Qu’est- ce qu’est le lait de chaux ? Et où en avoir au meilleur prix ?

Le lait de chaux est un produit naturel à multiple usage. Il est utilisé depuis bien longtemps dans différents travaux de revêtement. Il présente des vertus désinfectantes, assainissantes et bien d’autres. Son utilisation touche surtout les domaines de la décoration et de la peinture et amène à munir d’un certain nombre de fournitures, mais aussi d’outils. Au vu de son utilité, il est possible d’en trouver dans diverses jardineries.
lait-de-chaux

Le lait de chaux, qu’est ce que c’est ?

Le lait de chaux est un produit aqueux c’est-à-dire un produit à base minéral sans solvant. Il ne dégage donc pas de COV. Il est obtenu en délayant de la chaux hydraulique dans de l’eau dans une proportion allant de 5 à 30%. Le choix à faire dépend de la consistance et de l’onctuosité du mélange que l’on souhaite obtenir. 

Ensuite, en préparant le produit dans un récipient, de préférence grand avec un mélangeur en bout de perceuse.  Ce produit a toujours été apprécié de ses utilisateurs pour ses qualités antiseptiques et bactéricides. De plus, il est naturellement respirant un peu comme les peintures microporeuses.  

Prix mis à jour le 26/05 à 02h30

Les endroits où trouver du lait de chaux à bon prix.

La chaux, ingrédient important du lait de chaux est facile à trouver. Il se vend dans toutes les quincailleries et jardineries disponibles. Mais aussi en droguerie et sur internet auprès des sites marchands spécialisés en jardinage. S’en procurer en quincaillerie ou en jardinage est la chose à faire si on veut en prendre à des prix raisonnables.

Il en existe quelques variétés. Pour le revêtement des façades, la chaux hydraulique est conseillée. Et pour les arbres, la chaux vive. Ces produits sont disponibles à des prix et NHL différents. La définition du NHL est Natural Hydraulic Lime.

  • Chaux hydraulique NHL 2 les prix varient de 15 à 26 euros pour les sacs de 25kg ;
  • Chaux hydraulique NHL 3.5 de 15 à 18 euros pour les sacs de 35kg ;
  • Chaux hydraulique NHL 5 de 11 à 15 euros pour les sacs de 35kg ;
  • Chaux vive de 9 euros à 90 euros.

Les avantages du lait de chaux.

Le lait de chaux est un produit pouvant servir d’alternative au revêtement mural. Il est non seulement utilisé dans la décoration, mais aussi dans le jardinage et dans bien d’autres domaines. Ces avantages sont nombreux.

Le lait de chaux augmente le confort intérieur.

Le lait de chaux a la capacité d’influencer l’humidité des murs et de la pièce en la régulant naturellement. Un atout qui permet évidemment d’améliorer le confort intérieur d’une pièce. Cela permet également de faire des économies. Si la pièce n’est pas humide alors pas besoin d’investir dans un système de ventilation par exemple.

Utiliser le lait de chaux est sans risque pour la santé.

Le lait de chaux a pour effet un assainissement de l’atmosphère. Cela est possible grâce à ses vertus bactéricides et antiseptiques. Elle empêche la prolifération des moisissures dans les pièces un peu trop humides. En plus, le lait à chaux ne contient pas de composés organiques volatils.

Une bonne perméabilité à la vapeur à la vapeur d’eau.

En effet, le lait de chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens comme nouveaux. C’est possible, car il facilite les échanges hygrométriques, capte et rejette la vapeur. Les remontées d’humidité peuvent également être évitées.

Une bonne isolation phonique et thermique.

Ce produit réduit la perméabilité phonique des murs, mais aussi le transfert de chaleur. D’où sa capacité d’isolation phonique et thermique. Ses capacités peuvent encore être améliorées en ajoutant des particules de lin ou de chanvre à un mortier de chaux. 

Ce qu’il faut pour utiliser le lait de chaux.

Avant d’appliquer le lait de chaux sur les différentes surfaces souhaitées, il faudrait se munir de différentes fournitures et outils.

Avant d’appliquer le lait de chaux, il est indispensable de se munir de quelques fournitures.

  • Un sac de chaux aérienne ;
  • Un agent mouillant (un produit vaisselle ou un savon Tipo) ;
  • Un fixateur ;
  • Un savon noir ;
  • Du talc ou du carbonate de calcium ou du ciment blanc ;
  • Des pigments (il est important de réaliser au préalable des essais.)

Après s’être muni des fournitures, il faudrait avoir à sa disposition quelques outils.

  • Une brosse à encoller large avec poils de soie ;
  • Une taloche ;
  • Un petit plantoir en inox ;
  • Un pinceau spalter ou une brosse à époussette ;
  • Un malaxeur ;
  • Une balance précise pour mesurer votre pigmentation ;
  • Un verre doseur ;
  • Une grosse éponge ;
  • De l’eau.

Ce n’est qu’après avoir réuni tous ces éléments qu’on peut passer à la fabrication du lait de chaux et à son étalage. 

Prix mis à jour le 26/05 à 02h30

Application du lait de chaux.

Le lait de chaux s’applique à peu près sur tous les supports. Que ce soit sur les pierres, le béton, les pierres reconstituées, les plaques de plâtres et même sur les arbres. Il existe des prérequis avant application du produit. Sur les arbres, il s’applique en hiver tous les deux ans. Et sur les murs, le support doit être bien nettoyé. Les imperfections comme les fissures doivent être réparées et le mur doit être préalablement mouillé

Application sur les arbres.

Le lait de chaux se pose sur les troncs préalablement nettoyés, dépourvus de mousses, de champignons, etc… Il est important de vraiment supprimer toutes les zones abîmées de l’arbre, les morceaux d’écorce soulevés, pour éviter que les parasites viennent s’y cacher en hiver. Le lait de chaux ne va qu’au tronc jusqu’à la naissance des grosses branches.

lait-de-chaux-arbre
Lait de chaux arbre – Demander un devis gratuit

Application sur les murs.

L’enduit du produit se fait en quatre étapes

  • Créer une couche d’accrochage. Pour un volume de chaux, il faut ajouter 2 à 3 volumes de sable et d’eau. La consistance de l’enduit doit tenir au support. 
  • Le corps d’enduit. C’est la partie la plus épaisse. À ce niveau, un volume de chaux sera accompagné par 3 à 5 volumes de sable. 
  • Appliquer de l’enduit de finition aux murs. Il faudra un volume de chaux pour 5 à 7 volumes de sable. 
  • Les finitions pour corriger ou réparer les dernières erreurs ou imperfections.

La chaux vive est trouvable sur plusieurs formes et pour diverses plantes. Ce qui explique la variation de prix. Avant de choisir la chaux hydraulique, il est important de savoir que plus le NHL est élevé, plus le taux de silice l’est. Par conséquent, la chaux est plus hydraulique et donc plus dure et plus résistante.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville