Location d’équipement de chantier : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Vous êtes un professionnel de la construction ou êtes-vous simplement à la recherche de moyens pour réaliser la construction ou la rénovation de votre bien immobilier ? Dans les deux cas, vous devez disposer d’un bon équipement de chantier pour travailler. Si passer par la case achat est inenvisageable pour vous, sachez qu’il existe une autre alternative : la location. Mais quels seraient les avantages et les inconvénients de cette alternative ? Décryptage.
location-equipement-chantier

La location d’équipement de chantier : une alternative profitable 

Dans le BTP, l’acquisition d’équipements de chantier peut vite devenir un problème en raison du coût onéreux de certains matériels. Heureusement, il existe une alternative plus intéressante pour les professionnels du bâtiment : la location d’équipement.

Généralement plus abordable, cette solution permet de bénéficier de matériels performants et complets à un coût plus raisonnable.
Aujourd’hui, il existe une diversité de service de location de matériel de chantier où vous retrouverez un large choix d’équipements selon vos besoins. Voyons ci-dessous quelques avantages certains de la location.

L’accès à du matériel toujours performant et à l’air du temps 

Pour rester compétitifs, les services de location veillent à toujours proposer les meilleurs du marché. Et c’est une aubaine pour vous si vous avez choisi la voie de la location. En effet, grâce à la location, vous avez la possibilité de renouveler vos outils de travail sans forcément passer par la case achat qui s’avère onéreuse.

Effectivement, si vous optez pour l’achat de matériel, inévitablement, vous allez vous heurter au problème d’obsolescence de vos outils. Dans le cas de la location, le renouvellement des équipements n’est pas à votre charge.
En prime, vous n’avez pas à vous occuper des charges d’entretien et de réparation des équipements, ce qui vous permettra de faire une économie importante. 

La flexibilité des équipements à disposition 

Dans le domaine de la construction et du BTP généralement, les besoins en équipement varient selon les demandes de la clientèle, mais aussi du chantier à travailler. S’il fallait à chaque fois acheter du matériel pour un chantier donné, cela pourrait influencer fortement la rentabilité du projet.

Avec une formule de location, les charges d’exploitation seront moins élevées ce qui permettra de dégager un profit plus important. En plus, avec le large éventail de matériels à votre disposition, vous pourrez accroître votre panel de service à présenter à vos clients. 

Pas de problème de manutention et de stockage des matériels 

Le stockage des matériels et leur manutention d’un chantier à un autre constituent un problème important pour les professionnels du bâtiment. En effet, les outils de travail comme les grues ou les machines peuvent être encombrants et engendrer des charges supplémentaires de stockage et de manutention.

Cependant, si vous avez opté pour un service de location, vous n’avez pas à vous soucier de ce genre de problème. Les outils vous seront livrés au chantier convenu et la manutention est généralement prise en charge par le prestataire lui-même. 

Quels sont les inconvénients de la location d’équipements de chantier ? 

Précédemment, nous avons vu les différents avantages de recourir à la location de matériels de chantier. Maintenant, voyons ensemble quels seraient les revers de cette alternative. 

La limitation dans l’utilisation des matériels 

Globalement, lors d’une location de matériel, certains contrats fixent des limitations quant aux heures d’utilisation des machines. En cas de dépassement, vous devrez payer des frais supplémentaires. Toutefois, cette clause n’est pas valable pour tous les matériels. Elle concerne généralement les machines pour les gros œuvres comme les tracteurs, les grues ou encore les pelleteuses. 

L’incertitude de la disponibilité des équipements lors des dépassements de délai

Les dépassements de délai lors des travaux dans un chantier peuvent arriver pour diverses raisons. Et si vous avez choisi la formule de la location, dans certains cas vous pourrez vous heurter au problème du renouvellement ou de l’extension des délais de location.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville