7 tendances cuisines : multifonctionnelles, minimalistes et conviviales

Depuis longtemps déjà, une cuisine a plus à offrir que des façades blanches, une cuisinière et un réfrigérateur. En tant que lieu de rencontre central, la cuisine est de plus en plus multifonctionnelle et aménagée de manière plus confortable. Monequerre vous présente les plus belles tendances en matière de cuisine pour 2021. Trouvez votre tendance préférée et commencez tout de suite à planifier votre cuisine.

1. les noirs restent annoncés

Les meubles de cuisine noirs ne sont désormais plus nouveaux, mais on les retrouvera encore dans de nombreux foyers en 2022. Qu’il s’agisse d’une cuisine moderne sans poignée ou d’un modèle rustique de maison de campagne, l’aménagement entièrement en noir est très tendance. Ceux qui n’aiment pas le noir total peuvent aussi opter pour d’autres couleurs mates comme le gris ardoise ou le gris sable.

2. mat au lieu de brillant

Bien que les façades brillantes soient un succès permanent dans l’aménagement des cuisines, la tendance est de plus en plus aux surfaces mates. Celles-ci ont non seulement un effet apaisant dans les grandes cuisines, mais elles sont également moins sujettes aux traces de doigts gênantes. Enfin, moins de nettoyage ! Si vous aimez l’aspect terre à terre des façades de cuisine mates, vous pouvez peut-être aussi envisager une cuisine à l’aspect ardoise, pierre ou béton.

3. l’éclat de l’or et du cuivre pour la robinetterie

Si l’année dernière, tout était plutôt ton sur ton, en 2021, votre robinetterie pourra vraiment briller ! Mais au lieu de l’acier inoxydable, ce sont les robinets et les éviers en or ou en cuivre brillant qui sont à la mode. Ces couleurs de robinetterie apparemment nouvelles ont déjà été annoncées par les tendances modernes de la salle de bains et font maintenant leur entrée dans les cuisines.

Robinet cuivre
Robinet cuivre
Obtenir un devis

4. la nature à l’état pur avec le bois, le béton ou la pierre

Lorsque l’on parle de cuisines en bois, beaucoup pensent directement aux cuisines de campagne. Pourtant, la tendance naturelle des cuisines pour 2021 rappelle tout sauf l’ambiance des maisons de campagne. La cuisine moderne à l’aspect bois donne une impression d’ouverture, de clarté et de sobriété. Souvent, le bois clair est associé à d’autres matériaux naturels tels que du béton ou de la pierre naturelle.

Cuisine
Cuisine bois

Pour donner à votre cuisine un aspect épuré avec des matériaux naturels, utilisez des façades de cuisine lisses sans aspect de caisson. Si les cuisines sans poignées ont longtemps été à la mode, en 2021, les poignées seront à nouveau autorisées pour les cuisines, mais elles devront rester simples et sobres.

5. teintes douces

Si un noir tendance est trop sombre pour votre intérieur, utilisez des couleurs douces. La palette de couleurs s’étend de divers tons pastels aux couleurs naturelles et aux tons terre. L’avantage : contrairement aux teintes vives, les couleurs douces peuvent être combinées à volonté. La cuisine a tout de même un aspect sobre et pas trop coloré.

Notre conseil

Les teintes douces sont idéales si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre cuisine blanche classique, sans pour autant perdre son aspect intemporel. Les tons pastel vous permettent d’apporter des touches de couleur sans que cela ne devienne trop voyant.

Cuisine pastel
Cuisine pastel
Devis gratuit

6. cuisine innovante au design confortable

Le développement technique progresse rapidement et n’épargne pas la cuisine. Les fabricants d’appareils de cuisine ont leurs propres approches pour que la maison intelligente ne reste pas un rêve d’avenir. En 2021, de nouveaux appareils capables d’agir de manière autonome feront leur apparition sur le marché : par exemple des fours dont les portes s’ouvriront sur simple appel, ou encore des lave-vaisselle qui doseront eux-mêmes le produit de lavage. Votre machine à café doit-elle se souvenir de la façon dont vous préférez boire votre café ? C’est également possible.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Un aspect de plus en plus important à cet égard est un design agréable à vivre. Personne ne veut gaspiller de la place sur le plan de travail pour d’innombrables appareils de cuisine. Au lieu de cela, la hotte aspirante, le four à micro-ondes ou le distributeur d’eau doivent s’intégrer de la manière la plus innovante et la plus discrète possible dans l’aménagement.

    7. la cuisine ouverte sur le salon

    Les concepts d’espace généreux sont à la mode depuis un certain temps déjà. En supprimant les frontières entre l’espace de cuisson et l’espace de vie, la cuisine devient encore plus centrale pour la vie en commun dans la maison.

    Nous recommandons de prévoir suffisamment d’espace de rangement dans une cuisine habitable, car un aspect rangé est plus important que jamais dans ce concept. Après tout, personne ne veut avoir à regarder à chaque fois le désordre dans la cuisine depuis son canapé. Vous pouvez également envisager une solution de séparation ouverte.

    Cuisine ouverte
    Cuisine ouverte

    Monequerre ne se contente pas de vous présenter les tendances les plus en vogue dans le domaine de la cuisine pour l’année 2021, mais vous aide également à planifier votre nouvelle cuisine. Il vous suffit d’indiquer vos souhaits dans notre demande de devis et nous vous présenterons jusqu’à trois entreprises régionales spécialisées susceptibles de répondre à votre projet.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville