Branchement chauffe-eau électrique sans contacteur jour nuit : comment faire ?

Le chauffe-eau, qu’il soit électrique ou à gaz, est l’un des appareils les plus énergivore de votre habitation. Généralement ce dernier est également branché sur un contacteur jour / nuit (aussi appelé heures pleines / heures creuses) afin de consommer le plus d’électricité lorsque cette dernière coûte moins cher.

Le contacteur jour / nuit permet de déclencher automatiquement le fonctionnement de votre chauffe-eau à partir des données reçues depuis votre fournisseur d’électricité. Grâce à son fonctionnement vous réduisez donc vos factures d’électricité. Cependant, certaines personnes peuvent ne pas vouloir en installer un et ce pour plusieurs raisons. Voyons ensemble comment tout cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’un contacteur jour nuit pour chauffe-eau ?

Un contacteur jour / nuit, aussi appelé contacteur heures pleines / heures creuses, est un équipement qui se branche en direct sur le chauffe-eau. Il fait office de liaison entre votre fournisseur d’électricité et le ballon d’eau chaude. Le contacteur jour / nuit permet de piloter l’allumage et l’extinction du chauffe-eau afin que ce dernier ne consomme de l’électricité uniquement lorsque celle-ci est la moins chère.

Tarif moyen horaire d'un chauffagiste

Entre 30€ et 60€

Il faut tout de même garder à l’esprit qu’un contacteur jour / nuit ne sera installé uniquement sur un chauffe-eau électrique à ballon. Il ne sera donc pas présent sur les chauffe-eau à gaz à ballon et encore moins sur les chauffe-eau instantanés. En effet, ces derniers ne s’allumant que lorsqu’un besoin d’eau chaude est donné sur le réseau, peu importe l’heure, on aura besoin d’eau chaude.

Comment fonctionne un contacteur jour nuit pour chauffe-eau ?

Le contacteur jour / nuit fonctionne en suivant un schéma très basique. Il est composé de 4 éléments :

  • La commande : celle-ci permet d’allumer ou d’éteindre le contacteur du chauffe-eau en fonction des informations reçues (On/Off).
  • Le contacteur : il laisse passer le courant ou non en fonction de la commande.
  • La puissance : issue du réseau, c’est elle qui va alimenter le chauffe-eau en énergie.
  • Le récepteur : désigne l’embouchure de l’arrivée d’électricité (en l’occurrence le chauffe-eau).

Note
Le contacteur a donc pour mission de transmettre au chauffe-eau électrique les données que lui envoie le fournisseur d’électricité. Il s’agit uniquement d’une transmission de données qui entraîne une réaction du contacteur (On/Off).

Pour quelle raison utiliser un contacteur jour nuit pour chauffe-eau ?

De nos jours, la plupart des chauffe-eau électrique à ballon sont équipés de contacteurs jour / nuit et ce pour plusieurs raisons. Voyons ensemble les 3 bonnes raisons d’installer un contacteur jour / nuit sur son chauffe-eau électrique.

Éviter les nuisances sonores

Lorsque le chauffe-eau s’allume et s’éteint, ce dernier fait un bruit très caractéristique. Si vous habitez dans une maison et que ce dernier se trouve dans la cave cela ne vous posera donc pas trop de soucis. Cependant, si ce dernier se trouve par exemple dans la salle de bain et que le logement n’est pas très bien isolé cela peut vite devenir dérangeant. Dans ce cas, le contacteur jour / nuit permet de décaler ce bruit lors par exemple, des périodes où vous dormez, afin que celui-ci ne vous dérange pas.

Réaliser des économies

L’argument le plus favorable à l’installation d’un contacteur jour / nuit réside évidemment dans les substantielles économies d’énergie que l’on peut facilement réaliser. En effet, à condition d’avoir souscrit à un abonnement particulier (distinction entre heures pleines et heures creuses), il est possible de réaliser de grandes économies d’énergies avec le contacteur. Ce dernier ne se mettant en route que lorsque l’énergie coûte le moins cher, vous utiliserez donc toujours de l’eau chauffée avec l’électricité la plus abordable.

Meilleur pilotage

Outre les économies d’énergie, un meilleur pilotage du chauffe-eau est également une des raisons primordiales pour lesquelles en installer un. En effet, en le réglant sur la position “Auto” inutile d’attendre le lendemain pour avoir de l’eau chaude (lorsque vous rentrez de vacances par exemple).

GUIDE : comment brancher un chauffe-eau électrique sans contacteur jour nuit ?

Cependant, on entend souvent la question suivante : “Comment brancher un chauffe-eau électrique sans contacteur jour / nuit ?”. Tout d’abord posons-nous la question de savoir si c’est possible.

Oui c’est tout à fait possible de brancher un chauffe-eau électrique sans contacteur jour / nuit. Précisons d’ailleurs que le contacteur n’est utile que si vous possédez un abonnement qui distingue les heures pleines et les heures creuses. Si vous payez votre électricité toute la journée au même prix, inutile de s’encombrer avec un tel équipement.

Cependant, il arrive que des gens se disent qu’il est inutile de contracter un tel abonnement étant donné que pour lier le contacteur à la borne EDF il faudrait tirer un câble jusqu’à l’extérieur de la maison. Dans ce cas il est évident que la question se pose et nous vous invitons donc à réfléchir à une solution alternative : une horloge modulaire.

L’horloge modulaire pour chauffe-eau : qu’est-ce que c’est ?

Note
L’horloge modulaire permet de simuler un contacteur heures pleines / heures creuses en envoyant des signaux préprogrammés directement depuis le tableau électrique vers le chauffe-eau sans passer par la borne EDF.

Lorsqu’on compare la complexité technique qui réside dans l’installation d’un câblage dans une tranchée à creuser sans parler des saignées à faire dans le logement à l’installation d’un contacteur à horloge modulaire, on se rend vite compte que cette dernière solution s’impose d’elle-même.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville