Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Rénover du marbre : comment faire et à quel prix ? Conseils de pros

Le marbre pourrait être qualifié de matériau noble et vous constaterez que si vous faites poser du vrai marbre dans votre salon ou votre cuisine, cela représente un véritable investissement financier. Nous ne parlons pas des imitations mais du marbre véritable. Pour le garder aussi brillant, propre et beau qu’au premier jour, il n’y a pas de secret : il faut faire une rénovation régulière et surtout passer par un professionnel spécialisé dans ce type de matériau spécifique. A suivre, nos conseils de pros pour réussir la rénovation de votre marbre.

Le marbre, présentation

Définition

Le marbre est une roche métamorphique qui provient du calcaire. Cette pierre est constituée essentiellement de cristaux de calcite. A l’état brut, et telle qu’étudiée en géologie, elle revêt ces propriétés particulières.

Le marbre est utilisé principalement en architecture, dans le domaine de la sculpture et en marbrerie. Il peut alors désigner n’importe quelle roche dont la particularité est de prendre un beau poli. Cependant, les plus courantes, parmi ces roches restent les marbres tels qu’étudiés en géologie.

Si la calcite est surtout de couleur blanche, on va trouver parmi les marbres une gamme de teintes assez variée. Les veines que l’on désigne par le terme « marbrures » sont formées par des inclusions d’oxydes métalliques qui donnent également leur teinte aux marbres.

Il existe différents types de marbres (exemple : griotte, cipolin, ophicalces).

Quelles sont ses utilisations ?

Le marbre est utilisé dans divers domaines :

  • Architecture : l’un des monuments les plus représentatifs est certainement le célèbre Taj Mahal en Inde, dont le marbre blanc est extrait du Rajasthan ;
  • Sculpture : par exemple le portrait sculpté en marbre « La petite Châtelaine » par Camille Claudel, une artiste peintre, élève de Rodin, qui travaillait aussi bien le plâtre que l’onyx ou le marbre ;
  • Marbrerie : construction de caveaux et pierres tombales.
  • Habitat : sols en marbre, escaliers en marbre, tables et consoles en marbre, etc.

Le marbre est un matériau plutôt noble et assez coûteux. Dans le domaine de l’habitat, on voit parfois l’imitation « marbre » remplacer la roche marbre afin de s’offrir un visuel esthétique à moindre frais. Qui plus est, l’imitation permet des emplois plus variés où le vrai marbre serait délicat à employer (vasques de lavabos par exemple). Cependant, le vrai marbre est plus esthétique et résiste mieux à l’épreuve du temps à condition de bien l’entretenir.

Les atouts et les points faibles du marbre

Points forts : esthétique, polyvalent

  • Matériau très esthétique ;
  • Grande variété de coloris et de types de marbres ;
  • S’adapte à tous les types d’intérieurs (modernes ou anciens) ;
  • Très résistant ;
  • Bonne longévité.

Points faibles : fragile !

  • Bien que résistant, il n’en demeure pas moins fragile ;
  • Grande précaution à prendre dans les produits d’entretien que vous utilisez (pas de produits abrasifs ou de matières acides qui pourraient attaquer cette roche calcaire) ;
  • Si vous l’employez sur un plan de travail (cuisine) il devra être protégé par un revêtement spécial car il est poreux et fragile.
  • Il se raye facilement ;
  • Peut devenir terne s’il est mal entretenu.

Notre avis : il est préférable de procéder à une rénovation de votre marbre tous les dix à quinze ans pour lui garder son bel aspect et le faire durer plus longtemps.

Comment nettoyer le marbre ?

Utiliser des produits doux

Pour le ménage courant, un chiffon doux peut suffire. Mais lorsqu’il faut nettoyer avec de l’eau un sol, un escalier ou un plan de travail en marbre, il faut utiliser un produit le plus naturel possible. On déconseillera donc les poudres et autres produits abrasifs pour privilégier des produits plus doux et naturels comme par exemple :

  • Le savon noir,
  • Le savon de Marseille,
  • Le blanc d’Espagne
  • Le produit à vaisselle doux (pour les surfaces en marbre de la cuisine en évitant de mettre trop de produit, en rinçant suffisamment à l’eau claire tiède et en séchant avec précaution l’eau pour éviter l’humidité dont le marbre ne raffole pas).
  • Il existe dans le commerce des cires spéciales pour le marbre qui permettent de le faire briller après l’avoir nettoyer.

Les interdits sur le marbre

  • Tout ce qui va rayer le marbre est interdit : éponge en métal, brosse métallique, brosse trop dure, grattoir, etc. pas de couteau non plus pour essayer d’enlever un produit collé sur le marbre ! Côté produit, tous les produits en poudre, récurrents sont à oublier !
  • Tout ce qui peut tâcher le marbre va être interdit aussi : eau de javel, détergents, vinaigre (trop acide) et tous les produits gras qui peuvent laisser des tâches profondes (huiles, beurre, etc.).

Astuce : si votre entrée est dallée de marbre, cela lui donne certainement un bel aspect esthétique, mais il faudra prévoir un coin près de la porte pour se chausser et éviter les marques sur le sol avec tout ce qui peut rayer sur les chaussures (talons aiguilles, fers de ressemelage, crampons de chaussures de sports…) ou remettre en service les patins d’antan !

Comment procéder pour la rénovation du marbre ?

Pourquoi faut-il rénover régulièrement le marbre ?

Lors de l’installation de votre marbre, il est brillant et offre son plus bel aspect, mais avec le temps, le marbre se ternit, surtout s’il est posé au sol (carrelage en marbre ou escalier en marbre).

Les principaux défauts qui peuvent ressortir sur un marbre qui a besoin d’une bonne rénovation sont essentiellement :

  • Son aspect terne ;
  • Des rayures superficielles ou plus profondes,
  • Des taches incrustées qui ne partent pas après le nettoyage habituel.

Si l’on recommande une rénovation tous les dix ans, il faut cependant tenir compte de l’usage que l’on fait du marbre. S’il est utilisé pour le sol et l’escalier, avec de nombreux passages quotidiens ou pour les besoins d’une famille nombreuse, il risque de se ternir plus vite qu’un marbre utilisé pour la console ou la table de nuit. Il faudra donc rénover plus souvent votre sol et faire appel à des spécialistes qualifiés qui connaissent bien ce matériau et ses diverses contraintes.

Les méthodes de rénovation pour votre marbre

Le spécialiste pourra utiliser la méthode qui va être adaptée au type de rénovation que requiert l’état de votre marbre.

Il existe plusieurs méthodes :

  • Pour un marbre terni, manquant de brillance, peu abîmé et non tâché : le lustrage est la méthode qui convient car c’est une méthode qui assure un rendu brillant comme au premier jour ;
  • Pour un marbre usé et tâché : le professionnel optera plutôt pour la méthode de cristallisation plus adaptée lorsque le marbre présente des tâches importantes. La cristallisation est souvent complétée par la technique du micro-ponçage ;
  • Pour un marbre plus abîmé, présentant des rayures profondes : la technique du ponçage est recommandée pour redonner au marbre son aspect d’origine.

Ces méthodes sont très techniques et nécessitent l’intervention d’un rénovateur de marbre professionnel afin d’éviter d’endommager le matériau. Ne vous lancez donc pas dans ce type de travaux de rénovation, même si cela vous semble facile à réaliser car ces méthodes nécessitent un réel savoir-faire et une expérience des différents types de marbres.

Notre avis : votre professionnel saura vous conseiller sur la technique à adopter suivant l’état du marbre qu’il aura au préalable diagnostiqué.

Coût d’une rénovation marbre

Les critères à prendre en compte dans le prix

Plusieurs facteurs devront être pris en compte pour établir votre budget rénovation marbre :

  • La surface à traiter : s’agit-il d’un plan de travail de votre cuisine ou d’un sol entier en marbre (dans ce dernier cas, il faudra chiffrer au m²) ;
  • L’état du marbre et la technique qui devra être utilisée : un marbre qui a seulement besoin de retrouver sa brillance vous coûtera moins cher que si vous devez détacher un sol ou utiliser le ponçage car votre sol présente des rayures profondes ;
  • L’entreprise contactée : les tarifs peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Il vaut donc mieux demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prestations et prix de chacun.

Notre conseil : nous pouvons vous mettre en relation sur ce site, directement avec des artisans qualifiés disponibles sur toute la France.

Quel prix pour rénover le marbre ?

Si c’est votre sol en marbre qui doit être rénové, pensez à bien dégager la surface à traiter en enlevant les meubles et en les rangeant ailleurs, le temps des travaux. Si cela n’est pas fait, l’entreprise qui interviendra devra le faire à votre place et ce temps de travail supplémentaire vous sera facturé.

Le prix à prévoir pour la rénovation du marbre peut varier selon l’état du marbre et la surface à traiter.

Comptez environ de 15 à 50 euros/m² pour rénover un sol en marbre.

Coût d’une rénovation au m² selon la méthode de rénovation utilisée :

Type de problème à traiter Méthode de rénovation Coût moyen au m²
Marbre terne Lustrage 12 à 17 euros
Marbre tâché, rayé Cristallisation 30 à 35 euros
Marbre très tâché, abîmé Ponçage + autres méthodes 40 à 50 euros

Une rénovation d’un marbre très endommagé pourra utiliser alternativement plusieurs méthodes. C’est pourquoi, pour avoir une idée du coût global, au plus près de la réalité, le mieux est de faire établir plusieurs devis.

Rénovation marbre : passez par un pro !

La rénovation du marbre est une opération technique et délicate, du fait des contraintes de cette roche. Cependant, pour garder son bel aspect à votre marbre, il est essentiel de lui offrir une rénovation régulière (entre 5 ans et 10 ans) : cela lui permet de rester propre et brillant comme au premier jour.

Il est recommandé de passer par un professionnel car le marbre ne souffre pas d’être maltraité et si vous utilisez n’importe quel produit ou outil, vous risquez de l’endommager. C’est un matériau poreux, ne l’oubliez pas et il n’aime pas certains produits. Il faut donc être vigilant et confier son entretien et sa rénovation à un spécialiste.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter