Réalisez vos étagères en bois sur mesure

Plus qu’un simple support d’exposition, les étagères servent aussi à embellir la maison. Vous pouvez alors décider de confectionner des étagères en bois sur mesure pour une gestion optimale de l’espace à votre disposition. Leur réalisation est davantage modernisée et facilitée par la disponibilité de panneaux conçus à partir de divers types de bois. Vous voulez créer vos propres étagères en bois sur mesure ? Découvrez ici quelques astuces pour réussir votre projet.

Choisissez le type de bois que vous voulez utiliser

Pour ceux qui aiment le bois, la réalisation d’étagères DIY est une activité très intéressante. En effet, il y a un grand choix de variétés de bois disponibles sur le marché. Il est donc possible de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Il est important de bien choisir ce matériau, car il influencera la finition de la pièce et son aspect durable.

Le type de bois choisi doit être résistant et adapté pour l’ouvrage que vous voulez fabriquer. Vous pouvez opter pour du chêne massif, de l’épicéa ou de l’hévéa pour donner plus d’éclat à votre intérieur. Vous pouvez aussi opter pour un panneau de particules avec une finition mate pour créer une ambiance plus zen et reposante dans votre pièce. Vous pouvez également faire un mélange de différents types de bois.

Cependant, pour la réalisation sur mesure, il est conseillé d’utiliser un panneau en bois massif afin de donner plus de finesse à votre étagère. Peu importe le type de bois, vous trouverez sur les sites spécialisés des panneaux en bois massif parfaitement découpés en fonction des dimensions souhaitées. L’utilisation de ces panneaux a plusieurs avantages, notamment le gain de temps avec cette découpe réalisée en amont. Ces panneaux se distinguent particulièrement par leur résistance et leur capacité à supporter l’humidité. Vous pouvez opter pour des lamellés collés aboutés ou des lames entières.

Coupez les planches à la taille souhaitée et poncez les bords

Pour réaliser une étagère en bois, on s’inspire généralement d’un modèle prédéfini. C’est donc en fonction de ce modèle que vous devez déterminer les dimensions requises. Une simple étagère murale n’aura certainement pas les mêmes dimensions qu’une étagère imposante destinée à servir de garde-manger par exemple. De même, l’espace qui doit recevoir l’étagère doit être aussi pris en compte.

Cela permet de facilement installer l’ouvrage à la fin de la réalisation. Ensuite, il faut couper les planches à la taille souhaitée et poncer les bords. Cette précaution vise à donner un aspect plus rayonnant au bois tout en éliminant les parties rugueuses. La beauté de votre étagère dépend du soin que vous y dédiez lors du ponçage des bords.

panneaux bois massif pour étagères

Teignez les planches dans la couleur de votre choix

Le bois est une matière résistante qui sert idéalement à réaliser les étagères. Cependant, il faut veiller à les protéger des termites qui sont leurs premiers ennemis. De plus, l’humidité a parfois tendance à déformer les essences de bois si elles sont trop exposées aux intempéries. La solution la plus simple pour préserver la durabilité du bois et par conséquent vos étagères, c’est de teindre les planches qui les composent.

Que ce soit un simple vernissage ou l’utilisation d’une huile aux couleurs de votre choix, protéger les planches de l’étagère sert à favoriser la résistance et la durabilité de votre ouvrage. Teignez les planches dans la couleur de votre choix pour un rendu soigné et plus esthétique. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination en choisissant des couleurs qui vous inspirent. Teindre les planches de votre étagère permet d’avoir une finition soignée et uniforme.

Choisissez votre système de montage et de fixation

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Pour la dernière étape de réalisation de votre étagère, vous devez choisir un système de montage et de fixation. Il s’agit surtout de choisir les bons outils pour effectuer l’assemblage des planches afin qu’elles soient solides et bien rattachées les unes aux autres. Pour cela, vous aurez nécessairement besoin de clips, de vis, de clous ou d’écrous. Ces derniers seront forcément très utiles pour la fixation, peu importe le système choisi.

    Pour s’assurer d’une bonne fixation, vous pouvez opter pour le système des équerres pour étagères. Il est important d’utiliser la bonne scie pour obtenir des lignes droites et de préférence un foret à billes pour percer les trous afin d’y fixer les crochets ou un autre système de fixation.

    Le projet d’étagère en bois sur mesure est un projet qui peut vous permettre de réaliser une pièce unique à la maison. En effet, les étagères en bois sont des meubles faciles à installer et ne nécessitent pas beaucoup de travail. Que vous soyez professionnel ou bricoleur, la meilleure alternative pour la construction des étagères sur mesure est l’utilisation de panneaux en bois massif préconçus. Il vous suffit de faire un tour sur le site de l’une des boutiques spécialisées dans la fabrication et la découpe du bois pour faire votre choix et réaliser vos étagères sur mesure.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville