Tout ce qu’il faut savoir sur le Styrodur : l’isolant insensible à l’eau

Proposé à la vente depuis plus de cinquante ans par une entreprise allemande, le Styrodur est une mousse de polystyrène extrudée qui se reconnaît facilement par sa couleur verte. Ce produit se démarque par sa haute résistance à la compression, à sa faible hydrophilie et à son fort pouvoir d’isolation thermique. Par ailleurs, le Styrodur est imputrescible, il est donc adapté à toutes les régions.

Pourquoi le Styrodur est-il si performant ?

Le Styrodur est un isolant doué d’excellentes propriétés thermo-isolantes. Comme les cellules contiennent de l’air, elles deviennent très constantes dans le temps. En d’autres termes, elles ne sont pas influencées par le processus de sénescence de la plaque d’isolation. C’est grâce à cela que le Styrodur répond à la totalité des exigences de construction, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une habitation. Vous saurez que le Styrodur peut être utilisé pour l’isolation :

  • Des toits en pente
  • Des sols
  • Des toitures inversées
  • Des murs à double paroi
  • Des plafonds

En outre, il peut également être utilisé pour l’isolation périphérique et pour empêcher les déperditions de chaleur via les ponts thermiques.

Quels sont les avantages offerts par les panneaux Styrodur ?

Depuis sa mise en circulation il y a plus de cinquante ans, les panneaux Styrodur ont toujours satisfait les besoins des utilisateurs.

Résistant à la compression
Les panneaux Styrodur sont méticuleusement contrôlés avant la mise en vente. Chaque panneau passe un test de résistance à la compression avant d’être emballé et distribué.
Faible hydrophilie
Les panneaux Styrodur ont été conçus pour évoluer dans tous les environnements, même les plus humides. Ils sont insensibles à l’eau et sont donc imputrescibles.
Excellent pouvoir d’isolation
Les panneaux Styrodur ont un excellent pouvoir d’isolation, ce qui les rend très pratiques. Ils peuvent être utilisés à différents endroits d’une habitation.
Très pratique
Les panneaux Styrodur ne sont pas lourds. Ils sont faciles à découper et peuvent être collés entre eux via une colle spéciale. Ils s’adaptent à différents usages.
Cellules contenant de l’air
Il n’y a que de l’air dans les alvéoles des panneaux. Par ailleurs, ils ne contiennent pas d’hydrofluorocarbures. En ce qui concerne l’émission des composés organiques volatils, les panneaux Styrodur sont classés A+.
Panneaux polyvalents
Comme nous l’avons affirmé à plusieurs reprises, les panneaux Styrodur ont un domaine d’application très large. Pour précision, il existe différentes catégories de panneaux Styrodur.

Les inconvénients des panneaux Styrodur

Les panneaux Styrodur offrent de nombreux avantages certes, mais ils ont tout de même des inconvénients.

Faible résistance au feu
Les panneaux Styrodur résistent bien à l’humidité, mais pas au feu (ce qui est le cas de la laine de roche par exemple). En plus, en cas d’incendie, les panneaux qui sont consumés par les flammes peuvent dégager des vapeurs nocives.
Faible performance acoustique
Si les panneaux Styrodur sont d’excellents isolants thermiques, leurs performances d’isolation acoustiques sont assez médiocres. Ils laissent filtrer à l’intérieur les bruits parasites de l’extérieur.
Matériau peu écologique
Les panneaux Styrodur proviennent d’une synthétisation pétrochimique. Ils ne sont pas écologiques. Ils mettent du temps à se dégrader, mais ils sont recyclables. Le bilan environnemental de ces panneaux n’est pas positif.

Les domaines d’application des panneaux Styrodur

Les panneaux Styrodur se prêtent à de multiples utilisations, en voici quelques exemples :

  • L’isolation des parties enterrées :

Les panneaux Styrodur peuvent être utilisés pour isoler les parties d’un bâtiment qui sont en contact avec le sol. Ces panneaux réduisent les déperditions et les ponts thermiques.

  • L’isolation des sols :

Comme ils résistent très bien à la compression, les panneaux Styrodur peuvent être utilisés pour isoler des sols. Malgré les fortes sollicitations, ils ne se tassent pas.

  • L’isolation de l’intérieur :

De grandes dimensions, mais légers, les panneaux Styrodur sont faciles à poser sur les murs.

  • L’isolation des murs creux :

Le fort pouvoir isolant et la faible perméabilité à l’eau font que les panneaux Styrodur sont parfaits pour combler les vides dans les murs ou les cloisons.

  • L’isolation des ponts thermiques :

Les panneaux Styrodur vont réduire les pertes thermiques et augmenter la température de la surface des murs intérieurs. Dans la construction, le modèle 2800 C est particulièrement recommandé. C’est l’idéal pour les coffrages perdus. Sa surface gaufrée lui permet de bien adhérer au béton.

  • L’isolation des plafonds :

Les panneaux Styrodur sont légers et peuvent être utilisés pour isoler des plafonds. D’ailleurs, la mise en œuvre est rapide et facile.

  • L’isolation des combles :

D’emblée, il faut préciser que les panneaux Styrodur ne sont efficaces que dans les combles perdus. Si vous souhaitez récupérer des combles, il faut prévoir d’autres solutions d’isolation additionnelles.

  • L’isolation des toitures inversées :

Avec son excellente performance thermique, leur résistance à l’humidité et à la compression, les panneaux Styrodur sont idéaux pour l’isolation des toitures inversées. Posés dans les bonnes conditions, ces panneaux peuvent durer une bonne décennie.

  • L’isolation des toits en pente :

La plupart des pertes de chaleur se font au niveau des toits en pente. Pour éviter que cela ne se produise, il est indispensable de poser des panneaux Styrodur sous la toiture. Ce type de projet peut être mené dans la construction et la rénovation.

  • Amélioration des performances énergétiques de la maison : les usagers sont nombreux à choisir les panneaux Styrodur lorsqu’ils entament leur transition énergétique.

Les panneaux Styrodur sont si efficaces qu’ils sont même utilisés pour protéger des routes et des voies de chemin de fer contre le gel.

Les différents types de panneaux Styrodur

Pour vos projets d’isolation, choisissez parmi les panneaux suivants :

Type
Description
Fourchette de prix par m²
3035 CNE
Ce panneau Styrodur est à bords rainurés. Il est parfait pour l’isolation des murs et de la toiture, des combles perdus/récupérés, des murs creux.
09 à 10.15 EUR
3035 CS
Ce panneau Styrodur est à bords feuillurés. On le conseille pour l’isolation sous chape, les parties enterrées, les toitures inversées et le dallage.
09 à 10.15 EUR
3000 CS
Il s’agit d’un nouveau panneau Styrodur multifonctionnel. Il est recommandé pour l’isolation périphérique, l’isolation du sol et des toitures inversées.
94 à 53.04 EUR
2800 C
Ce panneau Styrodur est à bords droits, mais sa surface est gaufrée. Grâce à cette caractéristique, il est possible d’appliquer un enduit ou un mortier sur ce panneau. Il est recommandé pour les parties enterrées, l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur.
22 à 34.88 EUR
4000 CS
Il s’agit d’un panneau à bords feuillurés. Le 4000 CS résiste très bien à la compression. Il est surtout recommandé pour l’isolation des sous-dallage de terre-plein.
86 à 65.52 EUR
5000 CS
Ce panneau possède les mêmes caractéristiques que le 4000 CS à un détail près. Les 5000 CS résistent mieux aux fortes sollicitations.
04 à 90.24 EUR

L’énorme écart dans la fourchette de prix s’explique par le fait que chaque référence de panneau se décline en différentes dimensions et épaisseurs. Plus le panneau est grand et épais, plus son prix augmente.

Il est vrai que des bricoleurs chevronnés peuvent poser eux-mêmes les panneaux isolants Styrodur dans leurs habitations, mais pour bénéficier des aides venant des organismes étatiques, des professionnels doivent intervenir. Si vous le souhaitez, vous pouvez être mis en contact avec des spécialistes de l’isolation thermique et des panneaux Styrodur.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville