Ce qu’il faut savoir avant de louer un chariot élévateur 

Vous avez besoin d’un chariot élévateur pour effectuer une action pour une durée limitée ou une longue durée ? Avant d’en louer un, il y a quelques petites choses que vous devez savoir avant de vous lancer devant.

Intérieur d'un entrepot
Intérieur d’un entrepôt

C’est quoi ?

C’est un appareil qui va vous permettre de transporter des charges lourdes, par exemple dans les usines ou dans les entreprises qui vont transporter du lourd matériel. Il peut servir à décharger par exemple si vous transportez une cuisine ou autre.

En globalité, les chariots peuvent porter de 1 jusqu’à 50 tonnes et peuvent monter jusqu’à 10 mètres en hauteur pour certains, ce qui est beaucoup.

En général, les petits et moyens chariots vont fonctionner au gaz ou au moteur électrique et pour les grands, au gazole. Le chariot comporte 3 roues avec 2 fourches, ce qui va lui permettre de pouvoir transporter des palettes par exemple.

Permis de conduire : Chariot élévateur

Pour commencer, il est nécessaire de savoir qu’il y a besoin d’obtenir un permis pour conduire un chariot élévateur. La formation est obligatoire depuis 2007, pour faire louer il faut donc être sûr que la personne est en possession du permis. C’est l’entreprise qui fait louer ses chariots qui doit le vérifier, c’est de leur responsabilité.

Différentes sortes de chariot élévateur

Il y a plusieurs sortes de chariot élévateur pour porter différentes charges.

Le transpalette

Le transpalette va pouvoir aller dans les espaces assez réduits, il peut être électrique ou manuel. Il va pouvoir permettre de déplacer les palettes qui doivent être basse. Il va avoir 3 roues et 2 fourches qui vont se glisser sous les palettes pour pouvoir les transporter.

Le préparateur de commande

Il y a également ce que l’on appelle le préparateur de commande, il va pouvoir soulever 1 à 2 tonnes. Cette machine est adapter pour préparer des commandes en terme de confort, vitesse et de taille. Il a été conçu afin de faciliter la préparation des commandes pour les salariés.

Le chariot élévateur tout-terrain 

Il y a ce chariot polyvalent qui va pouvoir soulever 1 à 50 tonnes. Ce chariot s’adapte à tous les terrains, toutes les charges et à également une bonne vitesse. Il va être utilisée sur les gros chantier généralement ou lorsqu’il y a des charges lourdes.

Nos conseils pour la location

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Avant de pouvoir louer un chariot élévateur, faites en sorte d’observer le chariot afin qu’il soit intacte et qu’on ne puisse pas vous demander de supplément. Il faut aussi que vous vérifiez qu’il y ai les frais d’entretiens inclus dans le prix pour louer. L’entretien servira à mettre le chariot à la norme de sécurité.

    Posez-vous les bonnes questions :

    • Pourquoi je vais l’utiliser ?
    • Va t’il aller à l’intérieur ou à l’extérieur ?
    • Du gazoil, électrique ou diesel ?
    • Pour combien de temps ?
    • Combien de temps je peut le garder ?
    • Que risque-je si j’abîme le chariot élévateur ?
    • Puis-je louer d’autres équipement ?
    • Quels sont les horaires pour le récuperer ?
    • Courte ou longue durée ?

    Le plus : 

    Il est également possible de louer des accesoires pour la manutention. Renseignez vous dans le magasin où vous souhaitez louer votre chariot élévateur, car si vous avez besoin de matériel nécessaire, c’est normalement possible.

    La location va également être plus avantageuse s’il s’agit d’une courte durée pour vos besoins, assurer vous d’en avoir vraiment une nécéssité pour que la location soit rentable.

    Attention

    Si vous souhaitez le louer durant une longue durée en période d’automne et d’hiver, faites attention à bien le protéger pour ne pas l’abîmer. Il va falloir également penser à vérifier les roues, à le démarrer régulièrement et régulièrement.

    Si vous utilisez le chariot élévateur dehors, veillez à bien vérifier que le sol soit assez plat. Il faut également que vous vérifiez vos équipements de sécurité (gilet jaune, chaussure de sécurité) pour qu’il n’y ai pas de problème.

    Si vous avez besoin de conseil supplémentaire, n’hésitez pas à demander à un professionnel dans le magasin où vous souhaitez louer. Il sera vous donner des conseils et vous aidez si vous en éprouver la nécessité, par exemple chez Tracktor, vous allez pouvoir trouver votre bonheur avec des professionnels ainsi que du matériel dont vous avez la nécessité.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville