Quelle couleur de peinture pour quelle pièce ? Guide complet

Vous souhaitez donner un coup d’éclat à votre intérieur ? Repeindre les murs est une excellente idée pour revitaliser vos pièces à vivre et vous sentir revigoré ! Chaque tonalité influe différemment sur notre humeur et notre bien-être. Quelle couleur de peinture pour quelle pièce ? Quand choisir une teinte profonde, pétillante ou plus douce ? Voici notre guide complet de déco !

nuancier-couleurs
Nuancier de couleurs

Couleurs et émotions : nos conseils !

Le saviez-vous?
Il existe un champ d’études appelé la psychologie des couleurs. Ses grands principes sont utiles à connaître si vous travaillez dans le marketing, construisez votre site internet ou… repeignez votre maison ! Voici les symboliques associées à chaque couleur.
Couleurs
Les effets
Pour quelles pièces ?
Bleu
Le bleu est associé au calme et à la relaxation. Comme un océan sans vagues sous un ciel limpide, il inspire la sécurité, la confiance, la vérité. Il encourage le rêve et la créativité.
Le bleu est souvent recommandé dans les pièces favorisant la relaxation et les rêveries : chambre, salle de bain, salon
Jaune
Le jaune, c’est le soleil éclatant d’un après-midi d’été ! Voici une couleur joyeuse et pétillante, favorisant les échanges et la confiance en soi. Très lumineuse, elle égaye à coup sûr tous les intérieurs. Elle représente la jeunesse !
Le jaune est une couleur souvent choisie pour les chambres des enfants, eux-mêmes pleins de vie et de gaité. On peut en mettre de petites touches dans toutes les pièces, sans en abuser !
Rouge
Le rouge est une couleur puissante, associée à des émotions fortes comme la passion et l’amour, mais aussi la colère. Elle confère énergie et dynamisme à une pièce. Elle augmenterait les battements du cœur et la sensation d’urgence…
Le rouge peut également aller partout, à condition de ne pas en abuser. On la privilégiera dans les pièces à vivre, comme la salle à manger, le salon et la cuisine.
Vert
Le vert est une couleur paisible et réconfortante, comme une clairière au printemps. Elle favorise l’équilibre, la création, le bien-être, la sérénité. C’est une excellente couleur pour le moral !
Le vert se plaira dans toutes les pièces ! Vous pouvez choisir une teinte pétillante pour les chambres d’enfant ou une salle de bain, et une tonalité plus sombre à destination d’un salon ou d’un bureau.
Blanc
Le blanc est une couleur classique, associée à la pureté et à la grandeur. Elle apporte de l’éclat aux pièces sombres ou très petites. En général, on la marie avec d’autres coloris, pour un rendu très puissant !
Le blanc ira partout ! Si on évite le 100% blanc, on l’associe volontiers au noir et on le mêle à d’autres touches de couleurs.
Gris
Entre le noir et le blanc, le gris est une teinte neutre que l’on utilise pour équilibrer les intérieurs. Sobre et élégante, elle génère du calme et de la douceur.
Comme le blanc, cette couleur est à utiliser modérément pour éviter les émotions tristes. Bien dosée, elle est apaisante dans toutes les pièces.
Noir
Luxe, autorité, mystère… le noir est une couleur sophistiquée ! Mariez-la avec des motifs pétillants ou du blanc !
Le noir est une couleur intense, qui se plaira dans les chambres à coucher ou les salons, si elle est utilisée avec parcimonie. Avec le noir, vous pouvez jouer sur les impressions de grandeur.
Violet
Le violet est une couleur intense, qui favorise l’introspection, la spiritualité et l’apaisement.
Si vous aimez la grandeur et le mystère, laissez-vous séduire ! Le violet convient aux chambres, aux salons, aux salles à manger, aux couloirs
Orange
Chaude comme le feu, la couleur orange reflète l’éclat et procure de l’enthousiasme. Très vive, elle dynamise les intérieurs !
Idéale pour l’entrée ou le salon, la couleur orange se marie très bien avec des teintes moins vives.

Éclairés de cette symbolique, vous pouvez choisir les meilleures couleurs de peinture pour chaque pièce !

Ambiance-salon
Ambiance d’un salon

Quelle couleur pour une entrée de maison ?

L’entrée de la maison est un lieu de passage et de transition. Elle est importante, car elle génère la première impression que l’on se fait des lieux et transmet le style de votre intérieur. Parfois, les gens n’entrent pas et restent sur le pas de la porte. On pense notamment aux vendeurs, aux livreurs, aux facteurs… Ne délaissez pas cette pièce, qui en dit long sur votre personnalité !

Voici quelques idées pour customiser la peinture de votre entrée, en fonction de ses caractéristiques.

Quelle entrée…
… pour quelles couleurs ?
Exemples
Une entrée au plafond bas
Parfois, les entrées de maison ont été construites avant ou après le reste, et ont des plafonds très bas. Pour donner une impression de hauteur, peignez le plafond avec une teinte froide et débordez légèrement sur les murs.
Bleu clair, violet, vert sapin…
Un palier étroit
Pour donner du volume à un passage étroit, juxtaposer deux teintes sur les murs parallèles est judicieux.
Mariez une couleur claire et une couleur sombre !
Envie d’originalité ?
Vous pouvez donner du peps à votre maison dès l’entrée ! N’hésitez pas à marier un fond blanc avec des formes géométriques, de couleurs vives.
Toutes les couleurs chaleureuses sont permises, suivant vos goûts et vos envies.

Quelle couleur pour une salle à manger ?

peinture-salleàmanger
Ambiance d’une salle à manger

La salle à manger est la pièce la plus spacieuse de la maison. L’idéal est de miser sur un duo de couleurs, avec une teinte principale et une teinte complémentaire. Voici quelques astuces pour peindre cette pièce selon la couleur de vos meubles :

  • des couleurs claires et pastels avec des meubles en bois, pour une ambiance douce et cosy
  • un mariage de teintes pétillantes pour faire ressortir des meubles blancs
  • du noir ou une autre couleur sombre, en plusieurs tonalités, pour un aspect chic et contemporain
  • des murs gris et taupes avec des meubles et accessoires de couleurs vives…

Quelle couleur pour une cuisine ?

peinture-cuisine
Ambiance de cuisine

La couleur de la cuisine est tout d’abord une affaire de goûts ! Prenez en compte la teinte des meubles et l’aspect du sol pour insuffler une ambiance :

  • pétillante, avec une composition de couleurs vives (orange, rouge, vert clair…) et du blanc
  • cosy et feutrée, grâce à un duo de couleurs pâles (blanc crème, gris…) qui relèveront la teinte boisée des meubles
  • chic et contemporaine, en mariant le noir et le blanc

Quelle couleur pour une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce idéale pour se chouchouter et prendre soin de nous. On lui associera donc des couleurs énergisantes et zen, où puiser de bonnes énergies matin et soir ! Le vert, le bleu et le violet favorisent l’équilibre et le bien-être. Vous pouvez les allier avec une baignoire en faïence et des meubles blancs, par exemple. Pour encore plus d’originalité, misez sur le vert anis et le turquoise !

salledebain-style
Style de salle de bain

Quelle couleur pour une chambre à coucher ?

Dans les chambres d’enfant, on choisit des peintures vibrantes : bleu ciel, vert clair, orange, rose… Demandez à votre bambin ce qu’il préfère ! Chez les parents, c’est aussi une affaire de goût. Voici les questions à vous poser :

  • quelle atmosphère recherchons-nous ?
  • quels sont nos besoins et envies (calme, profondeur, volupté, énergie…) ?
  • quels sont les motifs et les couleurs de notre literie ?
peinture-bicolore-chambrenenfant
Chambre bicolore d’enfant

Les réponses aux questions ci-dessus et notre synthèse sur la symbolique des couleurs sauront vous aiguiller !

Quelle couleur pour un bureau ?

Un bureau est une pièce propice au calme, à la concentration et à la créativité. On mise donc sur des couleurs profondes, comme le vert, le bleu et le violet. Préférez les teintes sombres aux teintes claires, qui favorisent la distraction. Soignez particulièrement la décoration, qui doit être la plus harmonieuse et raffinée possible.

 

Prix moyen au m² de travaux de peinture d'intérieur

Entre 20€ et 40€
  

Conclusion

Il est stimulant et agréable de réfléchir à la couleur de peinture pour chaque pièce de sa maison. Le moment venu, prenez en compte nos conseils et astuces, en respectant vos goûts. C’est une excellente occasion pour connaître davantage sa personnalité et se connecter à ses ressentis !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville