Réalisation d’un plafond en plaque de plâtre : on vous montre tout !

Dans cette maison d’habitation des années 1920, le client a souhaité diminué quelque peu la hauteur sous plafond qui initialement était à près de 2,80 m, tout en insérant une couche d’isolant entre le nouveau et l’ancien afin de gagner en confort au quotidien. faux plafond en plaques de plâtre nouvellement créé ramène la hauteur finie à 2,70 m. 

Tous les plafonds modernes ou anciens se ressemblent mais ne sont pas constitués des mêmes matériaux. Dans certaines maisons un peu anciennes à solivage et planchers bois, il est très fréquent de trouver des plafonds en bacula

Ces plafonds étaient très durables mais assez sensibles à l’humidité et aux moisissures, notamment lorsque les bâtisses restaient inhabitées sans chauffage pendant un certain temps.

Plafond bacula : lattes de bois de faible section clouées serrées sur un solivage ou chevronnage bois sur lesquelles est appliqué un plâtre.

En présence de ce type de plafond, il existe plusieurs solutions de rénovation suivant l’état de la dégradation :

  • Le plafond existant est droit (ce qui est cependant rarement le cas pour le bacula) : il suffit d’effectuer un collage de plaques de plâtre BA 13 par plots de map.  
  • Les lattes du plafond sont en bon état et l’état du plâtre acceptable (fissures, trous bénins) : la solution est de réaliser un raccord en plâtre et le tour est joué mais cela demande une vraie expertise et les plâtriers ne courent plus les rues… Rien ne vous empêche d’essayer, c’est presque sans risque, ou contactez-nous pour trouver un expert dans votre ville.
  • Le lattage est en mauvais état : on dépose l’ensemble, puis préparation du support pour recevoir un nouveau plafond en placo
  • Présence de trous mais les lattes présentent un état correct : il suffit de repérer le solivage porteur situé au dessus pour y fixer les pitons de réhabilitation.
Astuce de notre expert
Pour trouver l’emplacement des chevrons, vous devrez vous munir d’un mètre, d’un marteau pour casser le plâtre et les lattes, une fois le premier repéré, mesurez la distance avec celui qui est parallèle (qui doit être visible), il y a de fortes chances pour que celle-ci soit identique dans toute la pièce.

Qu’il s’agisse du plafond d’une chambre, d’une salle à manger ou de toute autre pièce de la maison, réaliser un plafond en doublage permet de passer des câbles électriques, d’insérer un complexe d’isolation ou de passer tout autre élément que vous souhaitez cacher telles des canalisation d’eaux usées.

Accessoires nécessaires à la réalisation d’un plafond en rénovation 

Outils

  • Perceuse visseuse
  • Bleu à tracer
  • Niveau de 2 mètres ou niveau laser
  • Marteau type coffreur
  • Cordeau en coton diamètre 3 ou 4 mm d’une longueur suffisante
  • Embout de vissage diamètre 10 mm
  • Scie à métaux ou lapidaire
  • Cutter
  • Petit établi ou petite table
  • Lève plaque

Fournitures 

  • Tige filetée type M6
  • Pitons de réhabilitation
  • Fourrure type Stil® F 530
  • Une boite d’éclisses pour Stil® F 530
  • Une boite de brides de fourrures pour cavaliers pivots
  • Plaques de plâtre spéciale plafond à 4 bords amincis BA13 (surface à couvrir +10%)
  • Une boîte de vis TTPC tête trompette 3,5×25 mm
  • De la bande calicot en rouleau
  • Enduit de lissage type PR4 ou PR6 en poudre ou prêt à l’emploi, couteaux à enduire de plaquiste
Informations supplémentaires
Les fourrures type Stil® F 530 se trouvent dans des longueurs allant jusqu’à 5,30 m. Les plaques de plâtre à 4 bords amincis existent en longueurs 2,40 m et 2,50m alors que les plaques en BA 13 standard vont jusqu’à 3,2 m de longueur pour 1,20 m de largeur.

Les étapes de réalisation

Étape 1 : prise de mesures dans la pièce concernée

Mesurer la longueur, largeur et diagonale (pour le centre) afin de déterminer le sens de pose des plaques qui sera perpendiculaire au chevronnage en place. 

Étape 2 : traçage des entraxes sur la périphérie de la pièce et marquage au bleu (quadrillage)

En la matière le niveau laser est d’une aide précieuse, bien qu’avec un cordeau cela fonctionne plutôt bien. Cette étape est la plus importante car c’est à cet instant que l’on détermine l’emplacement et l’entraxe des pitons de réhabilitation que l’on fixera ultérieurement : 50 cm et 100 cm maximum sur la longueur

Entraxe fixations plafond placo
Important
Nous conseillons de marquer la périphérie proche du mur (sens des rails) afin de pouvoir mettre en place un rail au plus proche du mur (photo ci-dessous)
Rail au plus proche du mur

Étape 3 : fixation des pitons

A chaque intersection marquée par le bleu, un piton de réhabilitation devra être fixé

Étape 4 : mise en place des tiges filetées

Déterminez la hauteur finie souhaitée à l’aide du niveau laser ou d’un marquage au bleu sur les murs verticaux périphériques afin de connaître la longueur de coupe des tiges filetées (généralement entre 5 et 15 cm). Coupez ensuite les tiges filetées à la longueur déterminée au préalable et les visser jusqu’à la butée des pitons de réhabilitation.

Étape 5 : vissage et réglage des brides de fourrure pour cavalier pivot

Positionnez votre niveau laser dans un angle de la pièce, réglez la hauteur voulue, puis commencez par l’emplacement opposé au niveau : si votre niveau laser est dans l’angle gauche de la pièce, commencez en face puis revenez sur celui-ci. Il ne reste plus qu’à faire correspondre le trait rouge (ou vert) du niveau laser avec les encoches des brides de fourrures en les vissant simplement sur les tiges filetées.

Cavaliers pivot pitons rénovation

Étape 6 : mise en place et fixation des fourrures F530 avec l’aide des brides

Si besoin, les abouter à l’aide des éclisses. Cette étape réalisée, vérifier la planéité à l’aide du niveau laser de 2 m sur l’ensemble de la pièce et corriger si besoin. Pensez à repérer les emplacements des câbles et alimentations électriques avec précision (mesures croisées, marque au sol à l’aplomb, etc.)

Fourrures F530 avant plaques de placo.jpg

Étape 7 : pose des plaques de plâtres

Aidez-vous du lève plaque. La fixation se fera par vis TTPC tête trompette.

Étape 8 : mise en place des bandes

Une fois l’ensemble sec, mettez en place les bandes et l’enduit en 2 passages avant d’effectuer un ponçage et une révision des bandes, pour enfin passer la peinture !  

Prix d'une pose de plafond plâtre en rénovation, selon la complexité et les matériaux posés

entre 35 et 85 € / m²

Isolation entre le nouveau plafond et l’ancien

Si l’isolant que vous souhaitez insérer est suffisamment rigide, cette étape peut être réalisée juste après la pose des pitons et des tiges filetées les cavaliers pivots pouvant servir à maintenir la laine en place, il faudra alors tenir compte de l’épaisseur de l’isolant dans vos réglages. Cette étape doit être réalisée avec grand soin afin de ne laisser aucun espace entre les lés d’isolant. Si vous souhaitez une solution plus simple : munissez-vous d’une laine souple que vous déroulerez entre les tiges filetées en prenant toujours soin de ne pas laisser d’espace libre

La présence d’un isolant nécessite la mise en place d’un film pare vapeur, si votre laine en est revêtue celui ci doit toujours être posé vers vous et non l’inverse. Une membrane d’étanchéité à l’air hygrorégulante peut être posée (côté chauffé de la pièce) sur les rails de placo avant le parement final en BA 13. 

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville