Quels matériaux choisir pour refaire les murs de sa maison ?

Lorsque l’on a besoin de changement dans une maison, il faut parfois regarder plus loin que seulement les éléments de la décoration. En effet, il est possible de renouveler sa maison en modifiant les murs. On pourra ainsi changer le format des pièces, mais aussi leur apporter un nouveau look, selon le choix du matériau utilisé. En voici quelques-uns qui devraient permettre à chacun de créer un environnement qui lui plaira.

Une amélioration notable de la maison 

Les bricoleurs les plus fervents parmi nos lecteurs songent déjà à aller récupérer la scie sauteuse Makita de son espace de rangement, afin de se mettre au travail. Pas surprenant, car l’idée de modifier les murs en est une qui attire tous ceux qui n’ont jamais assez de travaux à faire dans une maison. Cela leur permet de créer une différence visible à leur habitat, et c’est une chose qu’ils adorent. Il ne leur restera plus qu’à téléphoner à tous leurs amis, pour leur faire découvrir le nouveau look de la maison. Mais avant d’en arriver là, voici les différents matériaux disponibles, pour refaire de nouvelles pièces.

Le verre pour épater la galerie

Commençons avec un brin de folie. Le verre est un matériau qui permet de modifier entièrement un mur. Il va plus loin, car il permet de lier des pièces qui auparavant étaient séparées, grâce à sa transparence. Mais c’est un matériau qui peut aussi être partiellement opaque, donnant ainsi lieu à une créativité exceptionnelle. On le retrouve sous plusieurs formes, dont fumé, coloré ou doublé. On l’utilisera face à un placard, pour laisser entrevoir notre garde-robe, face à une salle de bain, pour ajouter un peu de sensualité, ou encore devant un bureau, pour permettre aux autres habitants de la maison de savoir à quel moment la personne est libre ou ne doit pas être dérangée. C’est une touche futuriste qui ne manquera pas de plaire à tous ceux qui découvriront ces nouveaux murs en verre.

Le vinyle pour modifier rapidement et à peu de frais

Dans le cas du vinyle, il ne viendra pas remplacer les anciens murs, mais bien s’y coller, afin de recréer un environnement complètement différent dans la pièce. De manière générale, on achète ce matériau pour l’utiliser comme décoration murale, puisque sa surface est imprimée de divers designs. Les plus originaux, d’entre vous lecteurs, pourront eux même créer leurs propres dessins et les faire imprimer sur du vinyle, qu’ils viendront ensuite apposer sur un ou plusieurs murs de la maison. Dans ce cas, n’oubliez surtout pas de signer le dessin, afin de prouver son authenticité à vos visiteurs.

Les déclinaisons de bois

Les bricoleurs ont tendance à privilégier le bois. C’est un matériau qu’ils travaillent plus fréquemment que d’autres, c’est pourquoi ils se sentent à l’aise avec celui-ci. Pour eux, voici quelques déclinaisons qu’ils pourront utiliser, dans différentes pièces.

Le bois naturel pour une maison chaleureuse

L’avantage principal de ce matériau, est que l’on peut l’utiliser de toutes les manières, autant en intérieur qu’en extérieur. Il viendra apporter une touche de chaleur, que seul lui peut donner. Il y a une nobilité associée au bois naturel qui apporte une touche d’élégance à la maison et qui rehausse sa valeur. C’est un matériau qui plaira à presque tous les individus.

Les essences de bois pour des pièces colorées

Mieux connues sous le nom de contreplaqué, les essences de bois ont l’avantage de venir en différentes teintes, ce qui permet de donner un style plus marqué à la pièce où elles seront utilisées. Sycomore, tulipier ou encore érable, ne sont que quelques-unes de ces teintes, qui réchaufferont l’ambiance de votre maison.

La fibre de bois pour un extérieur unique

On utilise généralement la fibre de bois pour recouvrir la façade extérieure de la maison. Cela lui apporte un style contemporain, et fait en sorte qu’elle se distingue immédiatement de toutes les autres. On pourra créer différents motifs, afin de rendre la vue de la maison encore plus différente et attrayante à l’œil de ceux qui passent devant. 

Maintenant que vous connaissez tous les matériaux disponibles, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas renouveler vos murs intérieurs et extérieurs. Cela changera complètement votre logement et lui apportera un vent de fraîcheur, dont tous les membres de la famille pourront profiter.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville