Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Devis peinture : prix et travaux, le guide complet

 

Devis peinture au taux horaireDans le cadre d’une construction ou de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, il est important de calculer le coût des travaux à l’avance. Cela vous permet de prévoir un budget et de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin.

Vous prévoyez de faire des travaux de peinture chez vous ? Vous allez donc devoir estimer leurs coûts dans les moindres détails. Pour cela, c’est très facile, il vous suffit de faire faire des devis de travaux peinture auprès d’un ou plusieurs artisans. C’est gratuit, simple et rapide.

Pour beaucoup, peindre un mur, un carrelage existant, un plafond ou autres ne semble pas compliqué et est à la portée de tous. Détrompez-vous. Les travaux de peinture demandent un certain savoir-faire comme la préparation du support, le choix de la peinture en fonction de celui-ci mais également selon  la pièce à peindre

Il est donc préférable de faire appel à un professionnel si vous ne souhaitez pas refaire votre peinture dans 6 mois. Rassurez-vous, les travaux de peinture ne sont pas ceux qui coûtent le plus cher en rénovation comme en construction, bien au contraire.

Pour que vous ayez le coût précis de ces travaux et que vous puissiez prévoir un budget prévisionnel, nous vous donnons tous les tarifs que ce soit à l’heure ou au m2, pour des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur et ce, en prenant compte de tous les éléments qui peuvent influencer le coût total des travaux.

Le coût des travaux de peinture au taux horaire

Vous verrez que lorsque vous demanderez des devis de travaux de peinture, les peintres professionnels appliquent soit un tarif horaire soit un tarif basé sur une estimation du nombre de m2 à peindre.

Pour effectuer un devis au taux horaire, l’artisan effectue une estimation de la durée des travaux de peinture en fonction du nombre de m2 mais également en fonction d’autres éléments comme la protection des meubles, la dépose d’un revêtement existant (type papier peint) et enfin en fonction de la préparation du support (nettoyage du mur, ponçage d’un volet, le rebouchage des fissures….).

A titre indicatif, le tarif horaire d’un artisan peintre est compris 25 et 40 euros. Mais ce tarif peut varier en fonction de la région où vous habitez. Par exemple, il vous coûtera plus cher de repeindre votre salon à Paris que dans un petit village du nord de la France. D’où l’intérêt de faire un devis des travaux de peinture que vous souhaitez.  Pour info, ce tarif est celui de 2018 (il était de 25 à 40 euros de l’heure en 2017).

Prix horaire moyen d’un peintre Entre 25 € et 40 €Demander un devis dans ma ville

Vous devez également ajouter des frais de déplacement qui sont de 20 à 40 euros en moyenne. Sachez aussi que si vous souhaitez repeindre un plafond, le tarif moyen de l’heure est de 35 euros contre 25 euros pour un mur.

Et enfin, le coût horaire d’un artisan augmente selon les compétences spécifiques nécessaires, ce qui est d’ailleurs justifié. Poser du béton ciré par exemple demande une certaine expérience et le tarif horaire peut donc être supérieur.

Quel est le prix des travaux de peinture au m2 ?

C’est souvent la solution la plus avantageuse pour des travaux de peinture. D’ailleurs les artisans proposent dans la majorité des cas des devis avec un tarif au m2. L’avantage de cette solution est que le devis est plus précis et plus facilement « vérifiable ».

Le coût au m2

Le tarif au m2 pour les travaux de peinture est de 30 euros en moyenne. Ce prix comprend la préparation des murs, la pose d’un enduit de finition et enfin la pose de deux couches de peinture. Vous pouvez donc faire repeindre une pièce pour 30 euros le m2 pose, fournitures et main d’œuvre comprises.

Comment calculer le nombre de m2

Si vous voulez vous faire une idée plus précise du coût de vos travaux de peinture d’une pièce, rien de plus simple. Vous devez calculer le nombre de m2 total. Pour cela, calculez d’abord le périmètre de la pièce en faisant la somme des longueurs des 4 côtés. Pour le plafond, calculez son aire en multipliant la longueur par la largeur. En additionnant le périmètre de la pièce et l’aire du plafond, vous obtenez le nombre de m2 à peindre.

Coût travaux peintureQuel coût pour repeindre une façade ?

En peinture, le prix n’est pas le même pour des travaux à l’extérieur et à l’intérieur. Pour ce type de travaux, il est conseillé de faire appel à un artisan et ce, pour plusieurs raisons :

  • L’artisan est le mieux placé pour trouver les produits adaptés au matériau de votre façade
  • Vous avez l’assurance d’un résultat impeccable
  • Vous n’avez pas à vous préoccuper de l’achat des fournitures et du matériel (peintures, enduits, sous-couches….)
  • Un artisan peut vous conseiller sur l’entretien de votre façade

Les avantages sont donc nombreux pour au final un coût beaucoup moins élevé qu’on ne le croit.

Peindre une façade peut nécessiter d’autres petits travaux qui vous seront facturés par l’artisan et que vous devez connaître :

  • Le nettoyage de la façade
  • La pose d’un fongicide pour supprimer les mousses
  • Des fissures à reboucher
  • L’application d’une sous-couche
  • La location et la pause d’un échafaudage
  • Le type de support (brique, bois, pierre, béton)
  • Les assurances et garanties

Une façade peut-être abîmée par le temps et les intempéries et seul un artisan peut lui redonner un coup de jeune dans les règles de l’art.

Le coût moyen des travaux de peinture d’une façade est de 40 euros le m2. Pour des travaux plus complexes, le tarif peut augmenter jusqu’à 80 euros le m2.

Quel prix dans ma commune ?

Le coût des travaux de peinture des éléments extérieurs

Lorsque l’on calcule le budget d’une rénovation de maison, il ne faut pas oublier l’extérieur mais surtout les éléments extérieurs. Les volets, une clôture, un portail sont des éléments qu’il vaut mieux laisser entre les mains d’un artisan. Ces éléments extérieurs sont confrontés toute l’année aux intempéries, aux rayons UV, à l’humidité et l’on ne doit pas appliquer n’importe quelle peinture ou n’importe quel traitement surtout s’ils sont en bois.

Repeindre des volets en bois par exemple nécessite de faire un ponçage bien précis, de reboucher des fissures car le bois peut être abîmé et d’appliquer un traitement et une peinture spéciale. Si vous n’avez pas les bons gestes, vos éléments extérieurs peuvent s’abîmer et dans le pire des cas, vous devrez les changer. Quand on sait le coût d’un volet ou d’un portail……..

Pour peindre des éléments extérieurs, le coût au m2 est compris en moyenne entre 18 et 40 euros. Dans la majorité des cas, sachez toutefois que si vos volets ou votre portail sont en bonne état, le prix moyen des devis s’élève à 18 euros le m2. Ces tarifs comprennent la dépose des volets ou du portail, le ponçage, les fournitures, la pose de la peinture et la mise en place des volets. Vous pouvez constater que le coût pour ce type de travaux n’est vraiment pas cher.

Les conseils de notre expert

Si vous décidez de faire appel à un artisan, vous pouvez diminuer le coût total des travaux de peinture en effectuant vous-même certaines choses comme le rebouchage des fissures, la dépose du papier-peint, la protection des meubles. Vous pouvez ainsi économiser quelques dizaines d’euros.

Vérifiez bien le devis et comparez. Surtout lorsque le tarif est à l’heure. Certains artisans peuvent « gonfler » le temps estimé pour repeindre une pièce. Si deux devis vous proposent une journée pour une pièce et qu’un artisan vous propose une journée et une demi-journée, soyez méfiant pour ce dernier.

Lorsque vous choisissez un artisan, n’hésitez pas à vous renseigner et à consulter des forums de travaux de peinture. Rien ne vaut les avis des internautes qui ont déjà fait appel à tel ou tel entreprise ou artisan.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez vous


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter