Tout savoir sur les isolants pour plancher chauffant : prix et caractéristiques

Pratique et très efficace, le plancher chauffant est plébiscité par de nombreux propriétaires. Son isolation est une composante importante qui entre en jeu dans le bilan énergétique global du logement. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre isolant de plancher chauffant !

Pourquoi isoler un plancher chauffant ?

Lors de la pose d’un plancher chauffant, il est fréquent de se préoccuper davantage de l’aspect “chauffage” que de celui de l’isolation, croyant à tort que ce dispositif est naturellement isolant. Cela est bien différent dans la pratique. Il est en effet essentiel d’utiliser un isolant pour plancher chauffant, comme pour tout revêtement de sol.

À retenir : ce n’est pas parce qu’un plancher chauffe la pièce qu’il permet son isolation !

Le principe de l’isolation pour plancher chauffant

Afin de garantir la bonne isolation d’un plancher chauffant, il convient de positionner différentes couches d’isolant.

Les bandes périphériques

Les bandes périphériques (ou de rive) se posent au pied des parois, à l’endroit où la chape est en contact avec un mur, un poteau, une cloison… Leur rôle est d’isoler les bordures du plancher chauffant pour éviter les déperditions de chaleur, en assurant la continuité de l’isolation sur tout le pourtour de la pièce.

Les bandes périphériques font de 10 à 20cm de largeur et se présentent sous forme de rouleaux de 5 à 50m. Elles se fixent généralement par agrafage ou auto-collage. Leur hauteur doit correspondre à l’épaisseur du plancher chauffant + 2cm (minimum) avant arasement.

Les plaques de sol

Ces plaques permettent de limiter les déperditions de chaleur par le sol. Recoupables, elles sont lisses ou nervurées et peuvent être, au choix :

  • à rainures et languettes
  • à feuillures d’emboîtement
  • à bords droits

Les plaques de sol possèdent :

  • une épaisseur de 13 à 120mm
  • une largeur de 40 à 100cm
  • une longueur de 70 à 150cm

Certaines plaques de sol ont des propriétés acoustiques les rendant très intéressantes pour les pièces situées à l’étage d’une maison. Dans le cas d’un appartement, l’isolant thermique peut être également doublé avec une plaque isophonique (celle-ci doit alors être posée en premier).

À retenir : lors de la pose de l’isolation, il faut toujours commencer par les bandes périphériques avant d’installer les couches au sol.

Comment choisir un isolant pour plancher chauffant ?

Afin de garantir la meilleure isolation possible, vous devez sélectionner des matériaux de qualité et adaptés à l’usage prévu.

Isolant sous le plancher chauffant

Cet isolant est le plus souvent en plaques de polystyrène (extrudé ou non) ou en plaques de laine minérale. Il doit comporter les caractéristiques suivantes :

  • Certifié ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants)
  • Conforme aux normes françaises
  • Résistant à la compression

Dans tous les cas, choisissez toujours une épaisseur d’isolant de plancher chauffant conforme à la RT 2012.

Isolant en bande périphérique

Pour l’isolation des bandes périphériques, l’isolant doit présenter certains critères :

  • Epaisseur minimale de 5mm (8 à 10mm offrent de meilleures performances)
  • Matériau non déformant (isolant résilient)

Les isolants polymères, tels que le polyéthylène, sont le plus souvent employés. Dans le cas où vous préféreriez utiliser un produit plus naturel, tournez-vous vers le liège compressé (son efficacité est identique, à épaisseur égale).

Le prix de l’isolation d’un plancher chauffant

L’isolation d’un plancher chauffant est assez coûteuse en rénovation. Faites donc le nécessaire lors de la construction pour minimiser les coûts :

  • Dans le neuf : autour de 15€ par m².
  • En rénovation : les prix sont très variables en fonction de la configuration et de la difficulté du chantier. Seul un devis de la part d’un artisan peut vous permettre de chiffrer avec précision ces travaux.

En résumé

L’isolation d’un plancher chauffant est primordiale. Si celle-ci n’a pas été effectuée correctement lors de la construction, nous pouvons vous mettre en relation avec des experts dans votre région pour remédier à ce problème. Vous pourrez ainsi améliorer significativement le confort à l’intérieur de votre logement. Recevez plusieurs devis gratuits et sans engagement afin de sélectionner le professionnel de votre choix en toute simplicité.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville