Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Sommaire

Toiture Ardoise : guide complet et détaillé

Une toiture est la partie qui recouvre le haut d’une maison. Son but est de protéger tout ce qui se trouve à l’intérieur de la maison contre la pluie, le soleil et les autres intempéries qui pourraient porter atteinte au confort des habitants. Il y a différentes sortes de toitures et la toiture ardoise est l’une d’elles. C’est une toiture faite à base de schiste provenant de roche. Ce genre de toiture, souvent de couleur sombre, est très esthétique. De plus on peut l’avoir sous plusieurs formes et elle dispose d’une grande longévité, ce qui fait qu’elle est assez prisée. Voyons dans le détail ce qu’il faut savoir sur cette toiture.

Caractéristiques d’une toiture ardoise

Avantages d’une toiture ardoise

Toiture Ardoise

Toiture Ardoise

Elle est très appréciée par les français, bien qu’elle soit plus présente en campagne qu’en zone urbaine. La toiture ardoise séduit par la grande variété de formes disponibles mais aussi par ses nombreuses autres qualités.

La bonne qualité de la matière : La toiture ardoise est faite de roche, plus précisément de schiste et est donc très résistante et a une grande durée de vie. Quand elle est posée, elle peut apparemment tenir pendant 100 ans. C’est également une toiture relativement peu couteuse.

Les différentes gammes de couleur et l’esthétique : Souvent disponible en des couleurs sombres, on peut aussi la trouver sous d’autres couleurs et cela ne change rien à sa beauté et à son aspect noble. Disponible en plusieurs styles, elle offre différentes options du point de vue de l’esthétique. La couleur des matériaux se conserve très bien avec le temps et cela rajoute à son attrait.

Le coté écologique : La toiture ardoise est très écologique. Non seulement elle provient d’une roche et donc naturelle, mais elle ne nécessite presque pas d’entretien avec des produits chimiques. C’est une roche recyclable qui constitue un excellent isolant pour une maison. Elle vous permet donc de limiter votre dépense en chauffage.

Les différents types de toiture

Il existe différentes types de toiture selon l’origine et selon le matériau de construction.

Selon l’origine :

Les anglaises : dites ‘’extra-fortes’’, elles ont au moins 3,5 mm d’épaisseur et un format de 330x200x250 mm. On les recommande pour les toitures à pentes faible et moyenne, à partir de 20%, devant résister à la neige et à la grêle.

Les françaises : elles sont qualifiées de ‘’traditionnelles’’, ont une épaisseur de 2,7 à 3,5 mm et un format de 220×160 à 325×220 mm. Elles sont destinées aux pentes comprises entre 40 % et la verticale.

Les historiques : de 4 à 7 mm d’épaisseur, voire plus, et en format de 270×180 mm à 300×200 mm elles sont souvent présentes dans les monuments historiques classés, les toitures rustiques à l’ancienne ou les bâtiments de grands standing.

Selon le format et l’ancienne dénomination :

Le tableau ci-dessous présente quelques types de toiture ardoises selon leur format :

Format Dénomination
355 × 250 Reconstruction
270 × 160 Flamande
300 × 220 1ère carrée forte
300 × 200 2e carrée
270 × 180 Moyenne
250 × 180 3e carrée
325 × 220 1ère carrée grand modèle
300 × 190 Grande moyenne

Selon le matériau :

Toiture Ardoise Synthétique

Les ardoises synthétiques : Les ardoises synthétiques sont faites de fibres organiques de grande qualité, d’additifs d’origine minérale, d’eau et de ciment. Leur conception est faite de manière a ce qu’on ai à la finition des produits présentant les mêmes caractéristiques en matière de solidité et d’isolation que les toitures en ardoise naturelle. Les ardoises synthétiques ont une longévité inférieure à celle des ardoises naturelles mais elles ont le mérite d’être moins chères. De plus les ardoises synthétiques ont des gammes de couleurs plus variées.

La lauze : Il existe une certaine sorte d’ardoise avec une épaisseur comprise entre 20 et 40 mm. On l’appel ‘’ lauze’’. Il s’agit en faite de schiste ayant une apparence plus massive et un aspect moins plissé que la toiture ardoise.

Il est important de noter que l’ardoise a deux faces. L’endroit est la face biseautée que vous devez orienter vers le haut lors de la pose. Ce détail est important car c’est l’aspect biseauté de cette face qui permet l’évacuation de l’eau de pluie.

Comment poser une toiture ardoise ?

Réaliser la pose toiture ardoise vous-même

poser une toiture ardoise

Si vous êtes un passionné de bricolage, vous pouvez décider de poser vous-même votre toiture ardoise. Les différentes sortes de toiture ardoise ne sont pas trop compliquées à poser mais nécessitent du travail. Si vous tenez à le faire vous-même, Il faut juste veiller à respecter certaines normes telles que la prévision d’une ventilation en sous face des ardoises, la pente, la prévision d’une bonne charpente etc…

Faire appel à un professionnel

Un travail de professionnel est toujours plus rassurant qu’un travail d’amateur. De plus dans certaines zones/mairies certaines formes ou couleurs de toiture ne sont pas tolérées. Aussi si vous vous trouvez à 500 mètres d’un bâtiment sous classification, il faudrait alors vous rapprocher des autorités administratives pour prendre connaissance du plan d’urbanisation local et ainsi respecter les normes requises pour votre toiture.

Astuce de notre expert

Pour entretenir votre toiture ardoise, préférez les produits respectueux de l’environnement plutôt que les produits chimiques qui le pollue. De plus il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour vos travaux. Ainsi si vous tenez à bricoler vous n’aurez qu’à l’aider.


Coût de la prestation de service

Le coût des matériaux si vous voulez installer vous-même votre toiture dépend de ce que vous avez déjà dans votre magasin à outils et de ce qu’il vous reste à acquérir. Toutefois vous avez juste à vous connecter à internet ou à vous rendre directement dans une boutique pour connaitre les prix des outils qu’il vous faut. Renseignez vous pour trouver le prestataire de service qui vous convient.

Toiture Ardoise
Prix moyen d'installation tuile en ardoise (fourniture comprise)
Environ 70 €/m2

Préservation de la toiture ardoise

Entretien de la toiture ardoise

Pour pouvoir bénéficier pendant longtemps de votre toiture ardoise, il faudra veiller à son entretien annuel. En effet avec le temps, le lichen et la mousse commencent à coloniser votre toiture, ce qui à long terme ternit son aspect et sa couleur. Vous devez donc traiter et démousser votre toiture une fois par an. Les outils dont vous avez besoin sont :

  • Brosse métallique
  • Combinaison et des gants de protection.
  • Chaussures antidérapantes
  • Pulvérisateur
  • Echelle de couvreur
  • Produit de traitement hydrofuge
  • Produit anti-mousse, anti-lichen et anti-algues

Durée de vie

Les revêtements de toiture sont souvent appréciées tant pour leur beauté que pour leur durabilité. Cela apporte un certain charme à l’environnement surtout quand il y a de la végétation autour ou plusieurs autres habitations avec ce genre de toiture. La toiture ardoise est très résistante dans le temps. Sa nature rocheuse lui permet de survivre jusqu’à un siècle.

Toiture Ardoise : guide complet et détaillé
5 (100%) 8 vote[s]
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Toiture en zinc : atouts, prix et conseils d’installation

Couverture toiture en tuiles de beton rouges

Tuile béton : prix, pose, avantages et inconvénients

Faitage de toiture metallique

Prix d’un faitage de toiture : toutes les techniques utilisées

fenêtre de toit vitrage

Chien assis sur toiture : prix, pose – Guide complet par nos experts

Tout savoir sur le débord de toit : prix, installation, notre guide complet

Tuiles panne a emboiter

Tuile mécanique : points forts et prix de pose

Tuile de rive

Prix de pose d’une tuile de rive : notre guide d’experts

Pose panneau sandwich

Prix d’un panneau sandwich : tous les tarifs et infos à savoir

Pose d'une toiture

Prix d’une toiture au m2 : notre guide complet professionnel