Quelles bandes abrasives choisir pour votre ponceuse ?

Les bandes abrasives désignent des matières dures synthétiques ou naturelles en forme de feuilles à enrouler. Elles servent d’outils pour réaliser des travaux destinés à enlever la rouille, à nettoyer les surfaces, à appliquer la peinture, faire le polissage et le ponçage de surface. Les bandes abrasives se déclinent en de nombreux modèles parmi lesquels il est facile de se perdre. Suivez nos conseils pratiques pour réussir le choix de bandes pour votre ponceuse !

Choisissez votre bande en fonction de la surface à poncer

La nature de la surface à poncer est le premier critère à considérer pour bien choisir les bandes abrasives de votre ponceuse.

Les surfaces planes

Il existe plusieurs bandes abrasives et pour réaliser des travaux de ponçage sur surfaces planes. Nous vous recommandons l’utilisation de bandes abrasives à support en papier. Ce type d’accessoire est pratique et a la capacité de bien résister lors de l’utilisation. Les modèles les plus courants sont à large bande et réservés aux matériaux peu solides tels que le bois.

Notez que les bandes abrasives sur papier sont les plus accessibles du marché en matière de prix. Les modèles de ce type de bandes sont étiquetés avec les lettres E et F.

Pour les contours

Lorsque votre ponceuse est destinée à une utilisation sur contours, les bandes abrasives sur supports en toiles sont les plus recommandées. Ce type d’abrasif est identifié par des lettres de l’alphabet en fonction de son poids. Plus la lettre est avancée, plus le support de l’abrasif est lourd. Vous trouverez donc des modèles de bandes très légères, exclusivement adaptées au ponçage des contours. C’est le cas par exemple des modèles marqué J qui sont flexibles dans l’utilisation.

On relève également les bandes de poids moyens qui peuvent être adaptés selon l’expertise du professionnel. Les bandes plus robustes, en revanche, destinées à un usage général ne sont pas recommandées. Néanmoins, il faut noter que cette dernière catégorie d’abrasif est plus résistante à la pression et donc plus solide pour une utilisation sur le long terme.

bandes abrasives, poncer un meuble

Vérifiez le grain de la bande abrasive

Le grain représente l’un des principaux critères qui déterminent le choix de bandes abrasives pour votre ponceuse. En effet, c’est la taille du grain de l’abrasif qui garantit la finition lisse ou rugueuse des travaux réalisés avec une ponceuse à bandes. Un numéro (en dizaine ou centaine) de grain plus petit permet d’obtenir une bande abrasive agressive et rugueuse. Au contraire, les grains de grande taille permettent d’avoir des abrasifs lisses dont la finition est plus raffinée.

Ainsi, pour réaliser un dégrossissage ou une ébauche, misez sur un abrasif en papier à gros grains : entre 16 et 60. Lorsque vous souhaitez faire du ponçage sur bois nu, servez-vous d’abrasif de grain moyen : 80 par exemple. Pour réaliser des finitions de vos travaux, les grains de grandes tailles compris entre 100 et 600 sont les plus conseillés.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Pour des travaux sur peinture ou laque (exemple travaux de carrosserie), il est préférable pour vous d’utiliser un grain ultra fin : entre 800 et 1000. De même, pour obtenir une finition très soignée, misez sur les grains extrêmement fins ; c’est-à-dire à plus de 1000.

    Tenez compte du matériau de fabrication

    Le matériau dans lequel est conçue la bande abrasive est également déterminant pour faire le bon choix. Il existe plusieurs types de matériaux utilisés dans la confection des bandes abrasives.

    L’oxyde d’aluminium

    Les abrasifs en oxyde d’aluminium sont également appelés corindons. Vous les trouverez en trois catégories reconnaissables par leur couleur : le corindon brun, le corindon blanc et le corindon rose. Le corindon brun, bien que résistant, est le moins dur et est conseillé pour les utilisations portatives. Vous pouvez l’utiliser sur les matériaux tels que les alliages d’aciers, le bois dur, le bronze dur, l’acier au carbone, etc.

    Le corindon blanc est le plus résistant des trois, car il possède une composition pure d’oxyde d’aluminium. Il est adapté aux travaux de finition de l’acier inoxydable et les travaux de coupe de métaux.

    Le corindon rose quant à lui est un abrasif polyvalent à mi-chemin entre le blanc et le brun. Nous vous le recommandons pour faire des travaux de ponçage nets sur le bois. Il est réputé pour s’attaquer à la dureté de ce matériau pour un rendu professionnel.

    Le carbure de silicium

    Le carbure de silicium est un minéral tranchant et fin. Les bandes abrasives conçues à base du carbure de silicium sont destinées au ponçage des métaux non ferreux dont :

    • le titane,
    • l’aluminium,
    • le laiton,
    • le bronze.

    Vous pouvez employer également ce type de bandes pour polir le verre, le caoutchouc, la céramique, les plastiques, la pierre et tout autre matériau tendre. Les bandes abrasives en carbure de silicium se caractérisent par leur rapidité de pénétration, due à la texture fine et tranchante du matériau. Néanmoins, ils doivent être uniquement employés sur les légères impulsions pour éviter qu’il ne s’effrite et se décompose.

    Le zirconium

    Encore appelé zircone, il s’agit d’un matériau qui entre généralement en ligne de compte pour la fabrication d’acier. Il est de ce fait très résistant à la chaleur et possède une grande capacité d’auto-affûtage. Les bandes abrasives fabriquées dans cette matière sont très résistantes dans le temps, même lorsque vous les employez pour des travaux à fort enlèvement. Ce type d’abrasif est donc adapté pour réaliser un ponçage sur les métaux difficiles, dont l’inox et l’acier.

    Les applications courantes des bandes abrasives en zirconium sont celles relatives au meulage et la finition de l’acier. Elles s’appliquent également sur l’acier inoxydable. Cependant, nous vous déconseillons leur utilisation pour broyer de la calamine. Par ailleurs, le zirconium possède un rapport performance/prix impressionnant qui justifie son utilisation par de nombreux professionnels.

    La céramique

    Les modèles d’abrasifs fabriqués dans ce matériau sont récents. Ils se caractérisent par des grains avec une structure microcristalline qui renforce considérablement leur pouvoir de coupe. Cela leur permet également d’être plus durables. Les abrasifs à grains de céramique ont une large étendue d’application compte tenu de leur grande capacité de décomposition. Nous vous les recommandons pour vos travaux sur des matériaux très durs tels que les alliages conçus avec du cobalt et du nickel à haute teneur. Vous pouvez aussi l’utiliser sur l’acier forgé au carbone, le titane, l’aluminium, l’acier moulé, l’acier inoxydable, etc. Les bandes abrasives en céramique représentent le choix parfait si vous souhaitez avoir des produits finis durables et de haute performance, obtenus à un prix compétitif.

    ponçage, bandes abrasives

    Regardez les dimensions de la ponceuse

    Tenir compte de la longueur et de la largeur de votre ponceuse est indispensable pour trouver les bonnes bandes abrasives. En effet, des bandes abrasives trop petites seront sans doute impossibles à monter sur la ponceuse tandis que celles trop grandes ne pourront pas faire fonctionner correctement l’appareil. Pour cela, vous devez connaitre les dimensions des plateaux de la ponceuse destinés à recevoir les bandes puis en tenir compte à l’achat. Utilisez un mètre pour prendre les mesures.

    Une fois que vous connaissez la taille de votre appareil, il ne reste plus qu’à choisir votre abrasif selon les dimensions. Les fabricants de cet accessoire sont autorisés à avoir environ 4 % de tolérance pour les dimensions marquées sur le produit. Bien que cet écart soit généralement insignifiant, vous pouvez vous assurer de la précision des dimensions en relevant les mesures sur la bande. Pour cela, vous pouvez juste la comparer avec une bande usagée ou faire passer directement la nouvelle bande sur la ponceuse. Dans le second cas, assurez-vous au préalable que le tendeur de l’appareil soit enclenché.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville