Salle de bain en bois : prix et idées photos inspirantes

Si vous prévoyez de rénover votre salle de bains, le bois est une alternative possible au carrelage. Ce matériau est merveilleusement chaleureux et dégage une impression de naturel. Pour les meubles, les sols et les murs, le bois peut très bien être utilisé dans la salle de bains. Quelles sont les possibilités d'aménager votre salle de bains avec des éléments en bois ?
Salle de bains de luxe en bois
L'essentiel à savoir
  • Pour le bois dans la salle de bains, vous avez en principe le choix entre le vernissage et la vitrification à l’huile.
  • Les bois durs tels que le pin, le mélèze ou le noyer sont recommandés dans la salle de bains.
  • Utilisez toujours un parquet huilé pour le sol de votre salle de bains, car l’huile et l’eau se repoussent mutuellement.
  • Si l’humidité s’infiltre par les joints ou les fissures, de la moisissure peut se former derrière le revêtement en bois.

Le coût du bois dans la salle de bains

Le coût prétendument élevé de ce matériau fait que beaucoup de gens renoncent à aménager leur salle de bains avec du bois. Pourtant, il n’est pas forcément plus cher que le carrelage. Pour des carreaux de mur et de plafond de qualité, il faut compter entre 20 et 60 euros par mètre carré, avec peu de limites vers le haut. À cela s’ajoute le coût de la pose, qui peut varier entre 30 et 60 euros par mètre carré.

Pour le bois, il faut compter avec les coûts moyens suivants :

Essence de boisCoûts
Sols en bois / Parquet en noyer30 – 80 euros/m2
Panneaux muraux et de plafond en noyer10 – 80 euros/m2
Meuble sous-lavabo en teck300 – 1.200 euros
Armoire haute en teck300 – 600 euros
Commode de salle de bain en pin150 – 400 euros
Armoire suspendue en pin130 – 300 euros

Quelles sont les possibilités de financement ?

Dans certaines circonstances, vous pouvez demander des subventions à l’état pour la rénovation de votre salle de bains. Des subventions sont disponibles si vous modernisez votre salle de bains pour la rendre accessible.

  • Modification de la répartition des pièces ;
  • Installation d’une douche de plain-pied, y compris un siège (rabattable) ;
  • Modernisation des éléments sanitaires, y compris les systèmes d’ascenseurs.

Il est également possible de bénéficier d’allocations pour l’achat d’un logement accessible ou à faible accessibilité. La demande doit être déposée sur le portail des subventions de la KfW avant le début des travaux.

Salle de bains en bois moderne

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous utilisez du bois dans votre salle de bain ?

L’eau chaude et fumante et les éclaboussures de la douche sont monnaie courante dans la salle de bains. C’est pourquoi beaucoup craignent que les meubles, les sols et les revêtements muraux soient endommagés par le gonflement du bois et n’envisagent pas d’utiliser ce matériau dans la salle de bains. Pourtant, le bois possède même naturellement des propriétés antibactériennes.

Le bois et l’humidité s’entendent très bien, car le matériau absorbe l’eau et la restitue de manière contrôlée. Cela assure un climat intérieur agréable.

Cependant, le bois dans la salle de bain nécessite un certain traitement de surface. Il ne doit pas être utilisé à l’état naturel, que ce soit sous forme de meubles, de murs ou de sols. Vous avez le choix entre le laquage et la vitrification à l’huile.

Peinture

Un vernis empêche l’eau de pénétrer et donne au bois un brillant subtil. La prudence est toutefois de mise à long terme. L’eau peut s’infiltrer par les fissures les plus fines du vernis. Par la suite, le bois gonfle. Dans le pire des cas, des moisissures se forment sous le plancher ou derrière les planches murales.

Scellement

Une couche d’huile (cire dure) appliquée plusieurs fois est généralement le meilleur choix dans la salle de bains. L’humidité perle sur la vitrification. Vous pouvez en outre la rafraîchir régulièrement avec relativement peu d’efforts. L’huile-cire dure est antisalissante et facile à nettoyer. Les dépôts d’eau et de calcaire s’éliminent rapidement et facilement si vous nettoyez la surface avec un chiffon humide. Les sols et les murs peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon humide.

Quelles sont les essences de bois adaptées à la salle de bains ?

Les différentes essences de bois réagissent très différemment à l’humidité et aux variations de température. C’est pourquoi certaines sont plus adaptées que d’autres à une utilisation dans la salle de bains. Ces bois durs sont particulièrement recommandés :

  • Pin ;
  • Mélèze ;
  • Épicéa ;
  • Érable ;
  • Noyer ;
  • Teck ;
  • Frêne ;
  • Wengé.

Le pin et le mélèze, en particulier, ont un fort effet antibactérien et conviennent parfaitement à une utilisation dans la salle de bains.

Pour information

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Le bois de chêne résiste à l’humidité et aux températures élevées. Il a toutefois tendance à se tacher lorsqu’il est nettoyé avec des produits chimiques. Dans la salle de bains, il devrait être utilisé au maximum pour l’ameublement.

Quels sont les meubles de salle de bains en bois disponibles ?

Vous souhaitez un look de salle de bains classique avec des carreaux ? Même dans ce cas, vous ne devez pas renoncer au bois dans la salle de bains. Le choix de l’ameublement vous ouvre de nombreuses possibilités. Misez sur une série de meubles de salle de bains pour un design uniforme et un aspect ordonné. Le meuble sous lavabo, l’armoire haute, les étagères murales et les commodes en bois créent une ambiance naturelle.

Notre conseil

Pour le mobilier, choisissez une essence de bois dont la couleur s’accorde avec celle de votre carrelage. Ainsi, le wengé foncé s’intègre parfaitement dans les salles de bains dont le sol et les murs sont de couleur anthracite. Le pin et le hêtre se marient bien avec les salles de bains blanches, tandis que le teck forme un ensemble harmonieux avec le gris clair.

Sols de salle de bains en bois

Le parquet dans la salle de bains est agréablement chaud sous les pieds et confère à cette pièce fonctionnelle une atmosphère chaleureuse. Avec la bonne essence de bois, vous n’avez pas à craindre que le sol gonfle et que des lames ou des zones entières se détachent. Vous pouvez utiliser entre autres ces types de bois pour le sol :

  • Noix ;
  • Pin ;
  • Teck ;
  • Cerise.

Pour le sol, misez sur des bois qui disposent naturellement d’une forte teneur en résine.

Le bois de hêtre est plutôt déconseillé. Ce type de parquet est certes très apprécié dans les pièces d’habitation, mais il a tendance à gonfler. Utilisez toujours un parquet huilé pour le sol de votre salle de bains. L’huile et l’eau se repoussent mutuellement. En revanche, le vernis peut prendre un aspect grisâtre sous l’influence de l’humidité. Enfin, la pose d’une nouvelle couche de vernis est très coûteuse.

Salle de bains en bois

Revêtements en bois sur les murs et les plafonds

L’aspect naturel du bois est parfaitement mis en valeur par les panneaux muraux et de plafond. Peu importe que vous mettiez des accents ciblés sur certaines zones du mur ou que le bois soit utilisé sur toute la surface.

Un mélange de matériaux entre le carrelage et le bois sur le mur donne à votre salle de bains ce petit quelque chose en plus.

Toutefois, le revêtement des murs et des plafonds exige une pose professionnelle et une vitrification précise. Il est préférable de confier cette tâche à un expert. Si l’humidité s’infiltre par les joints ou les fissures, de la moisissure peut se former derrière le revêtement en bois. De plus, il faut aérer régulièrement. Le revêtement en bois de la salle de bains est donc particulièrement adapté aux pièces dotées de fenêtres.

Salle de bains rustique en bois

Avantages et inconvénients du bois dans la salle de bains

Pour de nombreuses raisons, le bois est de plus en plus apprécié comme matériau pour la salle de bains. Toutefois, ce matériau peut également présenter des inconvénients. En voici les caractéristiques positives et négatives :

AvantagesInconvénients
Une ambiance naturelleRisque de fissures capillaires dans le bois laqué, permettant à l’humidité de s’infiltrer.
A un effet antibactérienRemettre en peinture est compliqué et coûteux
Utilisation polyvalente (mur, béton, sol, tapis de bain, meubles en bois)Planification et pose minutieuses du revêtement mural et du revêtement de sol en pleine surface nécessaires (sinon risque de formation de moisissures)
Sous forme huilée, facile à entretenir et à nettoyer
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville