Quels crochets choisir pour les fixations de la gouttière ?

Vous êtes amateur de bricolage et vous souhaitez poser une gouttière sur votre toiture ? Vous avez donc besoin de crochets pour que la fixation soit efficace. Qu’est-ce qu’un crochet de gouttière et comment le choisir ? Le point dans ce dossier !

Comment choisir un crochet de gouttière ?

Trouver le bon modèle de crochet de gouttière n’est pas facile. D’autant plus que les fiches techniques foisonnent de termes qui s’avère parfois incompréhensibles : pendante, rampante, DEV, hampe chantournée… Pourtant, tous les critères ont de l’importance et savoir s’y retrouver dans cette multitude de caractéristiques est nécessaire pour pouvoir bien choisir.

Souvenez-vous que le choix d’un crochet pour gouttière repose sur 4 critères essentiels :

  • Le matériau de la gouttière (PVC, alu, zinc).
  • La taille de la gouttière (DEV 16, 25, 33…)
  • Le type de gouttière (rampante ou pendante).
  • La forme de la gouttière (demi-ronde, carrée, moulurée).

1) Les matériaux de la gouttière = les matériaux du crochet

Sur ce point, il existe une règle simple à respecter : le matériau du crochet doit être similaire (ou compatible) avec celui de la gouttière. De ce fait :

  • Optez pour des crochets en cuivre si la gouttière que vous avez choisie est en cuivre.
  • Privilégiez les crochets en inox ou en acier galvanisé pour une gouttière en aluminium, en acier ou en zinc.
  • Enfin, choisissez des crochets en PVC si vous avez une gouttière en PVC.

2) La taille de la gouttière = les dimensions du crochet

Il est important que le développé de la gouttière ait la même valeur que celui du crochet pour assurer une fixation optimale.

À l’instar des gouttières, les crochets sont disponibles en plusieurs dimensions. Ils se choisissent en fonction de leur développé, dont le diminutif est « DEV » (longueur du crochet s’il était aplati).

  • Les dimensions standards (en cm) : DEV 16, 25, 33
  • Les dimensions moins courantes (en cm) : DEV 38 et 44

3) Le type de gouttière = le mode de fixation

Les crochets ne s’installent pas tous de la même manière. Il existe plusieurs modes de fixation qui dépendront du type de gouttière.

 Gouttière pendanteGouttière rampante
Mode de fixation·         Sur le bandeau de la toiture (crochet bandeau)

·         Sur le chevron ou la charpente (crochet avec hampe plate [droite] ou hampe chantournée)

·         Sur la toiture (crochet avec étrier)

·         Sur génoise (crochet avec pointe)
·         Sur la face supérieure des chevrons (crochet nantais ou havrais selon la variante de la gouttière)

·         Sur une bande de doublis située entre la toiture et les chevrons (crochet nantais ou havrais selon la variante de la gouttière)

4) La forme de la gouttière = la forme du crochet

Toujours dans le but d’assurer une fixation optimale du système d’évacuation des eaux pluviales, il est important de choisir un crochet dont la forme corresponde à celle de la gouttière. Il serait inutile, voire risqué, par exemple, de poser une gouttière carrée sur des crochets en demi-lune.

Ainsi, pour des styles de profilés

  • Carrés : optez pour les crochets carrés
  • Moulurés : choisissez les crochets à corniche
  • Ronds : privilégiez les crochets en demi-lune (demi-ronde)

Comment fixer un crochet pour gouttière ?

Le processus d’installation diffère légèrement d’un modèle à l’autre. Mais généralement, le mode opératoire pour installer un crochet se fait en 3 étapes :

  1. a) Traçage de la pente
  2. b) Fixation des crochets
  3. c) Assemblage avec la gouttière

Les étapes qui suivent doivent être respectées à la lettre pour assurer l’efficacité du système d’évacuation des eaux de pluie.

a) Traçage de la pente

Tracez une pente de 5 mm par mètre en dessous du débordement de toit. Pour cela, vous pouvez vous servir de 2 clous et d’un cordeau. Marquez au crayon les endroits où chaque crochet devra être installé en respectant une distance de pose entre 40 et 50 cm. Cet intervalle doit être pris en compte afin d’éviter la courbure de la gouttière. Et pour consolider la structure, fixez un crochet à 5 cm de part et d’autre de tout raccord, naissance ou angle.

b) Fixation des crochets

Voici les différentes méthodes de fixation de crochets selon la configuration de votre toit.

Modèle de crochetMode de fixation
Crochet bandeauCertainement le plus facile à mettre en place, ce type de crochet se fixe directement sur le bandeau de votre toiture. Pour cela, il suffit de le visser. Lors de son installation, respectez un intervalle de 50 cm.
Crochet sur hampeCe modèle de crochet s’installe sur une charpente ou un chevron.

·         Si vous souhaitez le fixer sur le dessus de la charpente ou du chevron (idéal dans le cas d’un projet de construction), tournez-vous vers un crochet avec hampe droite (plate) que vous visserez par la suite.

·         Dans le cas d’un projet de rénovation, il est conseillé de choisir un crochet avec hampe chantournée. Ce dernier se pose sur le côté du chevron (ou de la charpente) et permet donc de ne pas retirer la première rangée de tuiles.

Tout comme les crochets sur bandeau, les crochets sur hampe se fixent à l’aide de vis à bois et se placent tous les 50 cm.
Crochet avec étrier (ou à pince)Les crochets avec étrier se posent directement sur la couverture de votre toiture, toujours tous les 50 cm. Vous n’aurez qu’à les emboîter sur les tuiles, les bacs acier ou les plaques fibro.
Crochet avec pointeLe crochet avec pointe est spécialement dédié pour la génoise de toiture. Sa fixation consiste à enfoncer au marteau la pointe dans le mur.

c) Assemblage avec la gouttière

L’étape qui suit la fixation des crochets est l’assemblage avec le profilé. Il existe différentes méthodes en fonction des modèles :

  • Par clipsage: pour les crochets en PVC
  • Par rabattage de la pince (à la main ou à l’aide d’une tenaille) : pour les crochets métalliques

Le mot de la fin

Accordez une importance particulière à la sélection des matériaux, qu’il s’agisse des crochets ou des gouttières. Ces derniers doivent se choisir avec soin en prenant en compte des critères liés à leur esthétique, leur solidité et la sécurité qu’ils apportent.

Pour finir, sachez que la mise en place de crochets et de gouttières est une tâche assez délicate. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si vous avez peu de notions en bricolage.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville