Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Aménagement cuisine handicapé : les normes à respecter et les prix

Pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant, l’aménagement d’une cuisine sur mesure est essentiel. Une cuisine bien étudiée, avec des zones de travail conçues de façon logique, limite en effet grandement les déplacements de l’utilisateur handicapé.

Les atouts d’une cuisine handicapé

Au même titre que la salle de bains, la cuisine est un espace le plus souvent mal adapté pour les PMR (personnes à mobilité réduite), les malvoyants ou encore les personnes âgées. En réalisant un aménagement approprié pour les personnes handicapées, celles-ci ont l’avantage :

  • de gagner en liberté au niveau de leurs déplacements dans l’espace
  • d’utiliser de façon effective tous les outils et les équipements présents dans la cuisine
  • de se sentir plus autonomes

L’organisation d’une cuisine pour PMR

Grâce à une réflexion simple mais intelligente au niveau de l’aménagement des zones de la cuisine, il est possible d’optimiser et de réduire les déplacements de l’utilisateur. En fonction de la configuration de la cuisine, il est nécessaire d’agencer les différents espaces de façon cohérente (un espace = une fonction) :

  • espace provisions
  • espace préparation
  • espace rangements
  • espace cuisson
  • espace lavage

Il est indispensable de prévoir une aire de rotation de 150cm de diamètre (hors débattement de porte) afin de pouvoir manœuvrer facilement un fauteuil roulant sur 360°. Dans le cas où un espace libre serait présent sous un plan de travail, 130cm peuvent suffire.

Atteindre les rangements supérieurs

L’un des points essentiels à prendre en compte lors de l’aménagement d’une cuisine handicapé est l’accessibilité des rangements supérieurs. Ceux-ci doivent être équipés de dispositifs réglables en hauteur afin d’en faciliter l’usage. En effet, l’assise d’un fauteuil roulant se trouve généralement à 50cm au-dessus du sol : l’axe de vision est alors en moyenne à 120cm. Les objets placés à plus de 130cm sont donc inaccessibles.

Les plans de travail pour PMR

Afin de permettre une utilisation quotidienne simplifiée de la cuisine à une personne en fauteuil roulant, quelques règles doivent être respectées concernant le ou les plans de travail présents dans cet espace :

  • la surface totale du plan de travail doit se trouver à la même hauteur afin de déplacer les objets par simple glissement
  • il convient de libérer le dessous du plan de travail pour faciliter le passage du fauteuil
  • un plan de travail réglable en hauteur est recommandé afin de s’adapter à tous les utilisateurs (handicapés ou non) du foyer pour que chacun puisse bénéficier d’une hauteur adaptée
  • un évier peu profond, équipé d’une tuyauterie flexible, offre un maximum d’espace sous le plan de travail
  • si des rangements bas sont indispensables, il convient de les équiper de roulettes et de tiroirs afin de simplifier l’accès à leur contenu
  • enfin, pour une sécurité accrue, les équipements réglables en hauteur doivent être dotés de dispositifs anti-écrasement stoppant la course du meuble et le remontant de quelques centimètres en cas de contact

L’électroménager dans une cuisine handicapé

L’électroménager doit également être adapté aux PMR afin de pouvoir être utilisé facilement au quotidien. Il est recommandé d’installer les équipements suivants :

  • four avec une porte escamotable
  • plaque de cuisson à induction ou de type vitrocéramique pour simplifier les déplacements par glissement
  • réfrigérateur, congélateur et lave-vaisselle avec une porte pouvant se placer en hauteur (un espace d’environ 20cm à côté du réfrigérateur doit être libéré pour profiter d’une ouverture totale de la porte)
  • hotte avec télécommande

La cuisine idéale pour handicapé

Un espace cuisine pour PMR doit être entièrement personnalisé. Celui-ci marie aujourd’hui une esthétique moderne et une ergonomie parfaite afin de s’adapter à tous les profils de handicaps.

Afin de mieux appréhender les aménagements possibles d’une cuisine pour PMR, nous vous présentons quelques exemples de travaux à réaliser :

Type d’équipement Descriptif
Mobilier Tiroirs équipés d’ouvertures électriques
Plan de travail Motorisé afin de faire varier la hauteur selon la tâche à réaliser. Parties basses libérées pour le passage d’un fauteuil roulant
Eclairage des plans de travail LED à allumage sensitif
Evier suspendu Cuve la plus large possible et peu profonde avec une inclinaison à l’avant pour saisir plus facilement les ustensiles. Vidage arrière déporté pour éviter les brûlures des jambes
Robinet mural Permet de maximiser la place sur le plan de travail. Les commandes du robinet et de vidage sont positionnées en façade de meuble
Réfrigérateur De type compact
Plaque de cuisson À induction ou vitrocéramique, avec une commande simple à saisir
Four Doté d’une porte “slide&hide” s’escamotant entièrement à l’ouverture afin de faciliter l’accès à l’intérieur du four
Hotte Murale et à télécommande
Lave-vaisselle Compact et placé en hauteur

Les aides financières pour aménager une cuisine handicapé

Il est difficile de fournir un ordre de prix lors de l’aménagement d’une cuisine PMR, celui-ci dépendant de nombreux critères impactant fortement le coût global de la prestation : superficie de la cuisine, configuration actuelle, état des éléments présents, choix des matériaux, de la gamme d’électroménager… Gardez cependant à l’esprit que ces travaux représentent un budget non négligeable, pouvant être absorbé en partie grâce à l’attribution d’aides financières et fiscales.

TVA à taux réduit

Les travaux d’amélioration du logement, si le local d’habitation est construit depuis plus de 2 ans, donnent droit à une TVA à 10% (équipements et main d’œuvre) :

  • les équipements doivent s’incorporer au bâtiment et faire partie d’une installation globale (équipements ne pouvant pas être retirés sans abîmer le bâtiment ou les meubles)
  • l’entreprise doit fournir le matériel et le poser

Crédit d’impôt

Sous certaines conditions, un crédit d’impôt est accordé pour les dépenses réalisées dans son logement afin d’installer des équipements pour les PMR ou les personnes âgées :

  • particuliers : propriétaires mais aussi locataires ou simples occupants à titre gratuit
  • uniquement dans la résidence principale
  • travaux réalisés par l’entreprise qui fournit le matériel
  • montant du crédit d’impôt : 25% des dépenses plafonnées à 5.000€ pour une personne (10.000€ dans le cas d’un couple)
  • date de validité : jusqu’au 31/12/2020

En conclusion

Aménager une cuisine handicapé nécessite d’effectuer des travaux d’accessibilité dans le respect de normes parfois contraignantes. Afin de vous garantir un espace parfaitement adapté à vos besoins, nous avons la possibilité de vous mettre en relation avec des professionnels situés près de chez vous, partout en France. Sur simple demande, recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Vous pourrez alors comparer les prix et les prestations proposés afin de sélectionner l’artisan le plus à même de répondre à votre demande.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter