Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Tableau électrique : consultez le guide !

Toute maison alimentée en électricité, aux normes ou non, possède obligatoirement un tableau électrique, l’appareil responsable de la distribution du courant dans l’ensemble de l’habitation.
Organe central de l’installation électrique, le tableau électrique regroupe en un seul endroit tous les circuits électriques de votre maison. Raison pour laquelle, pour votre sécurité et votre confort, il est plus qu’indispensable qu’il soit aux normes et qu’il le reste.
A quoi sert le tableau électrique ? Qu’est-ce qui le compose ? Comment l’installer ou le remettre aux normes? Retrouvez toutes les réponses à votre question dans cette rubrique.

Quel rôle pour le tableau électrique ?

Le tableau électrique cumule plusieurs rôles au sein d’une installation électrique.
Centre de distribution, il regroupe tous les circuits électriques dans un seul endroit, il est le point de départ de toutes les lignes électriques et a pour rôle principal de répartir afin d’alimenter en courant toutes les prises et les appareils électriques dans l’ensemble de l’habitation.
Centre de protection, également appelé « tableau de protection », il accueille aussi tous les organes de sécurité, de protection et de sectionnement des circuits électriques et a pour rôle de prévenir tout type d’incidents tels que les courts-circuits, les incendies et l’électrocution.
Centre hébergeur de circuits liés à la domotique, il arrive parfois que le tableau électrique accueille également tous les circuits liés aux radiateurs, aux chauffe-eaux, etc.

Quel tableau électrique pour quelle installation ?

La taille du tableau électrique peut varier dans la mesure où la majorité de ses composants sont effectivement modulaires. Ces derniers sont effectivement ajoutés au fur et à mesure que le nombre d’appareils à installer dans la maison augmentent.
Selon les besoins, le tableau électrique peut donc comporter plusieurs modules qui lui permettent d’assurer ses fonctions :

  • Les interrupteurs différentiels, dont le rôle est d’offrir une protection contre l’électrocution et dont le nombre dépend de la surface de l’habitat.
  • Le délesteur électrique, dont le rôle est de réglementer votre consommation électrique, car il met automatiquement hors-circuit tout appareil que vous n’utilisez pas.
  • Le disjoncteur différentiel, plus pratiques que le fusible différentiel, ils ont pour rôle de couper l’alimentation en cas de dangers tels que les courts-circuits.

Eventuellement, si vous avez un abonnement heures pleines/heures creuses, vous pouvez également ajouter un contacteur heures creuses à votre tableau électrique. Cette module vous permet en effet d’utiliser vos appareils électriques pendant les heures dites « creuses », durant lesquelles les tarifs d’électricité sont en baisse.

Pour pouvoir ajouter des modules à votre guise, vous aurez le choix entre trois types de tableau :

  • Le tableau nu, qui se présente sous la forme de coffret pouvant supporter entre 2 à 18 modules.
  • Le tableau pré-équipé, préalablement équipé de modules de base (disjoncteurs pré-câblés, interrupteurs différentiels, etc.), il est évolutif et personnalisable en fonction des besoins.
  • Le tableau électrique étanche, qui se présente sous la forme d’un coffret pouvant supporter jusqu’à 18 modules, et qui offre un niveau de protection élevé grâce à son étanchéité

Comment installer votre tableau électrique ?

Le tableau électrique doit être installé au mur à l’intérieur de votre maison ou votre appartement au moment de la construction. Une fois que vous aurez encastré toutes les modules de votre choix dans le coffret, vous devrez tirer les câbles de chaque appareil électrique présent dans votre habitation et les relier aux disjoncteurs. Une fois le câblage terminé, vous devez remettre le cache sur le tableau et tester l’installation.

Quelques mises en garde toutefois

Vérifiez bien que le courant a été coupé avant de commencer l’installation.
Veillez également à ce que votre installation soit conforme à la norme NF C 15-100, garant de votre sécurité et de tous ceux qui habitent dans votre maison. Si vous ne la connaissez pas, mieux vaut faire appel à un électricien pour réaliser l’installation car cette norme est régulièrement mise à jour et seul un professionnel peut être au fait des dernières exigences en matière d’installation de tableau électrique.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter