Quelle baie vitrée choisir pour votre terrasse ?

L’arrivée du printemps vous donne envie de voir plus clair ? Plus loin ? Pour augmenter la luminosité naturelle de votre logement et élargir votre horizon, rien de tel qu’une baie vitrée. Ces ouvertures à l’esthétisme épuré prolongent votre espace de vie. Elles vous offrent un panorama sur l’extérieur.

Terrasse moderne
Terrasse moderne

Baie vitrée ou porte-fenêtre ?

Vous commencez à consulter les catalogues consacrés aux fenêtres. Et vous êtes déjà confronté à une question essentielle : baie vitrée ou porte-fenêtre ? Quelle est finalement la différence ? Elles offrent toutes les deux la même fonctionnalité. Elles vous permettent de voir votre extérieur et d’y accéder. La différence tient dans le système d’ouverture. L’une est coulissante quand la seconde est battante. Donc votre choix dépend de l’espace autour de votre vitre et de la taille de votre pièce.

Quelle baie vitrée choisir pour une terrasse ?

Configurateur de baie vitrée

Baie accordéon, oscillo-coulissante, à deux, trois, quatre vantaux ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour augmenter la luminosité naturelle au sein de votre logement. En fonction de la configuration de votre espace et de vos goûts, vous pouvez créer une baie sur mesure. Pour mûrir votre idée, il existe des configurateurs de baie vitrée. Vous avez ainsi accès aux différentes options en toute connaissance des tarifs.

Esthétisme, confort et économie

Vous avez plusieurs façons de décider de la structure de votre baie-vitrée. Votre choix peut porter en priorité sur l’esthétisme. Préférez-vous le bois ou le PVC ? Les couleurs claires ou sombres ? Vous pouvez aussi choisir de vous concentrer sur le confort. Vous habitez dans un environnement bruyant ? Certains vitrages offrent une bonne isolation phonique. Vous craignez les chaleurs estivales en installant une baie vitrée dans votre salon ? Plus encore, la déperdition thermique en hiver et des coûts de chauffage conséquents ? Dans ce cas, renseignez-vous sur le verre isolant. Enfin, la question du vis-à-vis vous taraude peut-être. Pour conserver votre intimité, vous pouvez opter pour un verre dépoli ou opaque. Les feuilles autocollantes décoratives à poser forment une alternative à étudier. Quelque soit votre priorité, il existe une réponse.

Comment sécuriser une baie vitrée ?

Les serrures

En parlant de priorité, la sécurité en est une. Les cambriolages d’appartement ou de maison dont l’accès s’est fait par la fenêtre de la terrasse ne sont pas légende. Pour vous en prémunir, il est possible d’augmenter le mode de fermeture des portes. Vous pouvez notamment installer des poignées verrouillables. Elles vous permettent de fermer avec une clé depuis l’intérieur et l’extérieur. Elles vous offrent la possibilité d’utiliser votre baie-vitrée comme une véritable porte d’accès. 

Le vitrage

Le vitrage peut représenter une faille de sécurité dans votre logement. Pour contrer les effractions possibles, il existe le vitrage feuilleté. Celui-ci est fait pour résister au choc.

Les volets

Outre les serrures, les volets sont un autre moyen de vous protéger. Leur fonction permet aussi de garder obscurité et fraîcheur dans la pièce. Plus votre baie sera grande, plus le volet sera lourd. Aussi, opter pour un système électrique peut vous faciliter le quotidien. Sachez par ailleurs, que les volets peuvent avoir des couleurs différentes. Vous pouvez ainsi choisir celle qui ira le mieux avec le crépi de votre extérieur.

Les fenêtres et les animaux

La chatière

Alors que vous consultez un catalogue sur les baies vitrées assis sur votre canapé, vous entendez votre chat ronronner sur son coussin. Vous vous demandez alors si l’installation d’une chatière sur la vitre serait possible. Il est vrai que nos amis à quatre pattes aiment aller et venir à leur gré. La réponse est simple. Il est tout à fait possible d’installer une chatière à même une vitre si tant est que le verre le permette. En effet, certains types de vitrages ne sont pas adaptés et se briseraient à la découpe. 

Les collisions d’oiseaux 

Vous avez peut-être eu la mauvaise expérience de voir un oiseau percuter une fenêtre. Pour éviter cela, pensez à tirer vos rideaux ou à poser des autocollants à même la vitre. Ils permettent aux oiseaux de mieux identifier la structure transparente. Ils les aident à ne pas confondre reflet vitré et véritable paysage.

L’intrusion de moustiques

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Enfin, avec l’arrivée des beaux jours, vous anticipez le retour des moustiques. L’ouverture d’une baie-vitrée peut augmenter leur intrusion. Pour cela, il existe des portes coulissantes moustiquaires que vous tirez en cas de besoin.

    Comment se passe l’installation et l’entretien ?

    Selon la taille de la baie-vitrée, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installer. En effet, une baie peut peser lourd. Il faut par ailleurs avoir le bon matériel pour la poser. D’autant que certaines options, comme l’installation d’une chatière demande un savoir-faire. 

    Les baies vitrées s’abîment naturellement avec l’usage, les intempéries, les chocs. Pour prolonger leur qualité, un entretien plus ou moins régulier est à prévoir selon la structure choisie. Une ossature en PVC demande peu de nettoyage contrairement à une menuiserie en bois.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville