Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Volet roulant solaire : prix des matériaux et pose, conseils de pros

L’énergie solaire permet, à peu de frais et dans un esprit écologique de réaliser de nombreuses actions dans une maison : chauffer une piscine, vivre en autonomie en n’utilisant plus que le solaire pour les besoins ménagers et le chauffage, actionner des volets roulants… Si le prix d’un volet roulant solaire est coûteux à l’achat, c’est réellement un investissement sur la durée grâce aux économies qu’il permet de réaliser sur plusieurs années. Le choix de l’équipement de même que son installation devront être effectués avec minutie et le travail confié, de préférence, à un professionnel, si vous ne voulez pas vous tromper. On fait le point.

Volet roulant solaire : présentation

Définition

Le volet d’une maison ou d’un appartement a pour fonction :

  • De protéger une pièce de la luminosité extérieure lorsqu’elle est trop vive ;
  • De dissimuler la pièce à vivre et lui conserver une certaine intimité lorsque l’on allume la lumière (cas des personnes qui ont des vis-à-vis ou qui donnent sur un passage public) ;
  • De conserver la chaleur en hiver (en fermant les volets à la tombée de la nuit, on peut préserver les degrés de chaleur dans l’habitat) ou la fraicheur en été ;
  • Enfin, ils ont une fonction de sécurité lorsqu’ils sont posés sur des fenêtres accessibles et cela permet d’éviter les effractions et passages par les fenêtres non pourvues de barreaux.

Il existe plusieurs types de présentations selon le type d’ouverture et de fermeture et plusieurs matériaux possibles (le plus souvent des lames en aluminium ou PVC pour ce type de volet). Intéressons-nous au volet roulant qui a la particularité de s’enrouler autour d’un axe ou de se déplier (panneau souple coulissant) pour venir se placer devant une fenêtre, une porte ou une baie vitrée.

Lorsque l’on évoque le volet roulant solaire, cela signifie que le mode de fonctionnement du volet roulant se fait avec l’énergie solaire. C’est, par rapport à un volet roulant électrique, un système qui permet d’utiliser l’énergie renouvelable et de faire des économies.

En résumé, le volet roulant solaire se présente comme un volet roulant classique avec son tablier, son axe de rotation (tambour), son coffre, ses coulisses, mais on y ajoute un panneau solaire pour capter l’énergie solaire et une batterie pour stocker cette énergie.

Fonctionnement

Le volet roulant solaire est pourvu d’un panneau solaire, positionné généralement au niveau du coffre. Ce panneau a pour fonction de capter l’énergie solaire, de la stocker à l’aide d’une batterie localisée dans le moteur, puis de la transformer en électricité pour actionner les fonctionnalités du volet.

A noter : même la nuit, votre volet roulant solaire peut fonctionner, puisque le système qui permet de stocker l’énergie dans la batterie, permet d’avoir une réserve nécessaire durant les heures de nuit. En outre, en cas de coupure de courant, vous pouvez avoir assez de réserve électrique pour faire fonctionner votre équipement.

Pour actionner votre volet roulant solaire, vous pouvez utiliser :

  • L’interrupteur placé sur le mur de la pièce ;
  • La télécommande fournie avec l’équipement.
  • Autres options : commande à distance depuis votre téléphone ou votre tablette. Les volets roulants solaires peuvent faire partie intégrante d’un système de domotique.

A noter : les nouveaux modèles de volets roulants solaires offrent encore plus d’avantages. Il est en effet possible que l’ouverture et la fermeture du volet se fasse de façon automatique, les nouveaux modèles étant configurés pour capter la luminosité extérieure et déclencher automatiquement les commandes, même en votre absence ! Loin d’être un gadget, cette autonomie de fonctionnement, permet de faire des économies d’énergie importante et est très écologique.

Différents modèles de volets roulants solaires

Les volets roulants solaires sont adaptés aux logements neufs ou aux logements en rénovation. Ils ont beaucoup d’avantages (nous les verrons plus loin). Avant de vous décider sur l’achat d’un tel dispositif, sachez qu’il existe plusieurs modèles de volets roulants solaires :

Concernant, le type de roulement, vous rencontrerez sur le marché 2 modèles :

  • Le volet roulant compact qui est souvent choisi en rénovation, lorsque la façade n’a pas été étudiée pour recevoir un volet roulant ;
  • Le volet roulant intégré : dans ce cas, le coffre ne sera pas visible de l’extérieur puisqu’un tel modèle a déjà été étudié au moment de la construction de la maison

Tableau comparatif de 2 modèles de volets roulants solaires

Modèle Fonctionnalités Commentaires
Volet roulant solaire avec télécommande La télécommande permet de commander l’ouverture et la fermeture d’un ou de plusieurs volets en même temps s’ils sont dans la même pièce. Si la télécommande est très performante, vous pourrez même commander l’ensemble des volets de votre logement en même temps.

La télécommande peut être plus ou moins puissante. Lorsqu’elle ne l’est pas suffisamment, il faut vraiment se positionner devant le volet pour pouvoir l’actionner correctement.

Ce modèle de volet roulant solaire avec télécommande est néanmoins l’un des moins chers du marché.

Volet roulant solaire autonome Ce système peut fonctionner en autonomie, grâce à un équipement de capteurs qui vont aider à détecter l’ensoleillement idéal en fonction de l’heure de la journée.

Ce système est un peu plus cher mais il a un fonctionnement autonome, intelligent.

En outre, il peut être connecté à un smartphone ou un ordinateur pour être piloté à distance.

Quels sont les matériaux les mieux adaptés pour le volet roulant solaire ?

Il existe essentiellement 2 matériaux qui permettent une utilisation optimale de ce type de volet :

  • L’aluminium : particulièrement recommandé pour les grandes surfaces (type baies vitrées) car il est plus solide que le PVC dans ce cas précis.
  • Le PVC : un peu moins résistant que l’alu, mais il convient bien pour des formats standards de fenêtres. Il offre un bon rapport qualité/prix et une bonne isolation mais il est moins solide que l’aluminium sur le long terme.

Remarque : le bois n’est pas utilisé pour le volet roulant solaire.

Notre avis : pourquoi ne pas choisir le volet roulant isolant fonctionnant à l’énergie solaire ? De nombreuses marques offrent ces dispositifs qui permettent de garder une chaleur confortable en hiver et de se protéger des périodes de canicule en plein été. C’est d’autant plus une solution à envisager, si vos fenêtres ne sont pas isolantes (simple vitrage).

Les avantages du volet roulant solaire et quelques bémols

Avantages : simplicité, efficacité

Le volet roulant solaire, son système de fonctionnement et ses caractéristiques présentent certains avantages, notamment :

  • Un fonctionnement économique et écologique ;
  • Une utilisation simplifiée (pour certains, fonctionnement autonome) ;
  • L’installation ne nécessite pas de branchement électrique ;
  • Le volet peut fournir de l’électricité en cas de panne électrique grâce à la réserve qu’il se constitue ;
  • Il peut être installé sur une maison en construction ou en rénovation ;
  • L’utilisation d’une énergie propre, renouvelable et gratuite permettent, sous certaines conditions, de bénéficier d’aides financières ;
  • Son fonctionnement est silencieux ;
  • Il est efficace (obstruction parfaite de la lumière) ;
  • Ses systèmes de verrouillages lui confèrent une excellente sécurité.

Inconvénients : budget de départ plus grand (mais amorti)

  • Le coût d’achat et d’installation représente un budget plus important que pour un volet roulant classique, mais vous constaterez que le coup de départ sera vite amorti au niveau des consommations, à l’usage ;
  • Il faut limiter son emploi si le ciel est très nuageux ;
  • Eviter ce dispositif si vous vivez en région boisée ou la luminosité en plein hiver est plus faible qu’ailleurs et pour les autres régions, prévoir une bonne exposition pour un meilleur rendement.

Nota : les fabricants ont toutefois prévus que ce type d’équipement pouvait être installé dans toutes les régions de France, y compris celles qui sont moins exposées au soleil.

Quel est le coût d’un volet roulant solaire ?

Les critères qui entrent dans le prix

Afin de calculer votre budget volet roulant solaire au plus juste, vous devrez prendre en compte certains critères importants :

  • Type de volet roulant (à télécommande, autonome) ;
  • Matériau du volet roulant (le PVC est moins cher que l’alu) ;
  • Type d’installation (volet compact ou intégré) ;
  • Volet roulant isolant ;
  • Surface à couvrir (taille de la fenêtre, de la porte ou de la baie vitrée) ;
  • Frais d’installation si vous passez par un professionnel (conseillé).

Notre avis : Le volet roulant solaire est plus cher que le volet roulant électrique mais ceci représente un investissement sur la durée, ce qui permettra assez vite de rentabiliser votre achat.

Où acheter un volet roulant solaire ?

Des marques très sérieuses sont vendues dans les magasins de bricolage ou les enseignes spécialisées (Exemple : Leroy Merlin, Castorama, Lapeyre, etc.). Il est également possible de s’équiper via certains sites internet.

Malgré tout, il est toujours conseillé de prendre conseil auprès d’un professionnel afin de faire le bon choix. Notez qu’un volet roulant isolant et solaire, peut vous faire bénéficier de certaines aides financières, dont une TVA réduite si vous achetez le matériel et le faites installer par un professionnel qualifié.

Quelques exemples de prix

Avec les critères que nous venons d’évoquer, le coût global d’un volet roulant solaire se situe dans une fourchette de prix moyens assez large, pouvant aller de 350 euros à environ 1 200 euros (hors frais d’installation).

Modèle de volet roulant solaire Prix minimum (hors pose) Prix maximum (hors pose)
Volet roulant simple avec télécommande 350 euros 850 euros
Volet roulant autonome 450 euros 900 euros

Le coût de l’installation

Nota : En termes de marque, Somfy et Bubbendorff offrent des équipements de très bonne qualité.

S’il est tout à fait possible d’installer soi-même les volets roulants solaires, nous vous conseillons toutefois de passer par un pro.

En effet, s’il s’avère plus simple d’installer un volet roulant solaire par rapport à un volet roulant électrique, du fait qu’il n’existe pas de branchements complexes à faire, tenez compte tout de même de la garantie du fabricant. En cas de mauvaise manipulation, lors de l’installation, vous pourriez perdre votre garantie.

Sachez aussi que la plaque photovoltaïque est assez fragile et qu’il faut manipuler le moteur avec précaution.

Dans le cas d’un matériel isolant, pouvant être exigible à certaines aides (aides de l’Anah, TVA réduite, par exemple), il est conseillé de passer par un professionnel afin d’obtenir ces aides. Si vos volets justifient une isolation qui améliore nettement la performance de votre logement, vous pourrez obtenir un crédit d’impôt de 30 % ; à condition de faire poser les volets par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En moyenne, comptez entre 150 et 200 euros pour l’installation d’un volet roulant. Ceci est un tarif indicatif et il est toujours préférable de faire établir plusieurs devis pour bien évaluer votre budget.

Volets roulants solaires : nos conseils de pro

Il existe plusieurs types de volets roulants solaires. Ils sont fonction de vos besoins en termes de nombres (combien vous en faut-il ?), de surface (fenêtre, baie vitrée, porte), de type d’installation (compact ou intégré), de fonctionnalités et de matériaux.

Bien choisir son volet n’est pas toujours chose facile si l’on ne s’y connait pas précisément. Un professionnel pourra vous conseiller et vous aider à chiffrer votre projet selon vos besoins (volets simples ou autonomes, connectés à votre tablette ?).

Nous pouvons vous mettre en relation directement avec des professionnels qui interviennent sur toute la France : ils sauront vous conseiller et vous fournir les devis qui vous aideront à budgéter votre projet.

Retenez que diverses aides financières sont applicables dans certains cas comme l’amélioration de la performance thermique. Il sera alors nécessaire de passer par un professionnel.

Il existe aussi des aides pour automatiser les volets de personnes à mobilité réduite. Si vous voulez aider un parent à garder le plus longtemps possible son autonomie, il peut être intéressant de vous pencher sur les aides pouvant aider à l’installation de volets roulants autonomes.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter