Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Chauffe-eau électrique instantané : prix, fonctionnement et avis

Le chauffe-eau électrique instantané est une solution économique. Il offre, avec son design moderne, la possibilité de se faire oublier. Peu volumineux, il est parfait pour les petits logements ou pour servir de chauffe-eau d’appoint dans le cas de sanitaires un peu excentrés. En revanche, si vous avez une famille nombreuse, il ne fera pas l’affaire. Comment fonctionne-t-il ? Quel coût faut-il prévoir ? On vous dit tout.

Présentation et fonctionnement du chauffe-eau électrique instantané

Principe du chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau a pour vocation de produire de l’eau chaude sanitaire. Contrairement à son voisin, le chauffe-eau électrique à ballon, le chauffe-eau électrique instantané va produire cette eau chaude dès que vous en avez besoin. Plus besoin de ballon, de longues heures de chauffe, ni d’espace suffisant pour recevoir le ballon d’eau chaude. Le chauffe-eau électrique instantané offre à la fois un gain de place, non négligeable pour les petites surfaces, et s’avère moins énergivore.

Présentation du chauffe-eau électrique instantané

D’apparence plutôt esthétique et moins encombrant que d’autres types d’équipements, le chauffe-eau électrique instantané est composé de plusieurs pièces internes très importantes pour son bon fonctionnement, notamment :

  • Un raccord pour l’entrée de l’eau froide ;
  • Un interrupteur à dépression ;
  • Une résistance électrique puissante qui sert à chauffer l’eau rapidement dans le :
  • Corps de chauffe ;
  • Une soupape de sécurité hydraulique ;
  • Un système pour régler le débit de l’eau

La présentation, sous un capot laqué et souvent design, fait que cet équipement s’inscrit parfaitement dans des salles de bains ou des cuisines les plus modernes, tout en prenant un minimum de place.

Astuce de notre expert

Le chauffe-eau électrique instantané doit être réservé à un usage d’appoint. Par exemple, si vous avez un chauffe-eau dans une salle de bain et que vous souhaitiez installer un sanitaire dans une pièce éloignée, ce type d’appareil fera parfaitement l’affaire. Il s’avère plus économique à l’usage, comparé à un chauffe-eau à ballon. Il prend aussi nettement moins de place. C’est pourquoi il est bien adapté à un studio avec un ou deux utilisateurs, mais doit être évité pour une maison avec famille nombreuse. Dans ce dernier cas, il vous faudrait prévoir plusieurs équipements, ce qui reviendrait particulièrement cher sur la facture finale, sans compter les travaux annexes à réaliser. En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel qui saura étudier vos besoins et vous conseiller au mieux.


Comment ça marche ?

A la place du ballon, le chauffe-eau électrique instantané utilise une résistance électrique qui va servir à chauffer instantanément l’eau circulant à l’intérieur du corps de chauffe dès que vous actionnez le robinet d’eau chaude. Comme vous pouvez vous en douter, cette résistance doit nécessairement être de forte puissance afin de faire rapidement monter l’eau à température avant qu’elle ne s’écoule en direction du robinet d’eau chaude.

L’eau montera bien plus rapidement en température avec une résistance puissante. Par exemple :

Utilisation d’une résistance de 4,5 kW

Température à l’entrée Température à la sortie Débit moyen
15 ° C

15° C

15° C

15° C

40 ° C

45 ° C

50° C

55° C

2,4 litres/minute

2 l/mn

1,8 l/mn

1,5 l/mn

Utilisation d’une résistance de 7,3 kW

Température à l’entrée Température à la sortie Débit moyen
15 ° C

15° C

15° C

15° C

40 ° C

45 ° C

50° C

55° C

4 litres/minute

3,2 l/mn

2,9 l/mn

2,6 l/mn

Remarque : si la température à l’entrée diminue (inférieure à 15° C), le débit moyen à la sortie diminuera également, et ce, quelle que soit la puissance de la résistance.

A noter : pour conserver une température constante, il est souvent nécessaire d’installer un modèle de chauffe eau instantané muni d’un gestionnaire électronique.

Les plus et les moins du chauffe-eau électrique instantané

Avant d’opter pour l’achat d’un chauffe-eau instantané, il faudra bien étudier votre projet et prendre en compter quelques critères. Nous avons recensé pour vous la plupart des points forts de ce type d’équipement et ses inconvénients.

Les plus

  • Gain de place : idéal pour des petites pièces ou des logements un peu exigus, le chauffe-eau électrique instantané tient vraiment peu de place ;
  • Installation et entretien simplifiés : pas de soucis de raccordement ou d’entartrage du ballon qu’il faut entretenir et qui peut être source de problèmes de santé (exemple : légionellose due aux bactéries, etc.) ;
  • Idéal pour avoir de l’eau chaude même dans les pièces les moins accessibles ;
  • Idéal pour limiter le gaspillage (temps d’attente réduit pour avoir de l’eau chaude).

Les moins

  • Débit : pour les personnes qui aiment prendre des bains et des douches à l’eau bien chaude, ce type d’équipement est plutôt déconseillé car le débit, même avec une résistance de 7,3 kW n’est pas suffisant même en s’équipant d’accessoires comme le mousseur ou la pomme de douche à faible débit. S’il y a plusieurs points d’eau, on se trouve vite à court d’eau chaude ou alors il faut s’équiper de plusieurs chauffe-eau instantanés, ce qui augmente d’autant le coût final. Bref, cet équipement peut s’avérer idéal pour un studio et un ou deux utilisateurs mais pas pour une maison avec famille nombreuse !
  • Puissance au compteur électrique : elle est souvent insuffisante et il faut l’augmenter, voire, dans certains cas, faire remplacer le compteur électrique. Au-dessus de 10 kW, il est nécessaire de faire installer une alimentation électrique triphasée.

Quel est le prix d’un chauffe-eau électrique instantané ?

Quel coût pour un chauffe-eau électrique instantané ? Pour bien délimiter votre budget, vous devrez tenir compte de deux éléments importants :

  • L’achat du matériel seul ;
  • Les frais d’installation
Prix d’un chauffe-eau électrique instantané (pose comprise)
Entre 480 € et 1100 €

Prix d’un chauffe-eau instantané

Les prix vont sensiblement varier selon la puissance de l’appareil et la marque choisie. A ce coût, n’oubliez pas qu’il faudra ajouter les frais d’installation et parfois des coûts de travaux supplémentaires.

Puissance du chauffe eau Moyenne de prix TTC (en euros)
Entre 2 kW et 4,5 kW

Entre 5,5 kW et 6,5 kW

Entre 7,3 kW et 30 kW

120 à 260 euros

120 à 320 euros

90 à 460 euros

Frais d’installation

Ils sont difficiles à chiffrer puisque tout dépend de la configuration du logement, de la puissance au compteur électrique et de la configuration hydraulique. Notez que pour un équipement de plus de 10 kW, les travaux peuvent être plus importants notamment en électricité et en plomberie.

Le mieux est de faire établir un ou plusieurs devis avant de vous lancer dans ce type d’achat. Nous vous proposons de prendre contact directement avec nos artisans, présents sur toute la France, afin d’étudier au mieux votre projet d’achat et d’installation de chauffe-eau.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Puits canadien : comment ça marche, et quel prix pour l’installer ?

Radiateur basse température : prix, atouts, modèles et conseils de pro

Radiateur fluide caloporteur : comment ça marche, prix et conseils de pro

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières à gaz Chappée : tous les prix et modèles

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières à gaz De Dietrich : tous les prix et modèles

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières à gaz Chaffoteaux : tous les prix et modèles

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières gaz Viessmann : tous les prix et modèles

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières à gaz Atlantic : tous les prix et modèles

chauffage central gaz

Notre avis sur les chaudières gaz ELM Leblanc : tous les prix et modèles