Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Volet roulant piscine : modèles, prix et conseils de pro

Il n’y a pas de meilleure sensation sur terre que de s’amuser avec la famille dans une piscine, mais cela étant dit, les propriétaires ne sont pas libres de tout tracas. En effet, un bassin aura constamment besoin d’entretien et les risques de noyades ne sont jamais à écarter surtout lorsqu’on a des enfants. Pour réduire ces risques ainsi que le temps passé à l’entretien de la piscine, l’idéal est d’investir dans un volet roulant. Cette solution, abordable (pour les modèles les plus classiques) et 100 % sécuritaire, offrira du cachet à votre bassin.

Qu’est-ce qu’un volet roulant de piscine ?

Le volet roulant de piscine, que l’on connaisse également sous l’appellation de rideau de piscine est un système de protection, généralement conçu avec du PVC, qui recouvre un bassin dans son intégralité. Ce dispositif de sécurité très solide est conçu pour résister au poids des jeunes et des adultes et donc de les protéger d’une chute accidentelle dans le bassin. Comme options de sécurité, il n’y a pas de meilleur dispositif que le volet roulant de piscine.

Les usagers sont de plus en plus nombreux à installer des volets roulants au-dessus de leurs bassins. Non seulement il est efficace, mais il est également très facile à mettre en place. En plus de protéger la piscine des déchets et d’éviter les glissements inattendus, le volet roulant contribue à maintenir la chaleur de l’eau lorsque le bassin n’est pas utilisé.

Un volet roulant de piscine est-il obligatoire ?

Pour ainsi dire, les propriétaires de piscines enterrées sont tenus de mettre en place un dispositif de sécurité afin de prévenir les noyades. La mise en place d’un volet roulant de piscine n’est pas obligatoire en soi, mais c’est la solution la plus efficace qui est mise à votre disposition par les professionnels. Aussi, rien ne vous empêche de mettre en place d’autres dispositifs de sécurité. Le rideau de bassin peut tout à fait être combiné avec une barrière pour piscine et une alarme immergée afin d’optimiser la sécurité des plus jeunes.

Pourquoi privilégier le volet roulant de piscine ?

Votre cœur balance entre les différentes solutions de sécurité ? Sachez que le volet roulant de piscine offre de nombreux avantages en comparaison aux autres dispositifs que nous venons d’énumérer plus haut. En effet, un rideau de piscine est :

  • Plus abordable en termes de prix. Ce système est moins coûteux que l’abri de piscine.
  • Plus sécurisant qu’une barrière ou une alarme immergée.
  • Plus ergonomique et discret. Il ne risque pas d’occuper toute la place autour de la piscine.
  • Plus facile à rouler et à dérouler même s’il est manuel.

Par ailleurs, le volet de piscine bénéficie d’une très bonne longévité. Sa durée de vie est estimée à une dizaine d’années. Si vous le souhaitez, le rideau peut être accompagné d’autres options comme le nettoyage automatique par exemple. Lorsqu’il se déroule, le rideau est nettoyé par des projections de jet d’eau.

Ces nombreux avantages font que le rideau de piscine est le meilleur choix de sécurité à faire installer chez soi.

Les différents types de volets roulants de piscine

Sur le marché, vous trouverez différents types de volets roulants de piscine. Vous aurez à choisir entre :

  • Le volet roulant manuel
  • Le volet roulant automatique
  • Le volet roulant solaire
  • Le volet roulant immergé
  • Le volet roulant hors-sol

Le volet roulant manuel

Sur un dispositif de ce type, l’enroulement et le déroulement du rideau de piscine se font à la force des bras. Mais n’ayez crainte. Ce système a été prévu pour que vous fournissiez le minimum d’efforts possible. Il faut le convenir, le volet roulant manuel est peu pratique, mais il a l’avantage de proposer le même niveau de sécurité que les modèles suivants pour un prix nettement moins cher.

Le volet roulant automatique

Sur un dispositif automatique, l’enroulement et le déroulement du rideau sont assurés par un moteur intégré de 12 et de 24 V. L’avantage : l’usager n’aura pas à se servir de ces bras, mais seulement d’un doigt. Une simple pression sur un bouton suffit pour activer le système. Le volet roulant automatique possède de nombreux points forts, mais il est coûteux.

Le volet roulant solaire

Le volet roulant solaire est pour ainsi dire, une déclinaison du volet roulant automatique, mais il fonctionne d’une manière totalement autonome grâce à des capteurs photovoltaïques et une batterie intégrée.

Le volet roulant immergé

Le volet roulant immergé est la solution la plus esthétique. Il est quasiment invisible, car il est camouflé sous un caillebotis une fois qu’il est enroulé.

Le volet roulant hors-sol

Le volet roulant hors-sol est visible à côté de la piscine. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas esthétique.

Comme le volet roulant a pour mission principale de sécuriser la piscine, il est impératif qu’il soit conforme à la norme NF P 90-308. Cela suppose que les rideaux doivent être assez robustes pour supporter un poids conséquent.

Tableau comparatif des avantages et inconvénients des différents types de volets roulants de piscine

Les différents types de volets roulants de piscine ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Modèles de volet roulant Avantages Inconvénients
Volet roulant manuel

Abordable

Très facile à poser

Assez contraignant à utiliser
Volet roulant automatique

Assez facile à poser

Facile d’entretien

Simple à actionner, mais coûteux
Volet roulant solaire

Écologique

Autonome

Dispositif coûteux, mais très rentable sur le long terme
Volet roulant immergé

Discret

Esthétique

Dispositif coûteux
Volet roulant hors-sol

Économique

Facile à mettre en place

Prend de la place sur un côté de la piscine

Caractéristiques d’un bon volet de piscine

Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, un volet roulant de piscine doit toujours conjuguer robustesse, design, praticité et confort d’usage.

Le volet roulant de piscine se compose de nombreuses lames en PVC extrudées de 8 cm à 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur. Reliées entre elles, ces lames forment ce que l’on nomme le tablier du volet roulant. On utilise le même jargon que pour le bâtiment. Comme ces lames sont remplies d’air, le volet parvient à flotter sur l’eau et limite ainsi les déperditions de chaleur. Du moment que le volet est conforme aux exigences de résistance imposées par la norme NF P 90-308 et qu’il est installé par des professionnels, il peut supporter au minimal le poids d’un homme adulte.

Vous vous demandez s’il est possible de marcher sur un volet roulant ? La réponse est oui, mais à condition que le dispositif respecte les normes précitées. Cependant, il est déconseillé de le faire. En aucun cas, le volet de piscine ne doit être considéré comme une aire de jeux pour les enfants. Il est avant tout un dispositif de sécurité et il doit le rester. Il faut inculquer aux enfants qu’il ne faut jamais s’approcher du bassin, bien que celui-ci soit recouvert par le rideau.

Que dit exactement la norme NF P 90-308 pour les volets de piscine ?

Qu’il soit manuel, automatique, solaire, immergé ou apparent, le volet de piscine doit toujours réponde à la norme NF P 90-308. La loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 impose que les piscines doivent être dotées d’au moins un système de sécurité, et si vous choisissez le volet roulant, il est impératif qu’il respecte la norme NF P 90-308 définie par l’AFNOR. Mais que préconise cette norme exactement ?

En tout est une affaire de sécurité. Le volet doit obéir aux règles suivantes :

§ Le volet doit pouvoir empêcher la chute d’un enfant à l’intérieur du bassin.

§ Le volet doit empêcher le passage d’un enfant sur la piscine.

§ Le volet doit supporter le poids d’un adulte dont le poids est fixé à 100 kilos.

§ Les systèmes de fixation ne doivent pas provoquer des blessures.

§ Le dispositif de fonctionnement ne doit pas facilement être utilisé par un enfant. Il doit être verrouillable.

§ Le système de commande doit être posé près de la piscine pour que l’utilisateur puisse avoir une vision d’ensemble sur le bassin. Il faut éviter qu’une personne soit prisonnier du bassin au moment de la fermeture.

Le volet roulant de piscine est un système très efficace, mais il ne remplacera jamais l’attention et la surveillance d’un adulte.

Le design d’un volet roulant de piscine

Il ne faut jamais minorer l’esthétique du volet roulant de piscine. Si vous désirez vous équiper d’un rideau totalement discret, optez pour le modèle immergé. Ce dispositif s’intègrera parfaitement dans le décor de la piscine. Si la configuration de la piscine vous force à opter pour un volet de piscine hors-sol, faites-le, et si vous le souhaitez, vous pouvez équiper le dispositif d’une banquette qui dissimule le rouleau. Cela rend le dispositif plus esthétique. Pour ce qui est des couleurs, il y’en a pour tous les goûts. Il ne sera pas difficile d’accorder les coloris du volet roulant avec la décoration d’extérieur.

Vous devez avoir compris que la forme et les dimensions du volet de piscine doivent exactement les mêmes que le bassin. Ces deux éléments doivent être absolument pris en compte pendant l’installation. Au moins, l’extrémité du rideau doit avoir la forme adéquate pour qu’il puisse couvrir le bassin dans son intégralité. Précisons tout de même que le volet roulant de piscine ne s’adapte parfaitement qu’aux piscines de forme rectangulaires. Si la vôtre est ronde ou ovale, la solution peut toujours être mise en place, mais elle sera très imposante. À 75 % des cas, un volet roulant pour piscine est construit sur mesure.

Il a été constaté que le volet roulant de piscine est peu tenace face à la grêle, mais les modèles les plus récents ont été conçus pour leur résister.

Combien coûte un volet roulant pour piscine ?

Le tarif d’un volet roulant de piscine dépend de la qualité, du type et des dimensions ou de la forme du bassin. En moyenne, il faut prévoir entre 1500 et 7500 € pour le dispositif.

Tableau récapitulatif du prix des volets roulants de piscine

Modèle du volet roulant Tarif
Volet roulant manuel Entre 1000 et 4000 €
Volet roulant automatique Entre 1500 et 6000 €
Volet roulant solaire Entre 3000 et 6000 €
Volet roulant immergé Entre 6000 et 8000 €
Volet roulant hors-sol Entre 1500 et 4000 €

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter