Ratissage plafond : comment le faire et à quel prix ?

Le ratissage est une méthode de finition souvent utilisée après les travaux de réparation ou de rénovation au niveau du plafond. Il donne un meilleur aspect au plafond et le rend plus structuré et plus régulier.

Comment réaliser le ratissage d’un plafond ? Combien prévoir pour les travaux ? Nous vous disons tout dans ce guide complet.

C’est quoi le ratissage ?

Le ratissage consiste à poncer, nettoyer, et à poser de l’enduit sur le plafond pour améliorer son aspect. Cette technique prépare le plafond à la pose de peinture ou d’un autre revêtement décoratif.

Le ratissage se fait avec une spatule pour un résultat optimal.

Pourquoi ratisser un plafond ?

Que votre plafond soit vieux ou abîmé, en béton ou crépi, ou encore un faux plafond vous pouvez le ratisser et le recouvrir d’un enduit de finition. Le ratissage permet de redonner vie à votre plafond.

Il n’intervient pas uniquement lors de la rénovation. Vous pouvez aussi le faire pour un réaménagement ou pour une nouvelle construction.

Le ratissage est très important surtout si la surface est irrégulière ou si elle présente des imperfections. C’est une excellente solution de correction efficace et pas chère pour éliminer les tâches et les fissures sur votre plafond. Il le rend totalement neuf, peu importe la formule utilisée. En effet, l’enduit de lissage est disponible en pâte ou en poudre. C’est à vous de choisir la formule qui vous convient en fonction de vos besoins.

Il faut notifier que l’enduit s’utilise à l’intérieur, directement sur le plafond, pour cacher les imperfections. Pour les grandes surfaces, l’enduit en poudre est plus accessible, car elle est plus économique. Toutefois, son application est plus complexe que celui de l’enduit de lissage en pâte.

L’enduit de lissage est la solution idéale pour :

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    –          Embellir votre plafond

    –          Rendre la surface lisse

    –          Vos Finitions

    –          Une bonne pour peinture

    –          Corriger les imperfections sur le plafond : tâches

    –          Couvrir les trous et les fissures

    La pose de l’enduit de lissage est simple à réaliser et ne demande pas un gros budget.

    L’enduit peut servir de décoration. Il peut se faire sur n’importe quelle surface et est moins coûteux qu’un faux plafond.

     Comment ratisser un plafond ?

    Avant tout, assurez-vous que votre plafond peut recevoir de l’enduit. Si vous n’êtes pas un professionnel ou si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous aurez un peu de mal à bien faire. Pour gagner du temps, vous pourriez faire appel à des professionnels. Vous pourriez confier la tâche à un peintre, à un maçon ou à un plaquiste. Si vous préférez le faire vous-même, vous pourriez tout de même y arriver avec un peu de technique.

    Pour faire le ratissage, vous devez suivre quelques étapes importantes à suivre. Il s’agit essentiellement de :

    ·         Nettoyer le plafond en enlevant le revêtement déjà installé à l’aide d’une ponce

    ·         Corriger les imperfections comme les salissures, les inégalités et les fissures

    ·         Enlever la poussière du plafond et dégraissée ou laver simplement à l’eau si besoin

    ·          Accorder le temps de séchage (minimum 48 h obligatoire)

    Si vous avez des problèmes d’humidité, il faut absolument penser à les résoudre avant d’entamer les travaux de ratissage. Ceci est primordial parce que le plafond doit obligatoirement être propre et sec.

     À quel coût revient le ratissage d’un plafond ?

    Faire le ratissage est une tâche qui peut s’avérer difficile même pour le bricoleur moyen. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un meilleur résultat.

    Le professionnel suivra les techniques qu’il faut pour vous offrir le meilleur des rendus : un plafond tout neuf.

    Le devis des travaux va dépendre de votre zone d’habitation, l’ampleur de votre projet et le coût de la main-d’œuvre.

    Vous pouvez vous amuser à contacter deux ou trois différentes entreprises pour leur soumettre votre projet afin qu’il vous fasse leurs devis. Cela vous permet d’avoir la possibilité de choisir le devis de ratissage et pose d’enduit de plafond qui correspond le mieux à votre budget.

    Le coût de la main-d’œuvre varie d’un artisan à un autre. Mais en moyenne, la main-d’œuvre pour des travaux de ratissage et pose d’enduit est généralement facturée à 10 €/m².

     Selon l’ampleur de la tâche, le tarif peut monter jusqu’à 20 ou 25 €/m².

    Plus il y a de boulot, plus le coût de la main-d’œuvre augmente.

    Qu’est-ce qui détermine le coût des travaux de ratissage de plafond ?

    La pose de l’enduit en elle-même n’est pas coûteuse. Au contraire, c’est une technique de rénovation connue pour son coût accessible.

    Le devis général (il comprend aussi bien matériel que la main d’œuvre) varie en fonction de plusieurs éléments. Il s’agit essentiellement des facteurs tels que :

    ·         La taille du plafond (la superficie)

    ·         Le type de travaux (la rénovation, l’aménagement, etc.)

    ·         Le support de travail (crépi ou non, béton, papier peint, charpenterie, etc.)

    ·         Les travaux préparatoires avant la pose de l’enduit de plafond

    ·         Les travaux de finition nécessaires (la pose peinture, la pose papier peint, ou autres travaux de décoration)

    Il n’y a pas en réalité un prix fixe pour les travaux de pose d’enduit de plafond. Chaque professionnel fait son propre devis. Son tarif va dépendre de son expérience et de la ville dans laquelle il intervient.

    Lorsque vous vous apprêtez à choisir un professionnel pour la réalisation des travaux, vous pouvez prendre en compte votre budget, les tarifs qu’il vous propose, mais aussi la distance entre le chantier et le lieu où se trouve l’entreprise du prestataire. Ce sont des éléments qui vont vous aider à réduire le coût des travaux et à rester dans la marge de votre budget.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville