Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Sol résine : quel prix pour le matériau et la pose ? Conseils de pros

Le sol résine est un revêtement qui s’adapte parfaitement à tous les lieux, publics ou privés. Les entreprises d’ingénierie informatique font la demande du sol résine antistatique pour son aspect pratique qui limite l’électricité statique dans l’air. Les industries agro-alimentaires le privilégient pour sa facilité d’entretien et les établissements scolaires l’utilisent pour les salles de sports pour sa finition antidérapante et antichute. Côté habitat privé, le sol résine fait son entrée aussi. Son esthétisme et la gamme de coloris offerte en font un revêtement privilégié pour tous les lieux de vie. Comment bien choisir son matériau et en soigner la pose ? On vous dit tout.

Présentation du matériau résine

Le matériau résine, déjà très présent sur les sols d’établissements publics, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, fait une entrée remarquée dans nos habitations. Ce revêtement tendance qu’est la résine plait par son aspect personnalisable, son grand choix de coloris avec finition mate ou brillante et ses « effets spéciaux » (exemple : résine pailletée, résine antidérapante). Ajoutons à cela que la résine est un matériau facile à entretenir.

La résine est un matériau bi-composant. Ces deux composants qui constituent toute résine étant la résine même mélangée à un durcisseur. L’opération suivante, dans la fabrication, consistera à ajouter des colorants et des solvants.

Il existe deux types de résine sur le marché :

  • La résine Epoxy
  • La résine polyuréthane

Chaque type de résine a ses propres particularités, ses avantages et ses inconvénients et les coûts peuvent varier.

1) Où poser de la résine ?

La résine est un matériau que l’on trouve aussi bien en extérieur (exemple : aires de jeux pour les enfants, aires de sports) qu’en revêtement intérieur (exemple : cuisine, salle de bains). Toutefois, il faudra utiliser la résine de type époxy pour les surfaces extérieures car la résine polyuréthane y est déconseillée.

Une grande variété de coloris, mais aussi des traitements particuliers apportés à ces revêtements permettent de s’en servir pour une grande variété de lieux.

Pour l’extérieur, on choisit le plus souvent une résine époxy à laquelle sera ajouté du ciment et des particules de quartz. Le ciment la rend plus résistante aux UV et les particules de quartz vont lui donner sa qualité antidérapante essentielle pour limiter les risques de chutes lors des intempéries.

Les sols résine pourront subir des traitements :

  • Antistatiques,
  • Antichute,
  • Antidérapant,
  • Anticorrosion.

Le sol résine va donc avoir sa place dans les industries, dans les collectivités locales (ex. : locaux techniques de la mairie, salle des sports…), pour des parkings autant que dans les maisons des particuliers où la résine, à l’épreuve des chocs, est un matériau qui trouve sa place partout, avec un bel aspect pour la déco en prime !

Notre avis :

La résine pourra être appliquée sur un sol en béton ou sur dalles. Préférez toutefois l’application par un professionnel car ce revêtement nécessite une pose rigoureuse et adaptée aux exigences du lieu, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

2) Comment entretenir son sol résine ?

Qu’il s’agisse de résine époxy ou de résine polyuréthane, pour revêtement extérieur ou intérieur, ce matériau a l’avantage d’être facile à entretenir grâce au verni de finition dont il est recouvert. Solide et bien protégé contre les chocs, ce vernis permet un nettoyage des plus simples avec juste une eau savonneuse (pas de produits agressifs).

La résine Epoxy : présentation

La résine époxy est un mélange de résine et de durcisseur. On y a ajouté des charges minérales, des colorants et des additifs. Tout cela est étudié toutefois pour ne pas nuire à l’environnement et les résines de sol sont aujourd’hui écologiques et adaptées aux différentes exigences des sols.

Très utilisé dans les administrations publiques, les industries et les lieux publics, la résine époxy est aussi adaptée pour les logements privés offrant un revêtement de sol à la fois, résistant, moderne et facile à entretenir.

La pose de la résine époxy peut se faire au rouleau, au pinceau, ou à la spatule crantée selon la surface à traiter et l’épaisseur de résine souhaitée.

1) Avantages de la résine Epoxy

Les avantages d’un sol en résine époxy sont nombreux et l’on pourra citer en particulier :

  • Sa haute résistance ;
  • L’aspect net et esthétique du sol (sol lisse, sans fissures ou défauts apparents) ;
  • Adaptabilité à des sols intérieurs ou extérieurs ;
  • Non salissant (n’absorbe pas les tâches grasses) ;
  • Grand choix des coloris ;
  • Choix des finitions ;
  • Facilité et rapidité de la pose par rapport à d’autres revêtements ;
  • Facilité d’entretien ;
  • Isolation thermique et phonique de ce type de sol.

En outre, ce type de revêtement de sol est parfaitement compatible avec une installation de chauffage par le sol.

2) Les précautions à prendre avec la résine Epoxy

Si l’on ne trouve pas vraiment d’inconvénients avec ce type de revêtement, il faut toutefois observer certaines précautions à l’usage. On pourrait être tenté de ne pas faire attention puisque les revêtements ont souvent subi des traitements antichoc, anticorrosion ou antistatique mais le déplacement d’objets très lourds peut marquer de façon définitive le sol résine.

Notre conseil : si vous devez déplacer des meubles ou des objets particulièrement lourds, évitez de les trainer sur ce type de sol afin de ne pas l’endommager.

3) Quel coût pour ce type de résine ?

Comme tout revêtement, la résine époxy pour le sol se décline en différentes gammes de prix.

Vous ne choisirez pas le premier prix, si vous voulez un produit de bonne qualité destiné à votre cuisine ou à votre salle à manger. En outre, les résines peuvent offrir certaines variantes de teinte qui peuvent rendre leur coût un peu plus élevé (exemple : effet brillant ou pailleté).

Type de résine Prix minimum au m² Prix maximum au m²
Résine Epoxy 55 euros 155 euros

Notre avis :

Faites appel à un professionnel pour obtenir un devis pour la pose et la matière première. Ceci permet aussi d’avoir le conseil d’un artisan qualifié et de savoir quelle finition sera la plus adaptée à vos besoins. Vous choisirez ainsi le bon produit.

La résine polyuréthane : présentation

Parfaite pour un sol lisse, sans joints apparents, la résine polyuréthane est assez proche de la résine époxy et composée également de résine et de durcisseur, de colorants et de solvants. On devra toutefois la réserver pour les espaces intérieurs.

1) Avantages de la résine polyuréthane

La résine polyuréthane est antichoc et recommandée pour les surfaces intérieures. Elle présente d’autres particularités intéressantes, notamment :

  • Bonne résistance,
  • Adaptée pour les lieux de passages (couloir, pièces à vivre, etc.)
  • Facilité d’entretien,
  • Longévité,
  • Très bonne étanchéité,
  • Choix des coloris (jusqu’à 180 teintes différentes et une quantité importante de finitions),
  • Lissage de la surface du sol (pas d’aspérités),

2) Les précautions nécessaires avec la résine polyuréthane

Riche de nombreux points forts, on réserve cependant la résine polyuréthane aux surfaces intérieures car ce type de résine supporte mal le soleil et la chaleur extérieure et peut se fissurer. Si vous vous en servez pour un petit espace extérieur, ce peut être une terrasse couverte ou un endroit protégé des rayons UV.

Pour l’intérieur, ce type de résine est sensible au chauffage au sol. Attention si vous avez ce type de chauffage car la résine polyuréthane peut se fissurer. Optez plutôt pour de la résine époxy.

3) Quel coût pour ce type de résine ?

Comme pour la résine époxy, il faudra éviter d’opter pour le premier prix si l’on recherche une bonne qualité et des finitions particulières (brillant, mat…).

Type de résine Prix minimum au m² Prix maximum au m²
Résine Polyuréthane 155 euros 310 euros

Notre avis :

Contactez un artisan pour obtenir un devis pour la pose et la matière première. Ceci permet aussi d’avoir le conseil d’un professionnel et de savoir quelle finition sera la plus adaptée à vos besoins. Vous choisirez ainsi le bon produit. Vous pouvez contacter sur ce site des artisans spécialisés qui opèrent sur toute la France.

Budget et pose d’un sol en résine : nos conseils de pros

1) Quel budget pour l’achat du matériau ?

Afin de chiffrer au plus juste le coût de la fourniture, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères. Voici quelques questions préalables à se poser :

  • Où ? Votre revêtement sera-ti-il destiné à l’intérieur ou à l’extérieur ? N’oubliez pas que la résine polyuréthane est moins adaptée à l’extérieur par exemple.
  • Comment ? Quel type de résine allez-vous choisir ? Quelle finition (mat, brillant, etc.) ? Quel coloris ?
  • Quelle surface ? La surface à couvrir permettra de calculer votre budget au plus juste.
  • Qui ? Pour une petite surface et un bon niveau de bricolage, vous pouvez être tenté de faire l’application de la résine vous-même. Si la surface est importante ou comporte des particularités, il est important de passer par un artisan spécialisé.

A noter : outre l’achat d’une résine, vous devrez vous équiper de matériel additionnel si vous réalisez la pose seul (pinceau, rouleau, taloche, mélangeur ou spatule crantée) avec un budget additionnel pouvant aller de 5 à 30 euros selon l’outil.

2) Quid de la pose du sol résine ?

Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, dès que la surface à couvrir est étendue, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Cela vous garantira un résultat lisse et impeccable et un visuel esthétique au top !

Faites établir plusieurs devis auprès d’artisans spécialisés afin de comparer les coûts de la fourniture et de la pose, la durée de travail estimée, etc.

De plus le spécialiste connait parfaitement les qualités de résine et les différents traitements et finitions. Il est donc indiqué pour vous conseiller au mieux sur le matériau à choisir pour obtenir le meilleur résultat.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter