Trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie ou vous venez de déménager ? Pour l’une ou l’autre de ces raisons, vous êtes à la recherche du meilleur fournisseur d’électricité en France. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs ont en effet le choix entre de nombreuses offres d’électricité. Voici notamment quelques conseils pour trouver l’abonnement adapté à vos besoins et à votre budget.

Utilisez un comparateur d’énergie fiable

Un comparateur de fournisseurs d’énergie vous propose une liste d’offres d’électricité correspondant à votre profil et à vos besoins. Ce service vous aide en effet à dénicher la meilleure offre de contrat et à changer plus simplement de fournisseur.

Un service gratuit et facile à utiliser

Généralement, les comparateurs d’énergie sont accessibles gratuitement sur internet. Il s’agit d’un outil facile à utiliser, puisqu’il suffit de remplir un simple formulaire en ligne. Il vous permet de comparer les offres des fournisseurs d’électricité sur le marché. Vous pouvez ainsi trouver en quelques minutes le contrat le moins cher. Cela vous offre la possibilité de réaliser des économies non négligeables sur votre facture d’électricité annuelle.

Une véritable aide pour changer de fournisseur d’électricité

En vous servant d’un comparateur de fournisseurs d’énergie, vous faites jouer la concurrence. Vous pouvez accéder à un contrat d’électricité aux meilleurs tarifs du kilowattheure. Cet outil sélectionne en effet automatiquement à votre place les offres adaptées à vos exigences. Il vous fait gagner un temps précieux, surtout en cas de déménagement. Vous recevez une réponse dans les plus brefs délais. Cet outil facilite donc votre processus de changement de fournisseur d’énergie.

contrat fournisseur énergie

Estimez votre consommation annuelle électrique

Sur le web, nous vous recommandons d’utiliser un simulateur de consommation annuelle électrique avant de trouver le bon fournisseur. Cette étape vous permet d’avoir une idée sur vos dépenses selon vos habitudes de consommation d’électricité. Via un formulaire en ligne, vous devez en effet fournir différentes informations exactes et précises, en l’occurrence :

  • votre situation spécifique (déménagement ou changement de fournisseur d’énergie),
  • la surface de votre logement, le nombre de pièces et le nombre d’occupants,
  • le type de votre compteur (traditionnel ou connecté Linky),
  • votre système de chauffage (gaz, électricité, fioul, pompe à chaleur, etc.),
  • vos appareils électriques (lave-vaisselle, congélateur, lave-linge, VMC, etc.),
  • votre temps d’occupation du logement,
  • la qualité de l’isolation de votre logement.

Si vous déménagez, il convient de prendre en compte la performance énergétique de votre nouvelle habitation. Ce critère influence en effet grandement le niveau de votre consommation électrique. Le vendeur ou le bailleur doit vous remettre le DPE lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier. Ce DPE présente les capacités d’efficacité énergétique d’une habitation. Cela vous aide ainsi à anticiper vos besoins énergétiques et à estimer l’empreinte carbone de votre logement.

Suivez l’évolution des tarifs de l’électricité

Les consommateurs ont tendance à changer de fournisseur d’énergie en vue de profiter de tarifs plus avantageux. C’est pourquoi il est essentiel de suivre en permanence l’évolution des prix de l’électricité sur le marché.

Les différentes sortes de tarification

Sur le marché français de l’électricité, les fournisseurs possèdent leur propre politique de tarification du kilowattheure. Retrouvez ainsi un large choix d’offres d’électricité qui peuvent être classées en quatre catégories. Les tarifs bleus d’EDF ou tarifs réglementés sont fixés et régulés par la Commission de régulation de l’énergie et par l’État. Ils ont pour avantage d’être bien contrôlés et transparents. Ils sont en revanche instables, car ils dépendent de nombreux facteurs économiques.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Les tarifs fixes sont proposés par les fournisseurs alternatifs. Ces derniers acceptent de conserver le même tarif du kilowattheure durant la durée du contrat (1, 2 ou 3 ans). Dans le contexte actuel marqué par la hausse des prix, ces tarifs conviennent aux petits consommateurs. Les tarifs fixes révisables à la baisse sont disponibles auprès d’un seul fournisseur alternatif (ENI) aujourd’hui. Ils sont ainsi bloqués sur une durée déterminée, mais avec la possibilité de bénéficier des baisses sur le marché lorsque les tarifs réglementés diminuent.

    Les tarifs indexés sur les tarifs bleus permettent aux consommateurs de profiter d’une réduction sur le prix du kilowattheure. Cette remise est présentée sous forme de pourcentage des tarifs réglementés. Elle permet donc de faire des économies immédiates sur la facture d’énergie.

    évolution tarifs électricité

    Une tendance à la hausse des prix d’électricité

    Les principaux critères de fixation des prix du kilowattheure de l’électricité sont la puissance électrique du compteur, l’option tarifaire et le type d’énergie fournie. Précisons cependant que le prix global de l’électricité intègre également des taxes et des contributions imposables à tous les fournisseurs. Depuis 20 ans, les tarifs réglementés de l’électricité poursuivent généralement leur hausse. Cette augmentation historique résulte en effet de nombreux facteurs. Par exemple, la reprise d’activité post-covid-19 a causé une forte hausse de la demande en énergie en France. Cela a déclenché une flambée des prix des matières premières nécessaires à la production d’électricité (gaz, pétrole et charbon).

    De plus, la crise russo-ukrainienne aggrave la situation actuelle. La suspension du gazoduc Nord Stream 2 impacte en effet l’approvisionnement en gaz russe à destination de l’Europe. Il y a d’ailleurs l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires en France en raison des opérations de maintenance. Cela a fait baisser la production et a augmenté les besoins en gaz. En temps normal, 70% de l’électricité fournie sur le territoire est issue du nucléaire.

    Tous ces problèmes accumulés ont fait grimper les prix de l’électricité. Sur certains sites comparateurs d’énergie, suivez ainsi comment évoluent les tarifs réglementés à travers un baromètre mis à jour régulièrement. Cette opération vous aide à trouver le meilleur fournisseur plus facilement et plus rapidement.

    Choisissez bien votre abonnement : Base, heures pleines/heures creuses ou Tempo

    L’option tarifaire est l’un des facteurs déterminants du prix du kilowattheure dans un contrat de fourniture d’électricité. Faites donc attention à votre choix. Il existe trois grandes catégories d’abonnement sur le marché.

    L’option Base

    Aujourd’hui, près de la moitié des ménages français souscrivent ce type d’abonnement. Cette option a l’avantage d’afficher un prix du kilowattheure unique à toute heure de la journée et pendant toute l’année. Elle est plus simple à comprendre et à utiliser. Notons néanmoins que le prix de l’abonnement varie selon la puissance de votre compteur.

    L’option Heures pleines/Heures creuses

    Avec cette option, le prix du kilowattheure change en fonction des heures de la journée. Au cours des heures pleines, il est notamment plus cher que celui proposé par l’option Base. En revanche, au cours des heures creuses, il est moins onéreux. Cette option est uniquement dédiée aux ménages disposant d’un compteur avec une puissance minimum de 6 kVa. En général, le prix de cet abonnement est plus élevé que celui de l’offre classique.

    abonnement fournisseur électricité

    L’option Tempo d’EDF

    Seul le fournisseur historique EDF propose l’option Tempo. Dans ce type d’abonnement, le prix du kilowattheure varie selon les périodes de l’année. Les tarifs sont en effet particulièrement élevés durant les 22 « jours rouges ». Ils sont moyennement chers durant les 43 « jours blancs ». Ils deviennent moins chers durant les 300 jours restants. Pour chacune de ces classifications, des tarifs distincts sont appliqués pour les heures pleines et les heures creuses . Le but de l’EDF est d’inciter les ménages à réduire leur consommation électrique au cours des périodes de pointe en hiver.

    Les critères qui déterminent votre choix de fournisseur d’électricité

    Par le biais d’un comparateur d’énergie en ligne, vous recevrez plusieurs offres de contrat issues de différents fournisseurs d’électricité. Vous vous demandez comment choisir la meilleure offre ? Découvrez ci-dessus un tableau récapitulant les points à vérifier sur chaque proposition pour faciliter votre choix.

    Le type de tarif
    • le tarif réglementé de l’EDF,
    • le tarif de marché à prix fixe,
    • le tarif de marché à prix fixe révisable à la baisse,
    • le tarif de marché à prix indexé.
    Le type d’offre d’électricité
    • classique,
    • verte,
    • online, etc.
    Le prix de l’abonnement Il s’agit de la part fixe de la facture d’électricité. Son montant dépend de la puissance du compteur et du fournisseur.
    Le prix du kilowattheure Cette part variable correspond à la dépense énergétique du ménage. Son montant varie selon la puissance du compteur, les fluctuations du marché et le fournisseur.
    L’option tarifaire
    • l’option Base,
    • l’option Heures pleines/Heures creuses,
    • l’option Tempo.
    Le service client
    • l’efficacité de l’équipe,
    • la réactivité,
    • la disponibilité,
    • la gestion des litiges, etc.

    Pour vous aider davantage dans le choix d’une offre d’électricité, certains comparateurs d’énergie mettent même à votre service des experts. Ces derniers sont joignables par téléphone.

    La souscription de votre nouvel abonnement d’électricité

    Après les phases de comparaison et de choix du meilleur abonnement, il ne vous reste plus qu’à souscrire votre nouveau contrat d’électricité. Rappelons que les offres d’énergie (électricité et gaz) sont sans engagement. Vous êtes donc libre de changer d’abonnement d’électricité à tout moment. Il n’est pas obligatoire d’attendre l’échéance.

    Les démarches de souscription d’une offre d’électricité sont simples. Vous pouvez contacter par téléphone un conseiller du fournisseur sélectionné ou vous rendre sur son site web officiel. Sur son portail en ligne, le fournisseur peut vous demander de créer un espace client ou de remplir un formulaire. Les fournisseurs d’électricité disposent de plusieurs moyens de communiquer avec leurs clients (appel vidéo, tchat, email, etc.). Une fois le nouveau contrat d’électricité signé, procédez à la résiliation de votre ancien abonnement. En cas d’oubli de cette procédure, votre ancien fournisseur continue de vous facturer.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville