
  • Considérez la notoriété de la marque et renseignez-vous sur sa fiabilité auprès des professionnels, des clients et des divers forums de discussion qui en parlent.

Marques de références à connaître 

Pour avoir une idée précise des marques qui peuvent être qualifiées de fiables, privilégiez :

  • Legrand : il s’agit du leader des marques de matériel électrique, connu pour la qualité et la simplicité de ses produits.
  • Schneider Electric : elle offre un bon rapport qualité/prix et est en mesure de proposer à ses clients de nouveaux équipements à la pointe de la technologie.
  • Hager : on parle de la marque de référence dans la fabrication de matériels électriques. Cette marque a pu gagner la confiance de nombreuses personnes et se distingue par la bonne finition de ses produits.

Comment mieux protéger son matériel électrique ?

Le circuit électrique peut faire l’objet de nombreuses fluctuations à savoir la surtension. Pour éviter que vos matériels électriques ne soient endommagés, des solutions préventives doivent être envisagées.

  • Sollicitez l’expertise d’un électricien pour inspecter vos câbles. Cela vous évitera toutes perturbations de la circulation du courant en raison d’un câblage défectueux (marques de brûlures). 
  • Équipez-vous d’un onduleur pour continuer à alimenter temporairement vos appareils après qu’une alerte soit déclenchée. Vous pouvez aussi utiliser un bloc protecteur de surtension qui préviendra des pics de tension. Ce dernier pourra être installé au niveau du disjoncteur principal.
  • Si vous habitez une région réputée pour les foudres, installez un parafoudre pour mieux protéger vos appareils électroniques des éventuelles surcharges électriques.
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville