Quels avantages pour un portail en aluminium ?

Si les portails en bois, en PVC, en acier ou en fer ne vous ont pas convaincu, laissez-vous séduire par le portail en aluminium. Qu’il soit coulissant ou classique, ce type de portail incarne avant tout modernité et esthétique. Apprécié pour sa qualité de finition, le portail en aluminium présente de nombreux avantages. Avant de vous les dévoiler, voyons ses propriétés et son coût si vous prévoyez d’en acheter.

Quelques caractéristiques d’un portail en aluminium

À mi-chemin entre le fer et le PVC, il a su conjuguer les avantages de ces derniers sans intégrer aucun de leurs défauts.

Le portail alu est avant tout :

  • Non corrosif : cette propriété ainsi que son aspect argenté viennent de l’alumine, composé chimique présent dans la bauxite (minerais permettant d’obtenir de l’aluminium) ;
  • Non-ferreux : grâce à sa faible densité, ce type de portail est non seulement léger, mais aussi facile à limer et à scier ;
  • Apte à se prêter aux alliages : cela peut se faire facilement avec le cuivre ou le zinc ;
  • Écologique : on parle d’un matériau qui se recycle parfaitement.
A savoir
Il peut aussi être motorisé, ce qui vous évitera de descendre de votre voiture pour l’ouvrir ou le fermer. Si vous couplez ce système avec une centrale domotique, vous pourrez anticiper vos retours en planifiant une heure d’ouverture.

Prix d’un portail en alu

S’intégrant parfaitement à tout type d’architecture, il a tout de même un prix assez élevé. Cela peut osciller entre 500 et 5 000 euros, avec un prix moyen de 2 000/3000 euros. Son coût va donc dépendre de la gamme choisie et des types d’ouvertures : portail coulissant ou battant.

Quant à l’installation d’un portail en aluminium, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Si vous en recherchez, nous pouvons vous mettre en relation avec des artisans expérimentés et certifiés dans chaque ville de France.

Les atouts d’un portail en aluminium

Parmi les principaux avantages d’un portail alu, force est de signaler les éléments suivants.

Une grande facilité d’entretien

Un portail en aluminium ne nécessite aucun entretien. Il vous suffit de le laver deux fois par an à l’eau claire avec un chiffon. C’est simple, rapide et non chronophage.

Une grande résistance à l’oxydation

Non seulement les portails en aluminium sont étanches, mais ils ne rouillent pas et résistent aussi bien à la corrosion. Ce sont là des propriétés que les portails en fer ou en acier ne peuvent avoir face au vent, à la pluie et à la variation de température. Ainsi, les années passent, mais le portail alu ne se décolore point sous l’effet du soleil.

Une large palette de coloris et de styles

Comme l’aluminium est un matériau haut de gamme, il peut être décliné en plusieurs styles.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    On distingue ainsi :

    • Le design contemporain ;
    • Le modèle classique ;
    • Les styles personnalisés (artistiques, créatifs, etc.).

    À cela s’ajoute une multitude de coloris au choix. On peut citer les couleurs sobres et traditionnelles (noir, gris, etc.) et les couleurs tendance du moment.

    Un matériau léger et solide

    On est en présence d’un métal poids plume et assez solide. A contrario des autres matériaux, cette légèreté permet de le manier facilement. C’est un excellent compromis, car il est plus léger que le PVC et aussi solide que le fer. Cet aspect est très important si vous prévoyez de le motoriser et de le relier ainsi à un système de domotique.

    Un portail recyclable

    Un portail en aluminium est essentiellement écologique. En effet, il est 100 % recyclable compte tenu des peintures et divers traitements qui peuvent être appliqués dessus.

    Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients d’un portail en alu

    AvantagesInconvénients
    Ne demande aucun entretienMatériau cher
    Étanche
    Ne rouille pas
    Très esthétique avec des finitions soignéesMatériau fragile pouvant se déformer ou être bosselé en cas de violent choc
    Disponible sous une multitude de coloris
    Léger et solide
    Écologique

    Nos conseils !

    Même si rien n’est parfait, opter pour un portail en aluminium est un excellent choix. Son prix élevé en vaut la chandelle. Toutefois, si vous envisagez de faire construire la maison de vos rêves, tâchez de ne point négliger les ouvertures dans leur ensemble.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville