Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

L’assurance multirisque habitation en 5 points

assurance multirisque habitationBeaucoup plus complète que la classique assurance habitation, l’assurance multirisque habitation est souvent conseillée car complète. Ce n’est pas évident de tout savoir sur l’assurance multirisque habitation. Voici les 5 points importants à connaître avant de souscrire à ce type d’assurance.

L’assurance multirisque habitation en quelques mots

L’assurance habitation simple, qui est obligatoire pour les locataires et conseillée pour les propriétaires couvre le minimum légal. Elle ne protège donc pas par exemple les biens personnels de l’assuré ou encore sa responsabilité civile lors de dommages corporels ou matériels que l’assuré cause à un tiers.

Le contrat d’assurance multirisque est donc vivement conseillé puisqu’il couvre tous les risques liés au logement mais également les personnes qui vivent dans la même habitation.

Dans la majorité des cas, les garanties sont divisées en deux parties : la partie responsabilité civile qui prend en charge les frais causés par l’assuré aux tiers mais également par ses ayant-droits et même ses animaux et la partie qui prend en charge la protection du logement et des biens contre des dommages.

Qui doit souscrire ce type d’assurance ?

Un locataire a l’obligation légale de souscrire une assurance multirisque d’habitation et ce, quel que soit le bien qu’il loue. Le propriétaire du bien doit exiger chaque année la preuve de la validité de ce type d’assurance mais également lors de la signature du bail. Si le locataire ne fournit pas d’attestation, le propriétaire peut résilier le bail.

Si vous êtes propriétaires et que vous occupez le logement, souscrire à une assurance multirisque d’habitation n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Si vous ne le faites pas, lors d’un sinistre, les dégâts qui ont été causés aux voisins sont à votre charge.

Quels sont les risques couverts ?

Dans la majorité des cas, les garanties proposées concernent le dégât des eaux et notamment les fuites d’eau, les ruptures des conduites, les infiltrations etc. Ce type de garantie prendra en charge les dégâts causés chez le souscripteur mais également chez ses voisins.

La garantie incendie fait également partie de l’assurance multirisque habitation. Elle couvre les dégâts provoqués par le feu bien sûr mais également ceux causés par la fumée ou par les pompiers. Cette garantie n’est valable que si l’incendie est d’origine accidentelle.

Les autres garanties couvertes par l’assurance multirisque habitation concerne le vol, le bris de glace comme les portes ou les baies vitrées et les catastrophes naturelles (à condition qu’il y ait un arrêté ministériel).

Les précautions à prendre

Lorsque vous décidez de souscrire à une assurance multirisque habitation, il y a des précautions à prendre, des garanties à comparer, des points à ne pas oublier.

Vous devez par exemple regarder de près le montant de la franchise. En effet, l’assurance vous remboursera vos biens en fonction de la somme plafonnée déduite de la franchise. Celle-ci est à votre charge. N’hésitez pas à comparer ce montant d’un assureur à l’autre.

Vérifiez bien les garanties car certaines assurances posent des conditions. C’est notamment le cas pour la garantie incendie. Certains assureurs ne couvrent pas, par exemple, un incendie provoqué par un barbecue.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter