Valoriser son logement pour de la location saisonnière : quelques conseils de travaux utiles

Il est primordial de valoriser son bien pour qu’il soit rapidement réservé, quelle que soit la saison. Pour rendre sa location saisonnière plus attractive, voici quelques travaux incontournables à faire.

Mettre aux nomes les installations électriques

location saisonnière rénovationLe but de ces aménagements est de sécuriser les futurs locataires. En tant que propriétaire-loueur, il vous appartient de s’assurer que toutes les infrastructures électriques respectent la réglementation en vigueur. Vérifiez si toutes les prises sont bien posées et ne se détachent pas, que les luminaires et ampoules fonctionnent correctement. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mettre en place un devis électricité. Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas de fuite de gaz, et que le chauffage ne représente pas un danger pour les nouveaux résidents. La plomberie du logement doit être également inspectée. Cela vous évitera de connaître des problèmes liés aux fuites d’eau et aux odeurs de canalisation.

Rénover les murs, les sols, l’intérieur de la maison

Valoriser son logement passe par plusieurs rénovations. À l’extérieur de la maison, pensez à tondre la pelouse régulièrement, à nettoyer la cour et à réparer la toiture si besoin. Rappelez-vous qu’avant de voir ce qu’il y a à l’intérieur de votre location saisonnière, les futurs résidents traverseront d’abord l’allée qui mène à votre porte d’entrée. Si l’extérieur est négligé, les locataires potentiels risqueront de ne pas franchir le seuil de votre logement. L’intérieur de l’habitation doit être aussi présentable, et moderne. Dans le cas où la décoration daterait des années 80 ou à un mobilier très ancien, faites l’effort de la rendre plus contemporaine. Achetez un nouveau canapé pour la salle de séjour, investissez dans un nouveau vaisselier pour la cuisine… Si les murs sont très sales et vieux, lavez-les et rajoutez-y une couche de peinture. Dans la salle de bain et la cuisine, remplacer le carrelage s’impose si jamais il semble trop démodé. Découvrez également notre article sur la rénovation de salle de bain ainsi que les devis de salle de bain.

Améliorer le confort du logement

Installer des équipements pratiques dans votre logement à louer est capital pour rendre le séjour des vacanciers plus confortables. N’hésitez pas à investir dans des électroménagers comme la cafetière, le lave-vaisselle, le four électrique ou la machine à laver. À ceux-là peut s’ajouter un coffre-fort sécurisé.

Dans la douche, procédez à la mise en place de sèche-serviettes, ainsi que de paniers de linges sales pour les locataires. N’oubliez pas de trier et ranger les affaires inutiles, cela afin d’agrandir l’espace habitable dans l’habitation. Enfin, si le temps vous manque, demandez l’aide d’un spécialiste de l’home-staging pour améliorer l’attractivité de votre intérieur.

Coté cuisine, il est également possible d’apporter une touche d’élégance à votre bien : vous pouvez par exemple aménager un îlot de cuisine au sein de votre pièce à manger et qui ravira vos locataires.

Ces travaux réalisés, parfois même simples, vous permettront de valoriser votre logement de vacances à louer. N’oubliez pas de réaliser de belles photos qui vous permettront de mettre en avant le lieu !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville