Tout connaître des avantages et inconvénients de la mousse isolante

Réduire sa consommation énergétique est aujourd’hui un défi que tous les foyers doivent relever. L’unique solution pour y arriver est d’entreprendre des travaux d’isolation thermique. Si vous êtes la recherche d’un isolant polyvalent et facile à mettre en œuvre, la mousse répondra à ces besoins.

Qu’est-ce que la mousse isolante ?

La mousse isolante est le terme simplifié qui est utilisée pour désigner la mousse de polyuréthane projetée. Cette mousse présente l’avantage de pouvoir être mise en œuvre dans tous les types d’habitats, dont celles qui sont à ossature bois.

Appliquée dans les combles, la mousse permet d’isoler les moindres recoins et les moindres interstices de cet endroit qui est difficile d’accès. Lorsqu’elle est pulvérisée, cette mousse se dilate, ce qui lui permet de réduire les ponts thermiques qui se trouvent au niveau des liaisons entre les murs et la toiture ou entre les murs et les sols. Cependant, son utilisation principale concerne l’isolation des combles ou des rampants de toiture.

Entre la mousse isolante à cellules ouvertes ou fermées : que choisir ?

Sur le marché, vous trouverez deux types de mousses isolantes :

  • La mousse à cellules ouvertes : d’une densité de 225 g/m3, cette mousse est souple et de faible densité. Elle est perméable à la vapeur d’eau et peut demander des travaux d’isolation supplémentaires.
  • La mousse à cellules fermées : avec sa densité de 900g/m3, cette mousse est plus performante en matière d’isolation. Elle est totalement étanche à l’air et fait office de pare-vapeur.

Ces deux mousses n’ont pas la même résistance thermique. Elles ne sont pas non plus compatibles, aussi, il faut bien vous informer auprès de l’entreprise que vous avez chargée de votre projet. Il tient de rappeler que l’intervention d’une entreprise certifiée RGE et qui se spécialise dans ce domaine est vivement recommandée.

Quels sont les avantages de la mousse isolante ?

À la différence des laines minérales qui finissent par se tasser avec le temps, la mousse isolante est plus stable et il ne s’agit là que de l’un de ses nombreux avantages.

Des capacités isolantes exceptionnelles
La mousse isolante doit sa performance à ses microbulles d’air qui empêche le froid de pénétrer à l’intérieur d’une habitation. Dans le sens inverse, ces microbulles d’air assurent de conserver la chaleur à l’intérieur. Ainsi donc, la mousse isolante procure un rendement optimisé selon l’espace à chauffer.
Un isolant 100 % étanche à l’air
Comme elle se dote d’une texture liquide au début, la mousse isolante peut combler les moindres fissures d’un espace qui se rend entièrement étanche à l’air. Puisque tous les interstices sont colmatés, aucune déperdition calorifique n’est possible.
Un isolant respectueux de l’environnement
Contrairement à d’autres isolants, la mousse ne contient pas de COV, ni autres éléments toxiques. Elle est également inodore. En outre, elle ne génère pas de microparticules en suspension.
Un isolant très résistant
À l’état de mousse, cet isolant est mou et malléable. Une fois durci, il se transforme en bloc ferme et infrangible. Sous cette forme, la mousse ne peut pas se tasser. Il est également imputrescible. La résistance à la compression de la mousse isolante est de 20 tonnes/m².
Un isolant très léger
La mousse isolante se compose à 99 % d’air. Elle est donc la solution la plus légère pour l’isolation. En pesant aux alentours de 8 kg le m3, la mousse isolante va s’adapter à toutes les structures.
Un isolant qui laisse respirer la maison
Il tient de préciser que la mousse isolante est perméable à la vapeur d’eau. Ainsi, il n’y a nul besoin de poser un pare-vapeur sur la maison. Cette dernière pourra respirer convenablement.
Un isolant facile à poser
Comme il l’a été mentionné à plusieurs reprises, la mousse isolante peut s’introduire n’importe où. C’est la solution parfaite pour les endroits difficiles d’accès. En supprimant tous les ponts thermiques, la mousse isolante garantit une isolation thermique optimale.
Un isolant écologique
Ne vous laissez pas détourner par le caractère industriel de la mousse isolante. Elle est entièrement écologique. D’ailleurs, les produits qui sont proposés sur le marché ont reçu des labels de qualité environnementale.

La mousse isolante ne présente pas uniquement des avantages physiques ou techniques. Elle dispose également d’une pléthore d’avantages financiers.

Grâce à la machine à projection, l’application de la mousse isolante prend deux fois moins de temps. Lorsqu’elle est projetée sur un support, la mousse sèche immédiatement. En général, il faut une journée pour terminer un chantier de plusieurs m². Comme cette mousse s’applique le plus souvent à la machine, l’intervention de professionnels est vivement sollicitée. Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes de l’isolation thermique dans votre région.

D’ailleurs, si vous aspirez à obtenir des crédits d’impôt pour votre projet, il est impératif que vous passiez par des professionnels. Ces derniers vous permettront d’obtenir un taux de TVA réduit, ou des primes dont la valeur dépend des dispositions de la ville ou de la nature de votre projet.

Quels sont les inconvénients de la mousse isolante ?

En dépit de ses avantages exceptionnels, la mousse isolante à quelques inconvénients :

Mauvais isolant acoustique
Malheureusement, la mousse isolante n’est pas un bon isolant phonique. Les parasites sonores externes demeurent audibles, à moins que l’épaisseur de la mousse soit très généreuse.
Impact négatif sur le réchauffement climatique
Certaines variétés de mousses isolantes en polyuréthane impactent négativement sur le réchauffement climatique en raison de ses agents de gonflement. Cependant, certains fabricants auraient déjà trouvé une parade à ce problème. De la mousse isolante à base d’hydrofluoroléfine et d’icynene serait en cours de développement.
Difficile à enlever
Lorsqu’elle aura durci, la mousse va adhérer à la paroi. En fait, elle ne formera plus qu’un avec lui. Il sera difficile de l’ôter.

Notons que la mousse isolante en polyuréthane est légère, donc elle a peu d’inertie, ce qui n’est pas tellement idéal sous les toits.

Les modes d’applications de la mousse isolante

Pour précision, la mousse isolante est utilisée pour l’isolation des surfaces qui entrent en contact avec l’extérieur, à savoir : les murs, les sols, les plafonds et les combles. Par ailleurs, la mousse elle-même peut être recouverte par du béton qui servira de support pour du carrelage.

Grâce à sa consistance, la mousse isolante peut être appliquée sur du bois, du plâtre, de la pierre et du béton. L’application de la mousse se fait au moyen d’une machine pneumatique et hydraulique, c’est pour cela que seuls des professionnels sont habilités à mener à bien ce genre de projet. La mousse isolante est compatible avec les planchers chauffants.

Quel est le prix de la mousse isolante ?

La mousse isolante est la solution idéale pour isoler une maison. D’emblée, il faut préciser que le coût de la mousse isolante est plus élevé que celui des autres isolants.

  • Le coût de la mousse isolante au m3 va de 200 à 250 EUR.
  • Le coût de la prestation clé en main proposée par des professionnels est de 25 à 60 EUR le m².
  • Le coût d’une bombe de mousse isolante de 500 ml est compris entre 10 et 15 EUR.

Bien entendu, ces coûts ne sont que théoriques. Pour le tarif réel, n’hésitez pas à demander un devis venant d’un professionnel.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville