Quelle clôture pour un chat ?

Vous venez d’adopter un chat ou vous comptez le faire ? Accueillir un animal de compagne exige beaucoup de responsabilités. Si vous disposez d’un jardin et que votre matou aime s’aventurer dehors, il est nécessaire de le clôturer pour éviter qu’il ne prenne la fuite. Mais quel type de clôture anti-fugue pour chat choisir ? Les réponses dans ce dossier !
Chat sur une barrière

Pourquoi installer une clôture pour chat ?

Les propriétaires qui ont déjà perdu leur animal de compagnie savent combien une clôture est indispensable. Ce dispositif permet non seulement d’éviter les fugues de votre chat, mais aussi le sécuriser dans votre jardin.

Il faut savoir que les chats sont de véritables explorateurs. Malheureusement, leur caractère assez fureteur peut les exposer à divers dangers (accident de véhicule, chute, attaques de chiens, empoisonnement, malveillance de la part de voisinage…). Voilà donc autant de raison pour laquelle il est nécessaire d’installer une clôture. Avec un enclos, votre chat pourra s’amuser librement sur votre jardin, sans que vous ayez à vous alarmer.

Comment choisir une clôture pour chat ?

À savoir
Il existe plusieurs types de barrières pour chat : clôture anti-fugue traditionnelle, clôture électronique, clôture invisible… Tour d’horizon sur les différentes solutions !

1) Les clôtures traditionnelles

Avant de se lancer dans les travaux, il est impératif de se renseigner auprès de la mairie pour savoir s’il existe des restrictions et des normes quant à l’installation d’une clôture autour de votre terrain.

Les clôtures se déclinent en plusieurs matériaux : grillage, mur, bois… Votre choix dépendra avant tout de vos besoins et des règlements en vigueur dans votre commune.

Toutefois, la barrière, quel que soit le matériau, doit répondre à certaines caractéristiques pour remplir son rôle, à savoir protéger vos chats. Une bonne clôture pour chat devra notamment :

  • Avoir une hauteur élevée: sachez que les chats peuvent sauter jusqu’à 1,8 mètre.
  • Disposer d’un retour d’angle (ou retour anti-fugue) d’environ 50 cm: la partie supérieure de la clôture doit être dotée d’une inclinaison vers l’intérieur du terrain. Cette disposition empêchera à votre chat de passer à travers la barrière. Idéalement, il est préférable d’équiper le retour d’un rabat vertical (minimum 20 cm) afin de bloquer les animaux agiles.
  • Être fixé au sol: saviez-vous qu’un gros chat peut passer sous un espace de 10 cm ? Ainsi, il est préférable que la barrière soit fixée au sol.
  • Avoir des mailles serrées (entre 3 et 5 cm): si vous optez pour un grillage, choisissez un modèle dont la largeur des mailles ne dépasse pas les 5 cm.
  • Être éloigné d’arbres ou de murs: si un arbre se trouve trop près de la clôture, le chat pourra sauter directement sur le retour.
Important
Il arrive que le portail soit un peu plus bas que la clôture. Ainsi, vous devez également le sécuriser. Pour ce faire, vous pouvez lui doter également d’un retour anti-fugue. Pensez également à mettre un verrou à l’entrée afin d’éviter que les visiteurs ne l’ouvrent sans que vous soyez au courant, ce qui donnera à votre chat de fuguer.

Pensez à installer des antigrimpes. Fixé au tronc, ce dispositif empêche au chat de grimper aux arbres et protège les oiseaux dans leurs nids.

2) Les clôtures anti-fugues invisibles

Les clôtures électroniques constituent également une bonne option pour sécuriser vos chats.

Le principe est relativement simple : la clôture invisible fonctionne avec un collier anti-fugue à fixer autour du cou de votre animal de compagnie. Le collier reçoit des ondes diffusées par une antenne de la clôture. Si le chat se rapproche des limites de votre terrain, il sera averti d’un bip sonore puis d’une infime décharge. Par peur de la punition, celui-ci va rester dans la zone délimiter.

Sachez cependant que l’installation de ce dispositif doit prendre en compte plusieurs critères parmi lesquels la superficie de votre terrain et l’âge de votre animal. Si votre jardin est trop étriqué, il est préférable de se tourner vers une clôture classique. De même si votre chat est encore au bas âge.

La mise en place d’une clôture électronique s’effectue généralement en circuit fermé : le fil à enterrer sous la terre sort de l’émetteur, suit le contour du terrain et revient dans l’émetteur.

Qu’en est-il des protections dans la maison ?

Pour les chats qui ne doivent pas sortir ou les maisons sans jardins, les propriétaires devront installer des protections sur les fenêtres et les terrasses.

1) Protection de terrasse et de balcon

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Vous avez le choix entre 2 solutions :

La deuxième solution est à privilégier si vous souhaitez une clôture à la fois efficace et esthétique. Les kits s’installent facilement, ne requièrent pas de maçonnerie et peuvent se démonter rapidement. Ils se composent généralement :

  • De filets,
  • De montants à courbures,
  • De barres de renfort,
  • Et de quincaillerie.
Chat sur une barrière
Tarif moyen horaire d'un paysagiste
Entre 30€ et 50€

2) Protection des fenêtres

Le choix des dispositifs dépendra de la configuration de votre fenêtre. Les choix se portent généralement vers un filet à mailles ou une grille de protection. Avec ces deux solutions, votre animal de compagnie pourra non seulement voir ce qu’il se passe à l’extérieur, mais aussi profiter du soleil et de l’air frais.

Filet à mailleGrille de protection
Le filet à maille s’installe sur les fenêtres classiques. Il se fixe sur les rebords des fenêtres grâce à des bandes de velcro.

Optez pour des mailles de 3×3 cm.
La grille de protection convient à tous les types de fenêtres. Cependant, cette solution coute assez cher.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez également fabriquer un simple cadre grillagé et la fixer avec des loquets.

Maintenant que vous connaissez tout sur les clôtures pour chat, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville