Bien choisir son store banne : tout ce que vous devez savoir

Pratique pour se protéger du soleil, le store banne est l’une des installations de terrasse les plus prisées. Pour en acquérir un, vous devez faire attention à un certain nombre d’éléments. Lesquels ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir.

Les dimensions

C’est le premier critère à considérer dans le choix de votre store banne.

L’avancée

L’avancée du store banne détermine la quantité d’ombre dont vous allez bénéficier. Plus importante sera l’avancée, plus agréables seront vos utilisations du store banne. Une avancée de moins de 3 m est adaptée pour une petite terrasse ou un balcon. Pour plus de confort, optez pour une avancée de 3 m au moins, voire 3,5 m si votre budget le permet.

La largeur

Idéalement, il faudra choisir un store banne dont la largeur recouvrera toute votre terrasse, pour un ombrage optimal. Pour un aspect plus esthétique, votre store banne ne doit pas s’arrêter en plein milieu d’une ouverture : couvrez la fenêtre ou la porte en entier.

La toile du store banne

La qualité du store banne et sa durée de vie dépendent de la toile.

La matière

Il en existe en deux matières :

  • L’acrylique : la qualité de l’acrylique et excellente. Il s’agit d’une fibre synthétique qui protège de la chaleur. Elle résiste bien aux rayons UV et aux intempéries. La toile en acrylique garde le même éclat pendant des années et résiste à l’humidité sans présenter des signes de moisissure.
  • Le polypropylène : ce type de toile existe à des prix plus bas que ceux des toiles en acrylique. Cependant, ils n’en ont ni la qualité, ni l’aspect esthétique. Leur durée de vie est assez limitée.

Les couleurs

Choisissez la couleur de toile qui convient le mieux à vos goûts. Prêtez également attention à l’harmonie des couleurs par rapport à votre façade. Ayez une préférence pour une toile teintée dans la masse : ce genre de toile garde son éclat plus longtemps.

Le type de store banne

Trois types de store banne existent actuellement sur le marché, apportant des degrés de protection différents.

Store banne avec coffre intégral

Composé d’un coffre intégral, ce type de store banne permet de protéger le bras, la toile et le moteur. Le coffre protège de la pluie, de la poussière, du vent, et/ou de la pollution. Ce type de store banne est plus durable, mais aussi plus onéreux que les autres types de store banne.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Sa qualité se ressentira dans son prix. Le store banne avec coffre intégral étant plus difficile à réparer, vous vous verrez souvent facturer une main d’œuvre plus importante.

    Store banne avec semi-coffre

    Comme son nom l’indique, ce type de store extérieur dispose d’un semi-coffre de protection. Celui-ci permet de protéger la toile et le moteur. Ils seront en sécurité pendant l’hiver, les intempéries et  résistants face au vent. Les bras, non protégés, se replient sous le coffre.

    Le store banne avec semi-coffre est plus facile à dépanner que celui avec coffre intégral.

    Store banne monobloc

    Le store banne monobloc, à la place d’un coffre, dispose d’un enrouleur. C’est sur celui-ci que se trouve la toile, reposant sur un tube carré. Il est le type de store banne le moins cher sur le marché, mais ses éléments ne disposent pas de réelle protection. Le store banne monobloc reste cependant un choix correct de store banne. Vous pouvez installer un auvent au-dessus de l’enrouleur pour protéger la toile de la pluie.

    Il est facile à dépanner et peu gourmand en espace. Vous devrez l’entretenir fréquemment.

    La motorisation du store banne

    Ouvrir ou fermer la toile peut se faire de manière motorisée ou manuelle. Cela dépendra essentiellement du type de commande que vous choisirez.

    Commande manuelle de store banne

    Un store banne à commande manuelle revient beaucoup moins cher que les autres types de store banne. Idéal pour un petit budget, la manivelle reste cependant adaptée pour une toile possédant une avancée maximum de 3 m. Il ne faut pas tourner la manivelle trop vite afin d’éviter les à-coups sur l’armature. Pour une avancée supérieure, déployer le store banne sera un véritable parcours du combattant.

    Commande filaire de store banne

    Le moteur électrique de la commande filaire assure un meilleur confort. Ce type de commande permet d’ouvrir et de fermer le store banne avec un interrupteur. Celui-ci peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il ne demande pratiquement aucun effort de votre part pour être manié.

    Son installation reste compliquée. Il faut en effet installer un câblage entre le moteur du store et l’interrupteur.

    Commande radio de store banne

    Ce type de commande est sans fil, et s’installe plus facilement que la commande filaire. Pas besoin d’installer de câblage, et vous avez la possibilité d’ouvrir et de fermer le store à l’aide d’une télécommande. Vous pouvez également l’aménager sur un store banne déjà placé.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville