Puissance Plancher Chauffant : les chiffres à retenir

puissance plancher chauffantLorsque l’on veut installer son plancher chauffant, il est important de bien l’adapter à la surface que l’on veut équiper.

Le choix des tubes de chauffage et le réglage de la puissance du plancher seront fonction de la taille de la pièce, de son isolation et du climat extérieur.

Nous allons vous aider à y voir plus clair pour déterminer la puissance idéale de votre plancher chauffant, grâce à quelques chiffres clés et à des informations simplifiées.

Réglage du plancher chauffant pas un chauffagiste

Les calculs permettant de régler idéalement la fonction de votre plancher chauffant en fonction de la pièce équipée sont extrêmement complexes, et prennent en compte des données qu’un particulier n’a pas à sa disposition.

Les chauffagistes eux-mêmes font appel à des logiciels qui simplifient les opérations à réaliser.

Du bon réglage de la puissance de votre plancher chauffant dépend votre consommation d’énergie. C’est donc un élément primordial si vous souhaitez maîtriser vos factures à la fin du mois, et ne pas avoir de mauvaises surprises !

Le plancher chauffant électrique

La puissance minimale

C’est certainement le calcul le plus difficile, car il demande d’avoir accès à certaines données qui ne sont pas forcément très simples à trouver.

La formule brute à utiliser est la suivante : P ≥ D x 1,2

Cela peut paraître barbare, mais voici quelques explications qui devraient vous éclairer :

  • P représente la puissance minimale de votre plancher, qui s’exprime en Watts
  • D représente les déperditions de chaleur, des valeurs qui dépendent de votre logement et des normes émises par le Centre Scientifique et Technique du bâtiment
  • Enfin, pour que votre logement soit correctement chauffé, la puissance P de votre logement doit être 1,2 fois supérieure aux déperditions de chaleur D.

Cette formule représente une simplification des calculs thermiques à effectuer pour connaître la puissance minimale de votre plancher.

Comme nous vous le recommandions précédemment, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui réalisera toutes ces tâches fastidieuses pour vous !

La puissance maximale

puissance plancher chauffant calculLa puissance maximale, ou puissance équipable, va vous permettre de déterminer avec exactitude le réglage maximum de votre installation. C’est donc une valeur qui ne doit vous servir que dans le cas d’un hiver bien rude.

Ce calcul est beaucoup plus simple, car il est fixé par une norme assez précise. La puissance de chauffe d’un plancher ne doit pas dépasser les 106 Watts par mètre carré.

Si votre surface à chauffer est de 40 m², vous n’aurez qu’à multiplier par 106 Watts pour obtenir 4240 Watts.

N’oubliez pas que pour déterminer la surface réelle à chauffer, vous devez déduire de la surface au sol de votre pièce les éléments fixes (placard, baignoire, etc.) pour obtenir une valeur qui vous permettra un réglage plus efficace de votre plancher.

Bon à savoir
Le plancher chauffant permet d’abaisser de 2 degrés la température intérieure avec le même ressenti. Si vous avez l’habitude de régler vos vieux chauffages pour avoir une température de 20°C, paramétrez votre plancher chauffant à 18°C. Vous ferez ainsi une économie de 14 % ! Pour une installation dans le respect des normes garantissant un fonctionnement optimal et économique de votre plancher, vous devez faire appel à un professionnel pour la pose et le réglage. Nous pouvons vous mettre en relation avec des experts certifiés situés près de chez vous. Cela vous permettra de recevoir plusieurs devis gratuits et sans engagement.

Le choix des câbles

plancher chauffant escargotDeux données sont à prendre en compte pour bien choisir les câbles qui vont alimenter votre plancher chauffant électrique.

Premièrement, la puissance linéique. C’est la capacité de chauffage d’un câble sur un mètre de longueur. Elle ne peut dépasser 18 Watts/mètre.

En fonction des puissances minimales et maximales que vous avez obtenues grâce aux calculs précédents, vous pourrez adapter votre choix de câble à la capacité de chauffage dont vous avez besoin.

Mais il faut prendre en compte un second élément : la puissance surfacique. C’est elle qui détermine la puissance maximale de chauffage sur un m². Elle est obtenue en divisant la puissance linéique d’un câble par son pas de pose (l’espacement entre les câbles), qui est 1,5 fois inférieur.

Ainsi, pour un câble de puissance linéique de 15 Watts/mètre, le pas de pose sera de 10 cm. Il vous suffit ensuite de vous reporter au Cahier des Prescriptions Techniques pour connaître la puissance surfacique maximale autorisée.

Puissance linéique Puissance surfacique
Entre 13 et 18 W/m 85 W/m3
Entre 10 et 13 W/m 90 W/m3
Entre 1 et 10 W/m 95 W/m3

Comme vous le voyez, tous ces réglages de puissance ne sont pas simples, et l’aide d’un professionnel est fortement recommandée pour y procéder.

puissance plancher chauffant

Prix d'installation chauffage au sol hydraulique

Entre 65 et 105 €/m2

Le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant à eau est un peu moins puissant que le plancher chauffant électrique. Il peut émettre une moyenne de 100 W/m² en mode chauffage.
Lorsqu’il est en mode rafraîchissement, il est capable d’absorber entre 30 et 40 W/m², une action qui lui permet de rafraîchir la pièce de plusieurs degrés.

Pour calculer de manière optimale la puissance de votre plancher chauffant, il vous faut déterminer avec précision la puissance calorifique de votre générateur.

Pour cela, vous n’avez qu’à multiplier le volume habitable de votre maison (exprimé en m3) par le chiffre du tableau ci-dessous qui correspond le mieux à votre valeur.

Ainsi, si votre maison fait 400 m3, que vous vivez dans un climat continental et que votre isolation est moyenne, vous obtiendrez une puissance idéale de 17 200 Watts.

Puissance calorifique du générateur
Climat Isolation optimale Isolation moyenne Isolation déficiente
Océanique 35 W/m3 40 W/m3 45 W/m3
Continental 38 W/m3 43 W/m3 48 W/m3
Montagnard 42 W/m3 47 W/m3 52 W/m3
Méditerranéen 45 W/m3 50 W/m3 55 W/m3

Encore une fois, il ne s’agit ici que d’une estimation, et le chiffre exact de puissance idéale sera obtenu en faisant des calculs bien plus complexes, qui prennent en compte les différentes solutions de chauffage par exemple.

Mais, pour obtenir des données véritablement précises, nous ne pouvons que vous rediriger vers des chauffagistes professionnels, qui vous permettront de gérer tous les paramètres de votre installation en toute sérénité.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour régler la puissance de votre plancher chauffant, hydraulique comme électrique, pensez bien à prendre soin de votre porte-monnaie !

Trouver un installateur Devis gratuit dans votre ville