Des piscinistes trouvés dans votre ville !
Contacter

Devis Piscine

prix et devis piscineUne piscine ? Qui n’en rêverait pas ? Cependant, entre l’envie et la réalisation d’un tel projet, les étapes sont nombreuses. Car il ne suffit pas de creuser un trou et de verser de l’eau dans le sol pour avoir une belle piscine privée dans son jardin ! Construire une piscine est une entreprise colossale qui nécessite la mise en place d’un important chantier et forcément, cela a un coût !

Quel prix pour ma piscine ?

Aussi, avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : quel type de piscine vous souhaitez ? Quelles sont les démarches à suivre ? Avez-vous besoin d’un permis de construire ou d’une simple déclaration de travaux ? Quels accessoires vous souhaitez ajouter à votre piscine ?

Pour que vos envies ne dépassent pas le budget que vous avez prévu et pour ne pas être pris de court en plein travaux, pensez également à demander un devis piscine.

Quel type de piscine ?

Vous n’aurez aucun souci à vous faire en ce qui concerne le choix, sur le marché, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Tout va dépendre de la surface et du budget dont vous disposez.

Prix d’un abri piscine
Combien ça coute ?Estimation gratuite
Prix d’une piscine semi-enterrée
Combien ça coute ?Estimation gratuite
Prix d’une piscine hors sol
Combien ça coute ?Estimation gratuite
Prix d’une piscine coque
Combien ça coute ?Estimation gratuite

En règle générale, vous aurez le choix entre 4 types de piscine :

  • Les piscines naturelles
  • Les piscines hors-sol
  • Les piscines monocoques polyester
  • Les piscines maçonnées

Les piscines naturelles

piscine-naturelleÉgalement appelées « étangs de baignade », les piscines naturelles sont creusées à même le sol. Adaptées aussi bien à des usages privés que collectifs, elles sont généralement considérées comme la plus écologique, car leur entretien et leur nettoyage ne nécessitent pas l’utilisation de produits adjuvants.

Les piscines naturelles sont composées de trois parties dans lesquelles l’eau circule grâce à une pompe. Ces trois parties sont :

  • La partie centrale, qui est la plus grande, réservée à la baignade ;
  • La partie périphérique, qui est peu profonde, contient les plantes aquatiques ayant pour rôle d’effectuer un filtrage écologique pour l’auto nettoyage de la piscine centrale ;
  • La partie de désinfection, peu profonde également, qui contient les plantes oxygénantes nécessaires à la désinfection de l’eau.

Les piscines hors-sol

Comme l’indiquent si bien leur nom, les piscines hors-sol ne nécessitent pas que l’on creuse le sol, donc pas de terrassement. Elles sont implantées directement dessus ou enterrées à seulement quelques centimètres.

Les piscines hors-sol offrent de nombreux avantages : proposées en kit souvent prêt à monter, elles s’installent et se démontent très facilement ce qui les rend particulièrement pratiques en cas de déménagement. Leur installation ne requiert aucune démarche administrative et elles sont disponibles en bois, en tubulaire ou en acier, et ce, dans toutes les tailles et dans toutes les formes possibles : rondes, rectangles, ovales, etc.

Les piscines hors-sol sont également connues pour être les moins chères sur le marché. Un devis piscine vous permettra de déterminer si votre budget convient ou non à la piscine hors-sol de vos rêves.

Les piscines dites monocoques polyester

Faisant partie des piscines creusées, les monocoques polyesters sont des piscines préfabriquées dans un seul tenant. Prêtes à poser, elles ne nécessitent dont aucune installation en revanche, un terrassement particulier doit être réalisé en amont et une fois la coque posée, des aménagements doivent être faits aux abords de la piscine.

Ce type de piscine est particulièrement solide. Néanmoins, elles n’offrent pas que des avantages : pour commencer, le choix n’est pas du tout large en ce qui concerne la forme et les dimensions sont souvent limitées par les possibilités ou les contraintes de transport. Elles sont également plus chères, en conséquence, avant de les choisir, mieux vaut se renseigner sur le prix d’une piscine coque.

Les piscines maçonnées

devis piscine betonLes piscines maçonnées sont celles qui nécessitent le plus de travaux. À moins d’avoir une bonne connaissance dans le domaine en conséquence, il vaut mieux confier sa construction et son installation à un professionnel. Et ce, même si le prix d’une piscine enterrée risque d’être plus élevée.

Les piscines maçonnées nécessitent un creusement dans le sol. Pouvant être construites en béton armé, projeté ou en parpaings, à condition d’avoir la surface de sol nécessaire, vous avez le champ libre quant à leur taille et leur forme.

Les inconvénients : leur construction prend beaucoup de temps. Entre le moment où les spécialistes commencent à creuser et celui où ils apposeront le revêtement, il peut se passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Si vous voulez piquer une tête pendant les vacances d’été en conséquence, mieux vaut commencer les travaux des mois à l’avance !

Par ailleurs, dans la mesure où les piscines maçonnées nécessitent l’intervention de plusieurs spécialistes, elles peuvent revenir très cher. Aussi, avant d’entamer les travaux, mieux vaut effectuer un devis piscine béton.

Les piscines gonflables

Si vous recherchez des piscines à petit budget et qui s’installent très facilement, les piscines gonflables sont envisageables. Elles ne nécessitent en effet aucune installation, et offrent l’avantage indéniable d’être rangeables et mobiles.

Vous pouvez installer votre piscine gonflable où vous voulez et quand vous voulez. La baignade terminée, vous pouvez la dégonfler et la ranger jusqu’à sa prochaine utilisation. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs autoportantes également. Le petit hic, c’est que leur taille et leur profondeur sont assez limitées. La plupart du temps, les modèles sont destinés aux enfants.

Où et quand construire votre piscine ?

La première chose à faire lorsqu’on prévoit de construire une piscine c’est d’étudier la faisabilité du projet. Pour cela, vous devrez répondre à la question suivante : est-ce que vous disposez de l’espace nécessaire à l’installation d’une piscine dans votre jardin ? Si oui, est-ce que vous souhaitez une piscine démontable ou une piscine qui sera là de manière permanente ?

Où installer votre piscine ?

La taille de votre piscine va dépendre essentiellement de l’espace dont vous disposez. Si celui-ci est assez grand, votre seul souci sera de déterminer la taille et la forme du bassin que vous souhaitez. Dans le cas contraire, les fabricants pourront éventuellement vous concocter une piscine sur mesure, c’est tout à fait possible. Mais à vous de juger par la suite, étant donné les dépenses que la construction d’une piscine va engendrer, si une petite piscine vaut plus le coup qu’une piscine hors-sol.

L’état du terrain est également à prendre en compte, car il peut constituer une contrainte de taille. Si la surface est en pente en effet, il va nécessiter des travaux supplémentaires, et subséquemment plus de dépenses.

Ainsi, n’hésitez pas à consulter des spécialistes pour avoir leur avis et pour envisager toutes les possibilités. Apportant un regard professionnel à votre propriété, eux pourront trouver des espaces là où vous n’en verrez pas.

Quel est le moment idéal pour construire une piscine ?

Certes, il n’y a pas de moment dans l’année où il est interdit de construire sa piscine. Mais vous devez savoir qu’en raison de certaines contraintes extérieures (pluie, température, etc.), certaines saisons pourront ralentir les travaux, contrairement à d’autres.

Quand débuter les travaux ?

  • En automne : curieusement, c’est pendant les périodes estivales et pendant le printemps que les demandes de construction de piscine sont les plus nombreuses. Du coup, les spécialistes sont très peu disponibles et pratiquent un tarif élevé. Sachant que les travaux prendront du temps, que les chances que vous avez de piquer une tête avant la fin de l’été sont nulles, attendez donc un peu !
  • 5 mois avant : pour les piscines enterrées, il vous faudra prendre une marge assez large étant donné les démarches à suivre et les travaux à réaliser. Aussi, pour disposer de votre bassin en été, entamer les procédures 5 mois à l’avance, sachant qu’un permis de construire peut mettre deux mois et les travaux en eux-mêmes, deux mois également.

Une fois que vous serez certain qu’il est tout à fait possible de concrétiser votre plan, vous pourrez demander un devis piscine pour avoir une estimation du coût de votre piscine.

Construction de piscine : les démarches administratives à entreprendre

devis piscine naturelleAvez-vous besoin d’un permis de construire ou une déclaration de travaux peut suffire ? La réponse à cette question va dépendre de plusieurs paramètres :

  • Le type de piscine ;
  • Les dimensions du bassin ;
  • Le Code de l’Urbanisme et du POS (Plan d’Occupation des Sols) de votre ville.

Les conditions pouvant être différentes d’une commune à une autre, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous lancer.

Quand effectuer une déclaration préalable des travaux ?

La déclaration préalable des travaux est nécessaire lorsque :

  • La taille de la piscine creusée se situe entre 10 m² et 100 m² ;
  • La taille de la piscine hors-sol est supérieure à 20 m² ;
  • La hauteur de la piscine hors-sol est supérieure à 1 mètre ;
  • La piscine est équipée d’un abri ne dépassant pas les 1.80 mètre.

Quand demander un permis de construire pour votre piscine ?

Le permis de construire est obligatoire lorsque :

  • La taille de la piscine enterrée dépasse les 100 m² ;
  • La hauteur de la piscine dépasse 60 cm ;
  • La piscine est à construire à l’intérieur de votre demeure ;
  • La piscine est couverte par un abri de plus de 20 m².

Devis piscine : quel budget prévoir ?

Il est très difficile de statuer sur le prix des piscines, dans la mesure où les fournisseurs appliquent des tarifs différents. Plusieurs paramètres entrent, par ailleurs, en compte dans l’établissement du budget parce qu’en plus de l’achat du bassin, il y a également :

  • Les équipements et les matériaux nécessaires dans la construction ;
  • La main-d’œuvre ;
  • Les accessoires.

Prix construction piscine : le prix d’achat !

La valeur de la piscine va dépendre de vos besoins et de vos choix et constituera une partie importante de votre budget. Le prix va varier en fonction :

  • Du type de piscine : le prix d’une piscine creusée sera évidemment plus élevé que celle hors-sol. Il en sera de même pour un devis piscine béton et coque.
  • Des dimensions de la piscine : quel que soit le type de la piscine, plus elle sera grande et profonde, plus la facture sera salée.
  • Des accessoires : des suppléments peuvent être ajoutés en termes de confort, de décoration et d’entretien, mais ils influeront certainement sur votre devis piscine.

Prix des piscines en fonction du type de construction ?

devis piscine en ligneLe coût de la main-d’œuvre ne doit pas être négligé, car selon le type de piscine et subséquemment, la nature et l’importance des travaux à réaliser, la facture peut très vite s’enflammer.

En choisissant de faire les travaux vous-même en conséquence, vous ferez des économies non négligeables. Cela est tout à fait possible si vous optez pour des piscines hors-sol. Néanmoins, pour des piscines creusées ou enterrées, les choses ne seront pas aussi simples. Notez que les travaux dureront des mois, il vous faudra donc beaucoup de disponibilités surtout si les dimensions de votre piscine sont importantes.

Si tel n’est pas votre cas, mieux vaut demander des devis piscine en ligne et comparer les offres pour trouver l’offre adaptée à votre budget.

Les frais supplémentaires

Au prix d’achat de votre piscine et au coût de la main d’œuvre, vous devrez également ajouter d’autres dépenses :

  • Les frais de transport de la piscine ;
  • Les dépenses engendrées par la préparation du support (terrassement, drainage, etc.)
  • Le raccordement électrique.

Pour avoir une idée précise du coût global pour la construction de votre piscine, demandez un devis piscine en ligne. C’est gratuit et sans engagement !

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi

 

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins…


1651 avis – 87%

Une question sur votre chiffrage ?

Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions :
Nous contacter